Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Hermann Hesse [Allemagne]

Aller en bas 
+32
tina
Helios
Heyoka
Marko
Avadoro
colimasson
Menyne
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Harelde
botany
shanidar
Amapola
Queenie
bix229
eXPie
Ezechielle
bélanger
Le Bibliomane
tom léo
kenavo
Antigone
Cachemire
jack-hubert bukowski
Sahkti
monilet
Snark
lekhan
kali
animal
sousmarin
coline
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:54

Cachemire a écrit:
eXPie a écrit:

Par contre, j'ai trouvé Narcisse et Goldmund vraiment très bon, tellement supérieur à Siddharta, ça m'avait vraiment surpris. Il m'a semblé y voir une vraie profondeur dedans, pas la superficialité que j'ai ressenti à la lecture de Siddharta (superficialité qui apparaît peut-être plus avec le recul, les informations que l'on peut avoir facilement sur Bouddha).

Je me réjouis que tu aies aimé! Very Happy Moi aussi j'ai beaucoup moins aimé Siddharta que j'avais lu à l'origine à la même époque (comme presque tout HH - il y a plus de 20 ans!) mais ce livre ne m'a laissé aucun souvenir, c'est dire...
Ah...
Il va falloir que j'accorde à Herman Hesse une seconde chance alors.
Car Siddhartha ne m'ayant pas emballé plus que ça, j'avais un peu laissé tomber.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
botany
Posteur en quête
botany


Messages : 80
Inscription le : 02/03/2008

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:09

Nezumi a écrit:
botany a écrit:

Je crois qu'il n' pas réussi sa fusion entre Orient et Occident et qu'il en est resté à une spiritualité brouillonne, syncrétisme bricolé et annonçant vaguement le New Age.
Cela m'a toujours mis à l'aise et pourtant il fait partie des auteurs que j'aime relire et que je relirai, sans doute parce que certaines de ses questions son aussi les miennes.

Hesse était quelqu'un de plutôt tourmenté et dépressif qui s'est cherché toute sa vie, allant jusqu'en Inde pour cela, et sans beaucoup de succès semble-t'il. Ses livres qui comportent une bonne part autobiographique reflètent donc cette quête difficile.
Tout ses livres (dont Le Loup) ne me convainquent pas forcément, mais c'est ce côté un peu bricolé justement qui en fait un auteur attachant à mon sens. Ce n'est pas le grand sage qui a atteint l'illumination et dispense la bonne parole mais un être humain avec ses contradictions, ses doutes, sa spiritualité imparfaite...



Comment ne pourrait-il pas douter avec ce gigantesque chantier décrit dans Le jeu des perles de verre qui résume sa quête, celle de l'homme complet, l'honnête homme qui comprend le monde ausi bien avec les mathématiques qu'avec la poésie ou la peinture ? Poséder et comprendre toute la culture, c'est impossible et c'est pourquoi Hesse est dépassé par son oeuvre, pourquoi il a perdu d'avance. Ce livre est frustrant parce qu'il nous met en face d'une impossibilité criante. Et pourtant nous aimerions avoir lu tous les livres, écouté et joué toute la musique.
Dans sa volonté de faire des hommes complets, il n'est pas sans rappeler Montaigne ou Erasme.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:01

Tout à fait, le questionnement de Hesse sur l'intellectuel, sur "l'honnête homme" reste totalement d'actualité. Savoir être dans la vie tout en restant sur le bord de la route, être investi sans être belliqueux, être humain sans être ridicule, être réfléchi sans être abscons... vaste programme, complètement irréalisable...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:08

Harelde a écrit:
Cachemire a écrit:
eXPie a écrit:

Par contre, j'ai trouvé Narcisse et Goldmund vraiment très bon, tellement supérieur à Siddharta, ça m'avait vraiment surpris. Il m'a semblé y voir une vraie profondeur dedans, pas la superficialité que j'ai ressenti à la lecture de Siddharta (superficialité qui apparaît peut-être plus avec le recul, les informations que l'on peut avoir facilement sur Bouddha).

Je me réjouis que tu aies aimé! Very Happy Moi aussi j'ai beaucoup moins aimé Siddharta que j'avais lu à l'origine à la même époque (comme presque tout HH - il y a plus de 20 ans!) mais ce livre ne m'a laissé aucun souvenir, c'est dire...
Ah...
Il va falloir que j'accorde à Herman Hesse une seconde chance alors.
Car Siddhartha ne m'ayant pas emballé plus que ça, j'avais un peu laissé tomber.
jemetate

Oui, tu devrais accorder à Hermann Hesse une seconde chance: avec Narcisse et Goldmund ou bien le loup des steppes (si je te connaissais mieux je pourrais te conseiller plus précisément...)


botany a écrit:


Comment ne pourrait-il pas douter avec ce gigantesque chantier décrit dans Le jeu des perles de verre qui résume sa quête, celle de l'homme complet, l'honnête homme qui comprend le monde ausi bien avec les mathématiques qu'avec la poésie ou la peinture ? Poséder et comprendre toute la culture, c'est impossible et c'est pourquoi Hesse est dépassé par son oeuvre, pourquoi il a perdu d'avance. Ce livre est frustrant parce qu'il nous met en face d'une impossibilité criante. Et pourtant nous aimerions avoir lu tous les livres, écouté et joué toute la musique.
Dans sa volonté de faire des hommes complets, il n'est pas sans rappeler Montaigne ou Erasme.

Hermann Hesse est un écrivain et pas un philosophe... Inutile à mon avis de voir le "jeu des perles de verre" comme une philosophie ou une explication du monde, la tentative de réussir un monde parfait. Je le comprends comme une étude sur la perfection humaine, une étude imaginaire et littéraire ou nous pouvons trouver certains éléments qui répondent forcément à nos questionnements. Ce qui reste de cette oeuvre, de toute l'oeuvre de HH plus ou moins, c'est qu'elle nous interpelle toujours aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, là où nous en sommes, chaque fois que nous la lisons.

Mais ne devrait-ce pas être la caractéristique même du travail de tout écrivain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:59

botany a écrit:


Comment ne pourrait-il pas douter avec ce gigantesque chantier décrit dans Le jeu des perles de verre qui résume sa quête, celle de l'homme complet, l'honnête homme qui comprend le monde ausi bien avec les mathématiques qu'avec la poésie ou la peinture ? Poséder et comprendre toute la culture, c'est impossible et c'est pourquoi Hesse est dépassé par son oeuvre, pourquoi il a perdu d'avance. Ce livre est frustrant parce qu'il nous met en face d'une impossibilité criante. Et pourtant nous aimerions avoir lu tous les livres, écouté et joué toute la musique.
Dans sa volonté de faire des hommes complets, il n'est pas sans rappeler Montaigne ou Erasme.

Justement ça fait des lustres qu'il est dans ma LAL celui-là (une dizaine d'années au bas mot).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:28

Nezumi a écrit:


Justement ça fait des lustres qu'il est dans ma LAL celui-là (une dizaine d'années au bas mot).

Cela m'interesserait beaucoup de savoir ce que tu pourrais penser de ce livre-là... Peut-être tu pourrais glisser le livre un peu sur le dessus de la pile LAL?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:29

Sans problèmes! Je l'achèterai demain tiens (bonne excuse pour aller chez Coiffard héhéhé).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:36

Nezumi a écrit:
Sans problèmes! Je l'achèterai demain tiens (bonne excuse pour aller chez Coiffard héhéhé).

Il faut bien de "bonnes excuses" pour aller s'acheter des livres... Je pense que le livre va t'intéresser (au minimum!) et j'attends avec impatience ton commentaire (bon, avec pas trop d'impatience, il y a 540 pages...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:40

Je ne le ferai pas trop tarder en tous cas, promis. Comme beaucoup sur ce fil, j'ai une affection pour Hesse qui remonte à bien longtemps. sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:27

Narcisse et Goldmund (1930 ; 252 pages). Récit traduit de l'Allemand en 1948 par Fernand Delmas.
Citation :
"Devant l'arc en plein cintre supporté par des colonnes doubles qui donne accès au couvent de Mariabronn, un châtaignier, fils esseulé du Midi, apporté là jadis par un pèlerin revenu de Rome, dressait tout au bord du chemin son tronc puissant. Sa couronne arrondie s'étendait au-dessus de la route en un geste de tendresse et respirait dans le vent comme une poitrine qui s'enfle. Au printemps, alors que tout, autour de lui, était déjà verdoyant et que les noyers du cloître avaient eux-mêmes revêtu leur jeune feuillage rougeâtre, ses feuilles se faisaient attendre longtemps encore." (page 7).
Oh, il doit y avoir du symbole là-dedans : la sagesse, ou la connaissance, ou ce que l'on veut, qui vient plus ou moins vite... mais qui finit par venir.

Nous sommes au Moyen-Age.
Citation :
"A l'époque dont nous parlons il se trouvait également au monastère de Mariabronn deux figures originales : un vieillard et un jeune homme. Parmi la foule des frères qui remplissaient les promenoirs, les chapelles et les salles de classe, il en était deux dont tous connaissaient l'existence et vers qui tous tournaient leurs regards. Il y avait l'abbé Daniel, le vieillard, et l'élève Narcisse, le jeune homme qui venait de commencer son noviciat et que, contrairement à toutes les traditions, en raison de ses dons exceptionnels, on employait déjà comme professeur, surtout en grec. De tous deux, l'abbé et le novice, on faisait grand cas dans la maison, on les observait, ils suscitaient la curiosité, l'admiration, l'envie - et on en médisait aussi en secret." (page 9).

Puis, Goldmund arrive. Il est beau, il devient l'élève de Narcisse, et son ami.
Il est moins intellectuel, mais plus spontané, créatif. Narcisse et Goldmund, c'est en somme deux façons d'envisager la vie : l'approfondissement de soi par l'étude, ou la découverte du monde - et forcément de soi, en réaction ou en résonnance avec ce monde - , avec ses joies et ses horreurs (les horreurs du Moyen Age !).
Narcisse réprime l'attirance qu'il a pour Goldmund.
Citation :
"Il discernait la véritable nature de Goldmund et la comprenait à fond, car elle était une moitiée perdue de sa propre nature." (page 28).
Et il ne croit pas que Goldmund soit fait pour une vie d'ascèse.
Narcisse doit faire en sorte que Goldmund s'en rende compte lui-même, il doit "restituer à son ami sa nature vraie." (page 28).
Citation :
"L'amour de Dieu, dit-il lentement en cherchant ses mots, n'est pas toujours la même chose que l'amour du bien. Ah! si seulement la vie était aussi simple que cela ! Ce qui est bon, nous le connaissons ; c'est dans les commandements. Mais, sais-tu, Dieu n'est pas seulement dans les commandements. Ils constituent une toute petite partie de son immensité. Tu peux être en règle avec les commandements et te trouver bien loin de Dieu ! [...]
Mais je ne suis nullement semblable à toi. Je vais te dire aujourd'hui une parole à laquelle tu penseras un jour. Je te dis « Notre amitié n'a pas d'autre but, n'a pas d'autre sens, que de te montrer comme tu es absolument différent de moi. »
Goldmund resta interdit." (pages 30-31).

Narcisse continue à réfléchir à propos de son ami :
Citation :
"Pourquoi donc cet être sentimental, cet homme aux sens affinés et riches qui pouvait éprouver si intensément le charme d'une fleur, d'un lever de soleil, d'un cheval, d'un vol d'oiseau, d'une musique, et les aimer, pourquoi s'acharnait-il à vouloir être un intellectuel et un ascète ?" (page 33).
Plus loin, il s'explique avec son ami :
Citation :
"« Bien sûr, poursuivit Narcisse, les natures du genre de la tienne, les hommes doués de sens délicats, ceux qui ont de l'âme, les poètes, ceux pour qui toute la vie est amour nous sont presque toujours supérieurs, à nous, chez qui domine l'intellect. Vous êtes, par votre origine, du côté de la mère. Vous vivez dans la plénitude de l'être. La force de l'amour, la capacité de vivre intensément les choses est votre lot. Nous autres, hommes d'intellect, bien que nous ayons l'air souvent de vous diriger et de vous gouverner, nous ne vivons pas dans l'intégrité de l'être, nous vivons dans les abstractions. A vous la plénitude de la vie, le suc des fruits, à vous le jardin de l'amour, le beau pays de l'art. Vous êtes chez vous sur terre, nous dans le monde des idées. Vous courez le risque de sombrer dans la sensualité, nous d'étouffer dans le vide. Tu es artiste, je suis penseur. Tu dors sur le coeur d'une mère, je veille dans le désert. Moi, c'est le soleil qui m'éclaire, pour toi brillent la lune et les étoiles. Ce sont des jeunes filles qui hantent tes rêves ; moi, ce sont mes écoliers... »" (page 40).

Bien sûr, Goldmund ne va pas résister à l'appel de l'extérieur, à la tentation de découvrir le monde, ce monde du Moyen Age, plein de beautés et d'horreurs.


Un excellent roman, avec de la vraie profondeur (contrairement à la superficialité creuse pratiquement new-age de Siddharta, qu'il dépasse de cent coudées au bas mot) sur les différentes façons de vivre une vie, de trouver sa place dans le monde, de se réaliser, sur la condition de l'Homme, et aussi sur l'importance de l'Art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:42

Tout à l'heure, en allant acheter Le jeu des perles de verre, j'en ai vu un que je ne connaissais pas et qui m'a un peu surprise, car son thème ne cadrait pas trop avec l'image que je me faisais de Hesse, bien qu'il se soit marié plusieurs fois.

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Histoi10

Citation :
Histoires d'amour surprendra peut-être les fervents lecteurs du Loup des steppes ou de Siddharta. Maître à penser d'une jeunesse impatiente et révoltée en quête de spiritualité, Hermann Hesse se révèle ici comme un maître à aimer. Ou à souffrir. Au-delà de quelques brillantes variations historiques et littéraires (comme La Conversion de Casanova, Jeux d'ombres et Chagrin d'amour), ce recueil de récits composés entre 1900 et 1924 est riche de résonances autobiographiques. Hermann Hesse y peint ces bourgades d'Allemagne du Sud dont il était familier. De même qu'il évoque les épisodes difficiles de sa vie amoureuse. La fable lyrique des Métamorphoses de Pictor constitue, par exemple, une déclaration d'amour à Ruth Wenger, sa deuxième épouse. L'amour timide, l'amour audacieux, l'amour sans espoir, l'amour fou et la jalousie qui l'accompagne... Hesse les évoque avec leur cortège inévitable de trouble et de désenchantement. Plus précisément, il semble que ce soit dans cette confrontation incessante de l'amour et de la douleur que l'écrivain puise sa plus ample force créatrice.

Pas vu d'avis sur ce fil (ou bien j'ai mal regardé). Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:19

Nezumi a écrit:
Pas vu d'avis sur ce fil (ou bien j'ai mal regardé). Quelqu'un l'a lu ?
tout comme toi, je suis étonnée, je ne connaissais pas du tout ce recueil.. Very Happy
cela semble en effet atypique.. mais tentant de le découvrir de ce côté-là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:12

Etonnant, hein ?
En tout cas dans ce domaine aussi, il semblait avoir une vision bien pessimiste des choses.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:26

Nezumi a écrit:
Etonnant, hein ?
En tout cas dans ce domaine aussi, il semblait avoir une vision bien pessimiste des choses.
oui, vraiment étonnant.. et ma décision de ne plus lire Hesse est en train de vaciller Wink
je l'ai en tout cas recherché en allemand et noté
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:23

eXPie a écrit:
Narcisse et Goldmund
Un excellent roman, avec de la vraie profondeur (contrairement à la superficialité creuse pratiquement new-age de Siddharta, qu'il dépasse de cent coudées au bas mot) sur les différentes façons de vivre une vie, de trouver sa place dans le monde, de se réaliser, sur la condition de l'Homme, et aussi sur l'importance de l'Art.

Merci pour ton commentaire et tes citations très bien choisies. Je suis contente que le livre t'aies plu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Hesse [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hermann Lenz [Allemagne]
» Judith Hermann [Allemagne]
» Hermann Broch [Autriche]
» Hermann Ungar [République tchèque]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: