Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hermann Hesse [Allemagne]

Aller en bas 
+32
tina
Helios
Heyoka
Marko
Avadoro
colimasson
Menyne
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Harelde
botany
shanidar
Amapola
Queenie
bix229
eXPie
Ezechielle
bélanger
Le Bibliomane
tom léo
kenavo
Antigone
Cachemire
jack-hubert bukowski
Sahkti
monilet
Snark
lekhan
kali
animal
sousmarin
coline
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:42

shanidar a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
merci Shanidar ! Ta lecture et ta connaissance de l'Inde dépoussièrent mes moucharabiehs !

disons qu'on pourrait 'reprocher' à Hesse d'enfoncer des portes ouvertes (l'idée de connaître chaque extrême de la vie -ascétisme et luxe- pour découvrir la voie du milieu...), mais je crois qu'à l'époque de la rédaction de ce court roman, les occidentaux connaissaient mal l'Asie et le livre de Hesse offre une approche lumineuse de la pensée orientale. L'histoire de Siddharta a en plus le mérite d'être écrit dans une langue très fluide et poétique et j'avoue ne pas avoir senti l'aspect New Age dont parle eXPie. Cela a donc été une lecture apaisante et instructive (ou en tout cas qui fait écho à certaines de mes propres questions).
Je t'avoue que j'attendais tout particulièrement ton commentaire en regard de tes lectures, centres d'intérêt et même avatar qui donnent déjà un certain ton, ou du moins une idée (vraie ou fausse ?) de la lectrice que tu es ....
J'avoue, qu'avec le temps, je prends moins de plaisir à lire Hesse. Cela pourrait s'expliquer notamment si on considère que sa lecture est idéale dans une période charnière telle que l'adolescence ou les prémices de la vie comme jeune adulte. Les questions posées durant cette période existent toujours mais plus avec la même acuité l'âge avançant : je recherche des réponses moins épurées, plus réalistes ... Et la reprise de Hesse par le New Age a étouffé ses envolées par des relents ou des raccourcis trop souvent rabattus depuis des années ... Hesse est encensé comme un chantre ou un héraut bien malgré lui ... Il me semble que sa démarche et sa réflexion étaient bien plus novatrices pour son époque et laissaient entrevoir d'autres chemins que ceux pris depuis ... Je dois donc avouer que je lis avec moins d'entrain Hesse non pas pour son œuvre mais pour ce que nous en avons fait depuis ...
livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 916226 Je serai heureux d'avoir d'autres avis et commentaires de lecteurs férus ou intéressés par l'Inde loupe
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:55

L' oeuvre de Hermann Hesse est diverse et liée à son évolution personnelle. Celle d' un homme libre mais en quete constante d' un accord avec le monde et envers lui-meme. Accord qu' il semble avoir trouvé à la fin de sa vie dans le Tessin où il marchait beaucoup, enfin réconcilié...

A lire peut etre un recueil comme "Description d' un paysage". - José Corti
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 16:02

bix229 a écrit:
L' oeuvre de Hermann Hesse est diverse et liée à son évolution personnelle. Celle d' un homme libre mais en quete constante d' un accord avec le monde et envers lui-meme. Accord qu' il semble avoir trouvé à la fin de sa vie dans le Tessin où il marchait beaucoup, enfin réconcilié...

A lire peut etre un recueil comme "Description d' un paysage". - José Corti

Je ne sais pourquoi mais je t’imagine facilement en lecteur promeneur dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 16:18

GrandGousierGuerin a écrit:
bix229 a écrit:
L' oeuvre de Hermann Hesse est diverse et liée à son évolution personnelle. Celle d' un homme libre mais en quete constante d' un accord avec le monde et envers lui-meme. Accord qu' il semble avoir trouvé à la fin de sa vie dans le Tessin où il marchait beaucoup, enfin réconcilié...

A lire peut etre un recueil comme "Description d' un paysage". - José Corti

Je ne sais pourquoi mais je t’imagine facilement en lecteur promeneur livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 786172723

En plein dans le mille ! Ce sont deux de mes activités préférées ! Et j' aime beaucoup aussi les livres qui parlent de la marche. Au cas où ça t' interesserait, un grand livre sur le sujet ; L' art de la marche : Brigitta Sonit. - Actes Sud...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:41

GrandGousierGuerin a écrit:
merci Shanidar ! Ta lecture et ta connaissance de l'Inde dépoussièrent mes moucharabiehs !

Suspect

shanidar a écrit:

disons qu'on pourrait 'reprocher' à Hesse d'enfoncer des portes ouvertes (l'idée de connaître chaque extrême de la vie -ascétisme et luxe- pour découvrir la voie du milieu...), mais je crois qu'à l'époque de la rédaction de ce court roman, les occidentaux connaissaient mal l'Asie et le livre de Hesse offre une approche lumineuse de la pensée orientale.

C'est que ça ressemble beaucoup au Loup des steppes tout ça ! en version indienne toutefois...

Mouais, pas sûre que ça me botte de retenter l'expérience tout de suite du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:52

colimasson a écrit:
Mouais, pas sûre que ça me botte de retenter l'expérience tout de suite du coup.
Narcisse et Goldmund, c'est vraiment très bien... (si tu veux retenter une expérience et que tu n'as pas encore lu ce livre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:01

colimasson a écrit:

shanidar a écrit:

disons qu'on pourrait 'reprocher' à Hesse d'enfoncer des portes ouvertes (l'idée de connaître chaque extrême de la vie -ascétisme et luxe- pour découvrir la voie du milieu...), mais je crois qu'à l'époque de la rédaction de ce court roman, les occidentaux connaissaient mal l'Asie et le livre de Hesse offre une approche lumineuse de la pensée orientale.

C'est que ça ressemble beaucoup au Loup des steppes tout ça ! en version indienne toutefois...

Mouais, pas sûre que ça me botte de retenter l'expérience tout de suite du coup.

Il faut dire aussi que ce sont des thèmes qui hantent toute l’œuvre de Hesse. Néanmoins je peux comprendre que ça ne botte pas tout le monde et que ça donne un arrière goût de déjà vu. :m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:21

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Mouais, pas sûre que ça me botte de retenter l'expérience tout de suite du coup.
Narcisse et Goldmund, c'est vraiment très bien... (si tu veux retenter une expérience et que tu n'as pas encore lu ce livre).

Pourquoi pas si je le trouve dans un vide-grenier ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:28

Knulp
livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 97822510

Knulp dit que nul ne peut mêler son âme à l'âme d'un autre. Deux êtres peuvent aller l'un vers l'autre, parler ensemble mais leurs âmes sont comme des fleurs enracinées, chacune à sa place; nulle ne peut rejoindre l'autre, à moins de rompre ses racines; mais cela précisément est impossible. Faute de pouvoir se rejoindre, elles délèguent leur parfum et leurs graines; mais la fleur ne peut choisir l'endroit où tombera la graine; c'est là l'oeuvre du vent et le vent va et vient à sa guise: il souffle où il veut.

Citation :
L'Allemagne, début de siècle. Knulp, un vagabond vieillissant juste sorti de l'hôpital, revient au village de son enfance : il est malade, diminué, épuisé par ses années d'errance. Sans logis, il va de maison en maison, s'installe au gré de sa fantaisie chez l'un ou chez l'autre. Mais l'accueil qu'il reçoit est faussement chaleureux. Méfiance et rancune sont dans les têtes. Ses anciens camarades lui reprochent d'avoir gâché les dons qu'il possédait et de s'être abandonné à la vacuité de la vie de bohème... Avec Knulp, Hermann Hesse a brossé l'un de ses plus beaux portraits littéraires. Celui d'un être libre qui, pour orienter son existence, a préféré le rêve aux conventions sociales. Personnage complexe et attachant, Knulp compose une figure fascinante de dilettante doué dont le lecteur pénètre peu à peu les pensées les plus secrètes... Roman magique, apologie de la liberté, de la désinvolture et du désintéressement, Knulp est aussi une superbe méditation sur les blessures secrètes, la solitude et l'échec.

Ce court roman (110 pages) fait partie de ces petits trésors, modestes et lumineux, qu'on a envie d'offrir à tous les gens qu'on aime. Je verse rarement ma larme en lisant un livre mais je l'ai fait deux fois. Un peu de tristesse mais surtout de bonheur d'avoir rencontré un personnage de littérature inoubliable qui m'a semblé anticiper en partie le "Suttree" de Cormac Mac Carthy.

Knulp est un vagabond solaire qui irradie tous ceux qui le rencontrent mais aussi habité par une sourde mélancolie dont on perçoit les signes progressivement. Cette irradiation n'est pas sans rencontrer quelques résistances et son mode de vie ne manque pas d'être pointé du doigt par d'anciennes connaissances qui l'envient tout en désapprouvant son mode de vie.

Il est construit en 3 parties comme 3 étapes de vie qui vont du printemps à l'hiver mais dans des strates de temps différentes, de la jeunesse à l'âge mûr. Knulp joue de l'orgue et chante des petits poèmes de sa composition pour séduire le coeur des filles mais lorsqu'une rencontre a lieu il choisit de partir. De la même façon qu'il ne reste jamais longtemps au même endroit.

Il philosophe parfois avec simplicité mais sa pensée est pure et limpide au point qu'elle va droit au coeur. On peut lire ce roman dès l'adolescence comme une parabole sur la vie où la solitude s'apprivoise chaque jour et où il faut accepter l'impermanence et la finitude de toute chose (très belle évocation du feu d'artifice).

Je ne connaissais pas encore la souffrance qui s'attache à toutes les relations humaines; je ne savais pas encore qu'il existe toujours entre deux êtres, si unis soient-ils, un abîme, sur lequel l'amour - et un amour sans défaillance - ne peut que jeter une fragile passerelle. Je réfléchissais aux propos de mon camarade; ce qu'il avait dit au sujet des fusées lumineuses me plaisait particulièrement, pour l'avoir moi-même éprouvé bien des fois. Cette flamme aux couleurs douces, fascinantes, qui monte dans l'obscurité pour y mourir aussitôt me semblait le symbole de toute joie humaine; plus elle est belle, plus elle est insatisfaite et plus vite elle s'éteint. Je fis part à Knulp de mes pensées. Mais il resta sans réaction.

Descriptions sobres et magnifiques de la nature environnante, échanges amicaux inoubliables. La fin de la deuxième partie  où l'un de ses amis, touché par ses révélations dans un cimetière, se rend compte que Knulp est déjà reparti est bouleversante.

On peut se permettre d'observer les hommes, de rire de leur sottise ou d'en avoir pitié, mais il faut les laisser libre de suivre leur chemin.

Seul petit regret, la volonté de Hermann Hesse de donner une explication psychologique à l'errance de Knulp. J'aurais presque préféré que cela reste mystérieux, une abstraction. Mais cela justifie le retour aux sources final et deux dernières pages sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:43

Merci Marko de me redonner envie de lire Hesse (dernière expérience frustrante ...) !
Et grande découverte : sans me pencher de trop près, je croyais plus ou moins connaître l'oeuvre de Hesse ... et j'avoue à ma plus grande honte n'avoir jamais entendu parler de Knulp !
Cela m'intrigue et je note donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:44

Il est considéré comme le meilleur de ses romans de jeunesse. Quel titre en plus!  rire 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 0:32

Ooooohhhh....j'aime déjà Knulp! aime 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:00

coline a écrit:
Ooooohhhh....j'aime déjà Knulp! aime 

Oui moi aussi, tu donnes envie de l'aimer Marko.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:03

Idem... j'ai le livre dans mon antre en plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Quelle traduction pour le loup des steppes ?   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:07

Je poursuis ma lecture de Hesse et il se trouve que je dispose de l'ancienne traduction de Juliette Pary et la nouvelle de A. Cade et j'hésite.
Je ne suis pas rebuté par un style plus ancien et la nouvelle traduction serait plus plate.
Un amateur de Hesse peut-il m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   livre - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Hesse [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hermann Lenz [Allemagne]
» Judith Hermann [Allemagne]
» Hermann Broch [Autriche]
» Hermann Ungar [République tchèque]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: