Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Montréal

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 11:47

Intéressant tout ça, merci.

Hey Jack, j'ai une question hors-sujet pour toi:
Je me suis aperçu que j'ai toujours une conserve (en métal) de sirop d'érable chez moi, du coup elle doit avoir facile 7 ans, tu crois que ça peut toujours se manger ou je mets en péril ma vie? Very Happy
Je lis sur le net que ça peut se conserver plusieurs années sans grandes précisions, mais là j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 7:55

Je ne saurais te répondre dans l'immédiat. Le sirop d'érable est dans une cannette en métal. Nous insistons surtout sur les normes de conservation après ouverture de la cannette. J'imagine que ça doit «tougher» deux-trois ans sans problème. Mais sept ans... bonne question... sourire

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 10:18

Tout d'abord, pour vous parler de Mile End, il faut évoquer la dynamique de la communauté juive. Dans Mile End, il y a surtout trois communautés qui s'y sont établies de façon durable, soit les Juifs, les Portugais et les Grecs. Je vous laisse lire un article sur un ancien quartier juif.

http://www.wikiwand.com/fr/Ancien_quartier_juif_de_Montr%C3%A9al

Lors de ma première visite dans Mile End via les quartiers adjacents d'Outremont et du Plateau-Mont-Royal, j'ai été happé par un espace graffiti magnifique du théâtre Espace Go. Le voici :

Montréal - Page 7 Mur_es10

En marge d'un atelier de flânage littéraire, j'ai visité une troisième fois Mile End. À cette première visite, je renouais avec une partie enfouie de mon enfance. Il s'agit de l'église Saint-Enfant-Jésus et il y a l'école Saint-Enfant-Jésus à côté.

Montréal - Page 7 Yyglis10

L'église est assez magnifique et il y a un parc qui la souligne très bien. Nous pouvons y trouver une fontaine et des endroits pour se reposer et se recueillir sur des bancs. Il y a d'ailleurs une plaque qui est fixée au mur, coin Sainte-Dominique/Laurier qui atteste du fait que la première institution sourde à Montréal y a établi ses quartiers en plus du Cercle Saint-François-de-Sales aujourd'hui reconnu comme le Centre des loisirs des Sourds de Montréal.

Quand nous poursuivons nos pas pour sortir du parc, nous pouvons voir outre le théâtre Espace Go, l'ancien hôtel de ville du Mile End :

Montréal - Page 7 Ancien10

Il y a plusieurs rues tout autour. Le Mile End est devenu avec le temps l'antre de l'avant-garde culturelle autant dans les deux langues. Comme il fait partie de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, nous pouvons deviner que la spéculation immobilière s'y fait insistante. Il faut tout de même dire que le quartier est ancien et plutôt bien préservé pour le moment sauf pour quelques tronçons à l'Est.

Une des raisons pourquoi le quartier reste tel quel, c'est la présence de ceci :

Montréal - Page 7 Entrep10

La rue Van Horne délimite l'antre du Mile End traditionnel au Nord. Nous pouvons voir de façon plus précise un immense viaduc qui fait le lien entre Rosemont et Van Horne :

Montréal - Page 7 Entrep11

Il y a quelques années, des personnes ont tenté d'avancer la solution de la démolition puis du réaménagement du viaduc. On veut y développer comme par magie des condos et des quartiers qui témoignent de la gentrification en effervescence à Montréal. Pour le moment, le quartier tient bon.

Signe très particulier du quartier, les églises y ont leur cachet :

Montréal - Page 7 Eglise11

L'église Saint-Michael (ou saint-Michel-Archange) était à l'origine une église irlandaise. Avec le temps, le contingent polonais de Montréal s'y est rassemblé.

Sans être une église, la bibliothèque du quartier qui a été rebaptisée Mordecai-Richler plus tôt cette année est une ancienne église transformée en bibliothèque :

Montréal - Page 7 Biblio10

Autre exemple de récupération d'une ancienne institution religieuse, dans ce cas précis d'une synagogue (nous pouvons le voir avec les inscriptions en yiddish au niveau du toit) :

Montréal - Page 7 Colleg10

Il est intéressant de mentionner que Mike Ribeiro, le joueur de hockey, est issu du quartier et qu'il a fréquenté tout autant l'école Saint-Enfant-Jésus que le Collège français. Il fut repêché par le Canadien de Montréal à l'origine et il a depuis lors poursuivi sa carrière aux quatre coins de la LNH. À Saint-Enfant-Jésus, une de mes connaissances était dans la même classe que lui.

Montréal - Page 7 Mike-r10

Revenons à nos moutons. Près du collège français, il y a une ruelle magnifique, la ruelle Groll. Je vous invite à visiter les ruelles du quartier. Elles manifestent le cachet particulier de ce bout enfoui en plein milieu de Montréal. Nous pouvons aller à Mile End par le métro Rosemont, Laurier, du Parc ou encore Beaubien.

Je vous parlais tantôt de la bibliothèque Mordecai-Richler. L'écrivain juif anglophone a habité dans le quartier sur la rue Saint-Urbain, au 5257. Nous pouvons faire une recherche sur Google Maps ou tout autre engin de recherche pour voir l'emplacement. Je vous offre une photo en 1931 pour comparer :

Montréal - Page 7 Richle10

En marchant sur la rue Jeanne-Mance, j'ai été «stupéfié» par l'aspect «autre monde» qui s'y trouvait. Plus j'avançais au nord de la ruelle Groll où j'avais eu un coup de foudre pour Jeanne-Mance dans un premier temps, par la suite j'ai bel et bien vu que la communauté juive qui s'y enclavait gardait bel et bien ses habitudes et que le quartier était beaucoup moins gentrifié qu'ailleurs. Il faut leur donner ça, aux Juifs. Ils vivent comme ils vivaient au début du siècle. Une fois qu'on s'habitue, on commence à mieux cerner l'univers.

Par ailleurs, dans Le sourire de la petite juive d'Abla Farhoud, il est beaucoup question de la rue Hutchison qui délimite Mile End et Outremont. Beaucoup de juifs se trouvent dans les deux quartiers et un peu plus au nord dans Ville-Mont-Royal, un peu dans le West Island et dans la région des Laurentides. En 1941, il y avait 63 000 juifs environ à Montréal.

Je reviens au coeur de l'exposé, qui est de vous donner un peu d'images pour mieux cerner Mile End. Sur la rue Saint-Urbain, il y a une ancienne synagogue transformée en église pentecôtiste. J'imagine que nous pouvons y trouver les motivations derrière la dénomination de la bibliothèque Mordecai-Richler en plus des motifs politiques habituels...

Montréal - Page 7 Eglise12

Les rues commerçantes du quartier (Fairmount, Saint-Viateur et Bernard) révèlent un côté assez villageois et rustique. Il y a bien sûr des rues autour qui sont plus «capitalistes» mais chose sûre, Mile End revêt un caractère culturel bigarré qu'il nous faut préserver.

Dernière édition par jack-hubert bukowski le Jeu 22 Oct 2015 - 3:14, édité 1 fois
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 10:40

C'est une bien belle visite à laquelle tu nous convies Jack merci ! et pour les explications

(je note le livre) sourire

Dernière édition par Bédoulène le Jeu 22 Oct 2015 - 10:38, édité 1 fois
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:33

Merci JHB pour les belles photos et tes explications bien détaillées. content
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 15:29

Merci pour le voyage. J'aime bien quand on "recycle" une église. C'est souvent de belles bâtisses, qui peuvent faire de beaux appartements. Ou encore mieux une bibliothèque. Comme Mordecai-Richler.

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 5:07

pia a écrit:
Merci pour le voyage. J'aime bien quand on "recycle" une église. C'est souvent de belles bâtisses, qui peuvent faire de beaux appartements. Ou encore mieux une bibliothèque. Comme Mordecai-Richler.

Je suis d'accord avec toi, Pia, pour le recyclage des églises. Là où je suis moins d'accord, c'est par rapport au nom choisi. Richler est un natif de Mile End authentique. Il faut cependant dire qu'il a été très polémique dans l'historique des querelles francos-anglos et dans les relations canadiennes-québécoises. Qu'on ait choisi le site d'une église pour rebaptiser ceci Richler, l'ironie se mêle de la partie dans la mesure où Richler n'était pas très religieux lui-même pas plus qu'il n'était tendre envers les diverses institutions.

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:36

Pendant l'une des pauses que je me donne durant les corrections de mon travail, j'en profite pour vous rendre compte d'une de mes dernières découvertes en visitant le Vieux-Montréal.

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui me place au confluent entre le domaine de la sociologie urbaine en lien avec le patrimoine architectural et la création littéraire. J'imagine qu'il y a une question d'intérêt et de conception de la pratique littéraire.

Dans le Vieux-Montréal, la rue Saint-Pierre a été prolongée un jour. Le Vieux-Montréal a été fortifié quelque part entre 1717 et le début du XIXe siècle. Comme il y avait des maisons en bois, que les feux n'étaient pas interdits dans les cheminées de ces dernières maisons et qu'elles évoluaient dans un univers plutôt exigu et clos, vous imaginez à quel point le site était vulnérable aux incendies...

Toujours est que la rue Saint-Pierre fut prolongée... Résultat, l'ancien Hôpital général des frères Charron qui était administré à l'époque par la congrégation religieuse des Soeurs grises. Entre 1871 et 1971, elles ont déserté leur maison-mère qui était sur le site pour déménager dans une autre bâtisse rue Guy au demeurant très imposante. Afin de laisser passer la rue Saint-Pierre, les soeurs ont démantelé la moitié de l'ensemble architectural dont une bonne partie de la chapelle qui donnait sur Saint-Pierre. Pendant leur exil, les soeurs ont perçu des loyers à même les magasins-entrepôts qu'ils avaient construits à la hâte en s'adossant contre les anciens murs de la chapelle.

Heureusement, en 1971, les soeurs sont revenues sur le site pour réparer une partie de leur erreur historique. Elles font démanteler les magasins-entrepôts et laissent à découvert les vestiges de la chapelle défunte. Fait à noter : le gouvernement Charest a fait des démarches pour classifier le site comme bien culturel et ainsi assurer sa préservation. Nous pouvons un peu «accuser» les motifs derrière cette décision, quoiqu'il demeure important d'assurer la préservation de ce cadre bâti d'origine.

Montréal - Page 7 Maison10

J'ajoute une deuxième photo qui donne une meilleure idée de l'envergure de la préservation de ce patrimoine religieux en lien avec l'histoire du Québec :

Montréal - Page 7 Maison11

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 19:40

tu dis 'accuser' les motifs parce qu'il s'agit d'un établissement religieux, jack ?? (et merci pour les infos)

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 19:48

Orientation politique derrière la décision... l'établissement est déjà protégé au niveau fédéral du Canada. Et le gouvernement le plus fédéraliste qui soie du Québec trouve un intérêt à protéger le site... je me dis qu'il y a une intention sous-jacente d'encourager la démolition, le développement économique au détriment de la conservation du patrimoine - du moins, j'y vois un demi-aveu des orientations gouvernementales. L'épidémie des condos gangrène Montréal et déstructure l'équilibre entre les espaces verts, les espaces publics et les terrains privés.

bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 19:53

jack-hubert bukowski a écrit:
Orientation politique derrière la décision... l'établissement est déjà protégé au niveau fédéral du Canada. Et le gouvernement le plus fédéraliste qui soie du Québec trouve un intérêt à protéger le site... je me dis qu'il y a une intention sous-jacente d'encourager la démolition, le développement économique au détriment de la conservation du patrimoine - du moins, j'y vois un demi-aveu des orientations gouvernementales. L'épidémie des condos gangrène Montréal et déstructure l'équilibre entre les espaces verts, les espaces publics et les terrains privés.

La population se sent-elle motivée par leur patrimoine architectural ? Plus simplement, par leur héritage culturel et leur appartenance à la francophonie ?

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 21:58

Je dirais qu'il y a une conscience au niveau de la défense du patrimoine. Ça fait quelques années qu'il y a un bras de fer entre les Amis du Mont-Royal et les projets de reconversion d'immeubles religieux en condos sur le Mont-Royal. Il y a des choses qui se font à Rosemont et à Ahuntsic-Cartierville notamment.

Il y a des groupes plus anonymes qui font des actions directes plus radicales pour signifier leur opposition à l'embourgeoisement, notamment dans Saint-Henri, Hochelaga et des quartiers comme ça... ils visent des vitrines de commerces...

Pour le fait de la défense et de la préservation de la francophonie, je dirais que c'est 50-50 en ce moment... actuellement, je vois surtout une apathie et un désenchantement face à la possibilité de changer les choses à ce niveau. Il ne faut pas oublier que souvent, c'est les groupes organisés et les minorités agissantes qui font changer les choses dans le bon sens du terme. Nous sommes dans le communautarisme et le repli des communautés, il y a surtout de la méfiance et une méconnaissance des communautés de part et d'autre. Exemple à Rosemont, dans un parc où nous allons souvent, les francophones vont dans le parc à telle heure, les gens de la communauté arabophone à d'autres moments, etc. L'équilibre socio-démographique en contexte urbain montréalais demeure une préoccupation constante. Chaque immigrant perdu au profit de la classe des affaires anglophone se traduit par une perte nette et une tendance vers l'anglicisation. Nos espoirs se portent sur la communauté maghrébine. Ça dépend des pays et des historiques de la francophonie dans ces pays...

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 11:29

Merci pour toutes les précisions apportées, jack ; elles éclairent également en partie ce que nous vivons aussi en Europe.

bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 16:04

Autres questions, Jack. La situation économique en France étant mauvaise et peu porteuse d' avenir, des jeunes français s' expatrient. Et certains vont au
Québec. Est-ce que cet apport se manifeste à Montréal ?
Et qu' en est-il des autres communautés, asiatiques notamment ? Ce que tu dis sur les Maghrébins, je l' ignorais.
Enfin, est-ce que l' american way of life gagne du terrain, vu l'importance économique et linguistique de Etats Unis ?

Contenu sponsorisé

Montréal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montréal   Montréal - Page 7 Icon_minitime

Montréal
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7