Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Montréal

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 37

Montréal Empty
MessageSujet: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:42

J'ai parcouru les fils concernant le Québec, le Canada et l'Acadie. J'ai bien vu que Bulle, bertrand mogendre et quelques autres ont discuté de la ville. Pour ma part, ça prend un fil concernant Montréal.

Montréal, c'est l'histoire. On peut en dire autant de Québec, Sherbrooke et les Îles-de-la-Madeleine par exemple. Québec est même mieux conservé au niveau architectural même si on semble vouloir sur-développer. Mais Montréal, ce fut quand même la première capitale économique du Canada à une époque. Situons cette domination économique à la période qui a précédé le krach économique de 1930. Depuis, nous pouvons déplorer une incurie au niveau politique, même si nous avons connu Jean Drapeau comme maire de Montréal. Ce dernier a obtenu l'exposition universelle Expo 67 et les Jeux olympiques de Montréal en 1976. Nous venons à peine de rembourser les dernières dettes du stade olympique et nous n'avons pas fini de documenter les ennuis du toit rétractable - ou non. Bien sûr, ce fut à Montréal que Charles De Gaulle a entonné le Vive le Québec libre, toujours en 1967.

Montréal, c'est assez intimiste. Beaucoup de monde connaît le Plateau Mont-Royal grâce à Michel Tremblay. Pour ma part, j'offrirai un point de vue différent.

Tout d'abord, je vous présente une photo du Quartier latin. Ce quartier assez miniature en somme tient sur la rue Saint-Denis en bas de la rue Sherbrooke. Nous pouvons y relier une partie de la rue Sainte-Catherine. Dans cette agglomération, le secteur est surtout commercial, artistique et éducatif. Nous y avons un terminus d'autobus, des vieux bâtiments, deux institutions scolaires (que j'ai fréquentées) très militantes et de gauche, de même que la Bibliothèque Nationale du Québec. Sur la photo, nous pouvons voir la librairie de livres usagés Mona lisait. Elle est assez peu visible.

Montréal Montreal-quartier-latin

À Cartierville, le quartier de mon enfance, nous pouvons visiter le parc Raimbault. Nous sommes près de l'eau dans la partie nord de Montréal. Nous pouvons traverser un pont pour parcourir le parc :

Montréal Parc%20Raimbault_006.preview

Quand nous parcourons la piste cyclable non loin de là vers l'Est (parallèlement au boulevard Gouin), nous arrivons bientôt à ces deux vénérables institutions :

Montréal Prison-bordeaux

Il s'agit de la prison Bordeaux et de l'hôpital Notre-Dame-de-la-Merci. Le paysage autour est pittoresque. C'est assez peu croyable d'avoir un univers carcéral et hospitalier qui jouxte ces paysages. Le quartier Bordeaux est un quartier assez ancien, modeste et à la fois riche quand nous approchons de l'eau. Toutefois, il y a beaucoup d'endroits où nous pouvons encore nous promener sur la place publique et sur des sites naturels.

J'ai habité dans l'agglomération Centre-Sud quelques temps. J'ai notamment habité dans un appartement où on voyait bien et distinctement le pont Jacques-Cartier. Inconvénient : il y avait beaucoup de poussière sur le balcon de derrière et la fenêtre de ma chambre :

Montréal 280px-Montr%C3%A9al_-_Centre-Sud_1

Bientôt, je déménagerai encore une fois. Un dernier coup de coeur est dans le secteur sud-ouest de Montréal. Je pourrai notamment y magasiner de façon hebdomadaire au marché Atwater :

Montréal Marche-atwater

Toutefois, non loin de là, l'échangeur Turcot :

Montréal 325342-benoit-dorais-maire-sud-ouest

Je serai encore une fois dans un vieux quartier de Montréal. J'aime bien les vieux appartements. Dans l'arrondissement où j'habiterai, il y a un carrefour de quartiers qui révèlent les disparités économiques de la ville. J'ai eu la chance de voir un parc - tout de même minuscule - dénommé Gabrielle-Roy. Dans mes sensibilités d'écrivain et de poète, ça va me nourrir. J'ai appris dans mes recherches de la dernière nuit qu'il y a une bibliothèque dans un quartier voisin qui est baptisée la bibliothèque Marie-Uguay.

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mer 3 Avr 2013 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 37

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:07

Je poursuis sur ma lancée... Il y a l'Oratoire Saint-Joseph sur une portion du Mont-Royal. Le voici :

Montréal Vivre-cote-oratoire

Tout juste derrière l'Oratoire, il est possible d'accéder à la partie cossue de la ville logée sur les flancs de la montagne. Il s'agit du quartier de Westmount :

Montréal Rue_westmount_montreal(1)

Là-dessus, nous avons pu voir une rue typique de Westmount où il est en général possible d'avoir une bonne vue ainsi qu'une demeure de multimillionnaire. Repassons une vue au loin de l'Oratoire.

Montréal Westmount_saint_joseph

Pour accéder à l'Oratoire, il faut passer par le métro Côte-des-Neiges. Voici un portrait du chemin :

Montréal 3075879094_4a84090f7c

Non loin de là, l'Université de Montréal que j'ai fréquentée il y a quelques années :

Montréal Vivre-cote-universite

Il y a trois stations de métro pour desservir l'intégralité des campus de l'Université de Montréal. Ils sont situés sur la ligne bleue, qui est moins desservie.

Côte-des-Neiges est un des quartiers les plus pluriethniques de Montréal. Plus près de mon enfance, Cartierville, Ahuntsic, Ville-Saint-Laurent et Parc-Extension sont des agglomérations qui rivalisent à ce titre :

Montréal Enq_VSMPE

Les Québécois-es francophones de descendance comptent pour 15 à 20% des effectifs des écoles de quartier dans Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville. Nous comptons une communauté arabophone et plus particulièrement libanaise à forte majorité dans Ahuntsic. Il y a des églises et des centres communautaires étrangers dans le coin. Il y a même un monument qui commémore le génocide arménien dans le parc Marcelin-Wilson. Dans Parc-Extension, il y a tellement de communautés ethniques et ça parle peu français. Il y a notamment une communauté indienne (Inde) et grecque.

Nous avons des quartiers comme le Mile End et Ville-Mont-Royal où il y a des juifs. Il y a la Petite Italie et Saint-Léonard qui témoignent du fort contingent italien établi dans la province depuis fort longtemps. À Montréal-Nord et dans certains quartiers de Laval, il y a des Noirs. Ajoutons à ceci les Latinos, les lusophones, toutes les communautés de l'Europe et de l'Asie.

Revenons de notre digression sur la mosaïque multiculturelle... Je parlais tantôt de Westmount... L'échangeur Turcot scinde trois quartiers de part et d'autre...

Montréal Westmount-saint-louis2001

Au sud, Saint-Henri est en contrebas de l'autoroute. Du haut, nous avons la montagne et Westmount un peu plus à l'est... de l'autre côté de l'autoroute Décarie, nous avons Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Luc parmi plusieurs circonscriptions anglophones.

La voie ferrée Montréal-Deux Montagnes traverse la Ville-Mont-Royal et un tunnel fut pratiqué dans la montagne. Il y a donc des quartiers fortement enclavés.

Ville-Mont-Royal est voisine de Parc-Extension qui est un arrondissement de la Ville de Montréal. Entre les deux municipalités, il y a une clôture et des arbres du côté de Ville-Mont-Royal qui établissent la distinction... hors de mes murs. Entre les deux, le Boulevard de l'Acadie :

Montréal Ville_mont-Royal_Parc-Ex

Le Mont-Royal correspond à une bonne part du sentiment d'appartenance des habitants de l'Île de Montréal. Toutefois, les communautés plus cossues et d'expression anglophone semblent vouloir se l'approprier pour leur seul profit personnel. Heureusement que nous avons encore le parc du Mont-Royal et les divers terrains à vocation publique :

Montréal Mont-royal

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mar 2 Avr 2013 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:08

Ah...On va se régaler à découvrir les lieux de vie de chacun...Et ce à quoi il attache de l'importance au fond... content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
églantine
Zen littéraire
églantine

Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Peu importe

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:26

coline a écrit:
Ah...On va se régaler à découvrir les lieux de vie de chacun...Et ce à quoi il attache de l'importance au fond... content

YES !!!!!!!!!!!!!Colinette tu as bien souligné les multiples intérêts !!! oui
Intéressant !!!! ô combien !!!!!
Merci Mr JACK !!!!! Wink

_________________
«Le chemin du milieu, c'est le seul qui ne mène pas à Rome»  
Schonberg:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:31

églantine a écrit:
coline a écrit:
Ah...On va se régaler à découvrir les lieux de vie de chacun...Et ce à quoi il attache de l'importance au fond... content

YES !!!!!!!!!!!!!Colinette tu as bien souligné les multiples intérêts !!! oui
Intéressant !!!! ô combien !!!!!

Mine de rien, nous complétons nos portraits... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 37

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:44

Portraiturer est un art, en somme... :)

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:07

jack-hubert bukowski a écrit:
Portraiturer est un art, en somme... :)

Ce que je voulais dire Jack-Hubert, c'est que ce que nous aurons envie de donner à voir de nos villes (ou de nos régions), ce à quoi nous sommes attachés en principe, n'est pas tout à fait anodin, pas tout à fait indépendant de nos caractères...Ce qui me donne à penser que nous complétons ainsi, presque à notre insu, notre "portrait de Parfumé" . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:08

bravo merci Jack-Hubert ....
J'espère que tu vas nous faire continuer la visite ....
Et pourquoi pas nous proposer quelques lecture sur Montréal ?
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine

Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Peu importe

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:49

coline a écrit:
églantine a écrit:
coline a écrit:
Ah...On va se régaler à découvrir les lieux de vie de chacun...Et ce à quoi il attache de l'importance au fond... content

YES !!!!!!!!!!!!!Colinette tu as bien souligné les multiples intérêts !!! oui
Intéressant !!!! ô combien !!!!!

Mine de rien, nous complétons nos portraits... Very Happy

Colinette , coquinette !!!!! innocent
Moi aussi je suis une incorrigible curieuse .......et surtout de l'âme humaine
! Wink

_________________
«Le chemin du milieu, c'est le seul qui ne mène pas à Rome»  
Schonberg:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 37

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:00

GrandGousierGuérin,

Pour répondre à ta question, je vois surtout trois auteurs classiques pour parler de la ville de Montréal, du moins en français.

- Michel Tremblay a écrit les Chroniques du Plateau-Mont-Royal (ensemble de six romans).
- Gabrielle Roy a écrit Bonheur d'occasion qui se passait dans Saint-Henri.
- Yves Beauchemin a écrit Le Matou.

Côté anglophone, il y a... Mordecai Richler, l'ennemi juré des indépendantistes québécois.

Il y a quelques temps (ça remonte à un an ou deux), j'ai lu l'essai Écrire à Montréal de Gilles Marcotte.

Régine Robin a écrit La Québécoite. Une bonne partie de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer - écrit par Dany Laferrière - se déroule à Montréal. Hubert Aquin écrit souvent dans le contexte montréalais.

Monique Larue et Jean-François Chassay ont accompli de l'excellent boulot en préparant les Promenades littéraires dans Montréal. C'est un livre descriptif avec des photos et une panoplie de références et de citations.

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 11:08

jack-hubert bukowski a écrit:
GrandGousierGuérin,

Pour répondre à ta question, je vois surtout trois auteurs classiques pour parler de la ville de Montréal, du moins en français.

- Michel Tremblay a écrit les Chroniques du Plateau-Mont-Royal (ensemble de six romans).
- Gabrielle Roy a écrit Bonheur d'occasion qui se passait dans Saint-Henri.
- Yves Beauchemin a écrit Le Matou.

Côté anglophone, il y a... Mordecai Richler, l'ennemi juré des indépendantistes québécois.

Il y a quelques temps (ça remonte à un an ou deux), j'ai lu l'essai Écrire à Montréal de Gilles Marcotte.

Régine Robin a écrit La Québécoite. Une bonne partie de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer - écrit par Dany Laferrière - se déroule à Montréal. Hubert Aquin écrit souvent dans le contexte montréalais.

Monique Larue et Jean-François Chassay ont accompli de l'excellent boulot en préparant les Promenades littéraires dans Montréal. C'est un livre descriptif avec des photos et une panoplie de références et de citations.

Merci Jack-Hubert Bukowski !
Est-ce-que ces livres et/ou auteurs sont commentés sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:16

églantine a écrit:
coline a écrit:
églantine a écrit:
coline a écrit:
Ah...On va se régaler à découvrir les lieux de vie de chacun...Et ce à quoi il attache de l'importance au fond... content

YES !!!!!!!!!!!!!Colinette tu as bien souligné les multiples intérêts !!! oui
Intéressant !!!! ô combien !!!!!

Mine de rien, nous complétons nos portraits... Very Happy

Colinette , coquinette !!!!! innocent
Moi aussi je suis une incorrigible curieuse .......et surtout de l'âme humaine
! Wink

Moi aussi, je te rassure...Pas de curiosité débordante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:04

Merci pour ce fil Jack... j'aime bien la ville de Montréal... bien que je n'y étais encore jamais... mais cinéma, livres, docu... j'adore Very Happy

GrandGousierGuerin a écrit:
Est-ce-que ces livres et/ou auteurs sont commentés sur le site ?
quelques uns oui, je peux surtout recommander Michel Tremblay coeur

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:03

Merci pour ce fil, jack-hubert. Montréal est ma ville préférée au Canada, hélas, il y a trop longtemps que je n'y suis plus retournée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:42

Merci de nous présenter ta ville Jack-Hubert. Montréal fait partie des quelques villes que je me suis promis de visiter. J'ai pu voir toutes les autres qui me tenaient à coeur (Saint-Petersbourg, Florence, Vancouver et San Francisco) mais pas encore la belle québécoise. Un jour j'espère et en attendant, je vais me régaler avec ce fil Very Happy
(et lire peut-être aussi Michel Tremblay d'ailleurs).

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Montréal Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal de Montréal
» Service de remplacement, Rive-sud de montréal
» le CRAP à Prémontré dans l'aisne en Picardie
» attention bc de montréal
» Service de garde ''À vendre''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: