Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [BD] Valérie Mangin

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Valérie Mangin Empty
MessageSujet: [BD] Valérie Mangin   [BD] Valérie Mangin EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:18

[BD] Valérie Mangin Aaa67

Valérie Mangin est une scénariste française de bande dessinée, née le 14 août 1973 à Nancy.
En 1994, Valérie Mangin entre à l'École des chartes. Elle y soutient une thèse d'histoire des institutions de l'époque moderne : La Grande Chancellerie de France sous Louis XVI. Celle-ci lui donne le titre d'archiviste-paléographe et lui ouvre les portes de la fonction publique. Parallèlement, elle suit un cursus d'histoire et un autre d'histoire de l'art à la Sorbonne.
Mais au fur et à mesure de ce cursus, Valérie réalise qu'elle préférerait se lancer dans la bande dessinée.
Grande lectrice de bandes dessinées pendant ses études, Valérie rencontre Denis Bajram, dont elle tombe amoureuse[réf. nécessaire], lors d'une séance de dédicace de la série Cryozone dans une librairie.
Ils se marient fin août 1999 et travaillent dès lors ensemble dans leur petit atelier rue Saint-Julien, au pied de Notre-Dame de Paris. Valérie, à qui Denis a proposé d'écrire les dialogues du premier tome des Mémoires mortes paru en 1999 aux Humanoïdes Associés, réalise entièrement le scénario du deuxième album, toujours basé sur un synopsis de Denis. En 2000, elle a également réalisé le scénario d'une nouvelle série de science-fiction chez Soleil : Le Fléau des Dieux dont le premier des 6 tomes est sorti en janvier 2001. Avec cette série, elle entame la création d'un univers qui est nommé depuis 2004 les Chroniques de l'Antiquité galactique et qui comprend le Dernier Troyen, Imperator et la Guerre des dieux.
Valérie crée en 2006, avec Denis Bajram les éditions Quadrant Solaire ; elle en a été directrice de collection jusqu'en 2008.
Tout en continuant une riche collaboration avec Quadrants et Soleil Productions, elle prépare actuellement plusieurs nouveaux projets pour Aire libre, Dupuis et Glénat.
Après plusieurs années à Paris puis Bruxelles, elle réside maintenant à Bayeux en Normandie.

Source : wikipedia

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Valérie Mangin Empty
MessageSujet: Re: [BD] Valérie Mangin   [BD] Valérie Mangin EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:19

Images de Griffo

[BD] Valérie Mangin Abymes10
Abymes
Première Partie

Citation :
Présentation de l’éditeur
La mise en abyme est un jeu de miroir, l'enchâssement d'un récit dans un autre récit. C'est le principe adopté par Valérie Mangin pour évoquer les figures de trois créateurs : le romancier Honoré de Balzac, le cinéaste Henri-Georges Clouzot et la scénariste de bandes dessinées Valérie Mangin, elle-même. Trois personnages réels aux frontières de la fiction et trois dessinateurs pour leur donner vie : Griffo, Loïc Malnati et Denis Bajram. Trois albums pour une trilogie unique en son genre.
Pour ce premier volet, Valérie Mangin se livre à une relecture - si ce n'est une réécriture - d'un épisode tourmenté de la vie de Balzac. Dans le Paris du XIXe siècle reconstitué avec sensibilité et virtuosité par la plume de Griffo, le grand observateur de la comédie humaine se révèle être au bord de l'abîme, au confluent de la folie et du fantastique, du romanesque et de la philosophie. Balzacien, en somme.

Un vrai jeu de miroir dans lequel Valérie Mangin embarque ses lecteurs.
En inventant un feuilletant qui parait dans le journal chaque matin et qui décrit des événements de la vie de Balzac, inconnus à ses concitoyens et qui font de lui bien vite la risée de tout Paris, font monter des doutes auprès du lecteur. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ?
Inutile de vouloir trancher, le mieux c’est de se laisser emporter dans cette histoire… savoureux… et qui donne envie de retrouver un livre de Balzac.


Images de Loïc Malnati

[BD] Valérie Mangin Aaa69
Abymes
Deuxième Partie

Citation :
Présentation de l’éditeur
Aux lendemains de l’Occupation, les coulisses d'un tournage maudit.Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran. De fausses révélations et véritables chausse-trappes, l'intrigue se noue sur le tournage de plus en plus difficile d'un film dont le script lui-même apparaît comme maudit. Car c'est la vie de Balzac qu'entreprend de mettre en scène Clouzot... du moins telle qu'on a pu la lire sous la plume malicieuse de Valérie Mangin et Griffo dans le premier volet de la trilogie Abymes !Henri-Georges Clouzot, cinéaste le plus doué de sa génération ou tyran sans coeur ? Avec ce thriller aux frontières du fantastique, Valérie Mangin et Loïc Malnati offrent une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d'un des monstres sacrés du cinéma.

Non seulement un autre jeu de miroir, mais en plus nous voilà sur le plateau d’un film qui met en images l’histoire qu’on vient de découvrir dans le premier tome de cette trilogie… c’est par moment tellement hallucinant qu’on se croit soi-même aux abymes… !
Belle réussite et bonne continuation de ce projet.


Images de Denis Bajram

[BD] Valérie Mangin Aaa71
Abymes
Troisième Partie

Citation :
Présentation de l’éditeur
Le troisième volet d'une trilogie qui joue habilement avec le réel comme avec la fiction, en passant par le vraisemblable. Quand Valérie, étudiante dans le Quartier latin dans les années 90, découvre par hasard un album de bande dessinée réalisé par son homonyme dans la collection "Aire Libre", la coïncidence l'amuse. Mais lorsqu'elle cherche à racheter l'album, vraisemblablement dérobé par une de ses coreligionnaires au foyer de jeunes filles qu'elle habite, elle s'aperçoit qu'il n'est référencé nulle part et qu'elle semble même être la seule à l'avoir jamais tenu entre ses mains.

À mes yeux le moins réussi des trois, même si le mystère de cette BD venu du futur fait bien l’effet.
Mais en quelque sorte c’est plutôt l’histoire de la naissance du couple Mangin/Bajram et autant qu’eux sont contents et amoureux, autant cela manque un peu d’intérêt pour le lecteur.
Mais en fin de compte une bonne lecture de ces trois ‘abymes’ qui va me rester en bonne mémoire !

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Valérie Mangin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bateaux-écoles réquisitionnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: