Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le côté obscur de la Littérature

Aller en bas 
+15
Queenie
Bédoulène
Sigismond
Sullien
Exini
tina
topocl
Arabella
colimasson
coline
mimi54
églantine
eXPie
bix229
Heyoka
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:01

Ouais, et comme on n'a pas encore institué de mettre des smileys dans les livres, l'humour, c'est plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:12

topocl a écrit:
Ouais, et comme on n'a pas encore institué de mettre des smileys dans les livres, l'humour, c'est plus dur.

Mais la voilà la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:35

Pour des sujets graves traités avec humour, je pense bien évidemment à Richard Russo qui est fabuleux dans le genre aime
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:49

Kannskia a écrit:

Je me suis rendu compte que quasiment TOUS les livres qui m'attirent, que j'ai lu ou qui m'attendent sont des livres relativement tristes ou sombres. Ça m'interpelle. J'envisage carrément d'orienter délibérément mes lectures vers des sujets plus joyeux parce que j'ai l'impression que ces lectures me travaillent et réveillent même de petites angoisses.

C'est marrant, je me suis fait le même genre de réflexion après ma semaine de vacances où j'ai lu Une promesse de Chalandon, Frankkie Addams de Carson Mc Cullers, et La ballade de l'impossible de Murakami.

En ce qui me concerne, les lectures plus joyeuses qui me viennent ne sont pas chargées d'humour mais parlent plutôt de la beauté des détails simples de la vie comme Marie Rouanet, Philippe Delerm, Marie Sabine Roger...ce sont les seuls qui me viennent tout de suite... Chocolat de Joanne Harris est très positif aussi d'après mon souvenir.
Mais il est vrai que j'ai parfois le sentiment que cela passe pour des lectures plus légères, moins profondes. Je ne suis pas sûre qu'il soit plus simple d'écrire de jolie choses pas sombres, mais ça fait peut-être moins écho chez certains, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:29

Queenie a écrit:
Cette sombre littérature...
Est-ce que ça ne vient pas aussi du fait qu'écrire est un acte solitaire, alors que l'humour se partage forcément dans une immédiateté ?
Il est compliqué d'écrire du drôle tout seul à sa table, se faire marrer, a priori tout seul, c'est tristoune.
Quand on est seul, on est dans l'introspection, d'une façon ou d'une autre, et ... une réflexion... d'une façon ou d'une autre, et réfléchir sur soi, le monde, et tout le bazar, ça ne conduit pas vraiment à la légèreté et à l'humour.
C'est super intéressant comme réflexion ça ! Je n'y avais jamais pensé et ça répond à pas mal de mes questions. Merci pour cette piste.


topocl a écrit:
Ouais, et comme on n'a pas encore institué de mettre des smileys dans les livres, l'humour, c'est plus dur.
rire


Queenie a écrit:
C'est très admirable, je trouve, d'écrire drôlement. D'y arriver. De parvenir à transmettre l'humour, aussi.
shéhérazade a écrit:
Mais il est vrai que j'ai parfois le sentiment que cela passe pour des lectures plus légères, moins profondes. Je ne suis pas sûre qu'il soit plus simple d'écrire de jolie choses pas sombres, mais ça fait peut-être moins écho chez certains, je ne sais pas.
Encore une fois, je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous dites.


Bon, je vais jeter un oeil aux différents auteurs/ouvrages conseillés et voir ce qui pourrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:50

Tout de même, je n'ai jamais tant ri qu'en lisant Flaubert, et surtout Stendhal ou Rabelais, par exemple. On peut aussi aller voir Villon et toute la clique des "moralistes" (Juvénal en particulier), c'est à se tordre de rire ! Mais comme Kannskia, je suis plus sensible et touché par le grave...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:56

Sullien a écrit:
Tout de même, je n'ai jamais tant ri qu'en lisant Flaubert, et surtout Stendhal .

jemetate on n'a pas le même genre d'humour, alors rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:17

Petit livre sans prétention mais qui fut une bouffée de fraîcheur : 'le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazzetti .....Mais je n'ai aucune idée de ce que tu pourrais en penser Kannskia scratch Moi j'ai eu de vrais fous rires !
Il y eut une suite qui me fut offerte et j'avoue que je n'ai jamais eu envie de l'ouvrir comme si la déception était inévitable après une telle régalade avec le premier ....Et comme l'écriture n'avait rien de transcendant je n'ai pas eu envie de poursuivre jypeurien ......Qui sait peut-être un jour , puisque il est dans ma PAL (non mentionné sur ma PAL ici .....puisque pas dans mes projets de lecture )......

Il faudrait que je relise Flaubert et Stendhal pour savoir si cela me ferait le même effet ? Pourquoi pas ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:28

Stendhal drôle, c'est vrai que ça laisse songeur... j'avais essayé de le lire une fois et puis abandonné aussitôt. J'avais peut-être essayé un peu trop tôt d'ailleurs.

Sigismond a écrit:
bix229 a écrit:
Au fait, une lecture interessante : La littérature et le mal : Georges Bataille. - Gallimard

Dans l' optique de Bataille, l' écrivain véritable ose faire ce qui est contraire aux lois de la société. Sont étudiés comme exemples : Emily Bronte, Baudelaire, Michelet, Blake, Sade, Proust, Kafka, Genet.
Ce sera donc à lire, pour ce qui me concerne. Mais je me méfie de l'amalgame audace=subversion, au moins autant que de talent=contre-courant. Et je n'échange pas un Jean-Sébastien Bach contre deux punks à chien.

Je me méfie aussi de cet amalgame. Mais Georges Bataille arrive sûrement à dépasser ce genre de raccourci. Il faut que je le note à ma LAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:40

colimasson a écrit:
Stendhal drôle, c'est vrai que ça laisse songeur...
Le seul que j'ai lu (Le Rouge et le Noir) ne m'a effectivement pas fait vraiment rire, contrairement à certains passages de Madame Bovary, qui eux étaient très drôles (les Comices agricoles, bien sûr !)
Affaire de sensibilité, probablement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:03

Ah, il faut absolument que vous vous aventuriez dans la Chartreuse de Parme !! Cool Fabrice ivre à la bataille de Waterloo, ça vaut le détour. Je vous laisse découvrir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:13

Queenie a écrit:
Finalement, ce fil devient le lieu où on parle des lectures qui font rire ?!
soit on peut fusionner avec ce fil ou celui-ci, mais puisque cela parle entretemps de tout plein de livres, on peut décidément le mettre dans la section 'sur la littérature en général' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:05

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Finalement, ce fil devient le lieu où on parle des lectures qui font rire ?!
soit on peut fusionner avec ce fil ou celui-ci, mais puisque cela parle entretemps de tout plein de livres, on peut décidément le mettre dans la section 'sur la littérature en général' Very Happy

Oui, peut-être qu'on finira par le fusionner un de ces 4, parce que c'est vraiment redondant avec les autres, je trouve. M'enfin, tant qu'il y a discussion ! Même si c'est le bazar, je survivrais !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:11

Alors après un petit tour sur les fils et sur Amazon :


eXPie a écrit:
Wilt, de Tom Sharpe (voir fil ici), par exemple, m'avait beaucoup amusé (éclater de rire dans le métro, ça n'est pas discret)... mais on peut aussi trouver ça très vulgaire ! rire
Exini a écrit:
Sinon, je suis d'accord avec eXPie pour Tom SHARPE au moins pour "Wilt 1". J'ai eu plus de mal, mais bien rigolé avec "Wilt 2", mais j'ai lâché au 3. Il y avait aussi "Fumiers & Cie" du même auteur qui m'avais bien plu, mais ça fait si longtemps que je ne me rappelle même plus de l'histoire.
Bédoulène a écrit:
j'avais bien rit aussi avec Wilt de Sharpe.
Queenie a écrit:
Évidemment Tom Sharpe et extra.

Vous êtes nombreux a le conseiller alors je suis d'ores et déjà séduite. Et puis, comment résister à un tel titre : Wilt : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore. Ça va me plaire, c'est sûr.



eXPie a écrit:
quelques auteurs qui pourraient correspondre : Saki, Jerome K. Jerome, Evelyn Waugh...). Mais l'humour, c'est tellement personnel... ce qui amusera quelqu'un en fera bâiller un autre.
Armor-Argoat a écrit:
Essaye les nouvelles de Saki, je me suis régalée avec l'omelette byzantine. Toujours dans l'humour anglais, je passe actuellement un excellent moment avec scoop d'Evelyn Waugh. [/b]
- Saki :
Je me laisserais bien tenter par L'Omelette Byzantine, le titre me plait + le résumé aussi + Armor me le recommande personnellement.

- Jérôme K. :
Les Pensées paresseuses d'un paresseux me parait tout indiqué dentsblanches et Trois hommes dans un bateau peut être.

- Evelyn Waugh (que j'ai pris pour une femme) :
Il n'y a que Le Cher disparu qui me tente et je ne suis pas certaine que ça m'aidera à voir la vie en rose rire




eXPie a écrit:
Côté littérature japonaise (vraiment pas drôle en général), il y a 1969, de Murakami Ryû (fil ici ), un peu nostalgique, mais drôle un peu comme Le Péril Jeune de Cédric Klapisch.
Pourquoi pas mais je veux lire Les bébés de la consigne automatique avant, encore un truc biiiien joyeux.

" Au Japon, les nouveau-nés abandonnés dans les consignes des gares sont voués à une mort certaine. Deux d'entre eux pourtant, Hashi et Kiku, vont vivre. La vie de ces deux enfants est une plaie béante qui ne se cicatrise pas, un cri qui ne se tait pas. Le cauchemar les hante, leur univers s'est réduit aux parois d'une consigne, un monde sans espoir où l'on cherche une échappatoire tout en sachant qu'elle n'existe pas. "

Lente, lente, lente dépression rire



Arabella a écrit:
Ce qui semble léger peut aussi aussi essentiel que le dramatique : pour ne citer que les premiers qui me viennent en tête, Narayan ou Barbara Pym sont des auteurs importants qui ne parlent en apparence que des petites choses de la vie.
Narayan :
Je retiens Le Peintre d'enseignes que vous encensez sur le fil et qui m'a l'air tout à fait charmant.

Barbara Pym :
Je suis emballée par vos commentaires de Des femmes remarquables sur le fil.



Armor-Argoat a écrit:
Je pense aussi à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
Il est dans ma LAL de classiques, je l'avais repéré et tu confirmes mon enthousiasme.



Armor-Argoat a écrit:
Détente détente sans prétention avec :
_ La trilogie berlinoise de Philip Kerr, les sujets abordés sont très graves (l'auteur s'est à l'évidence beaucoup documenté pour retranscrire l'atmosphère de l'Allemagne des années 30à 47), mais humour est omniprésent.
_ La dernière conquête du major Pettigrew d'Helen Simonson
_ Nos voisins du dessous de Bill Bryson
_ La couleur des sentiments également, un tourne-pages m'a fait sourire plus d'une fois.
Nos voisins du dessous de Bill Bryson me tente bien ! Je l'avais déjà remarqué mais je voudrais lire American rigolos : Chroniques d'un grand pays avant parce qu'un de mes proches m'en parle depuis un moment.



Queenie a écrit:
Finalement, ce fil devient le lieu où on parle des lectures qui font rire ?!
Faut aller du côté de Tom Robbins !
Alors là je dis un grand oui cheers
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas. Ça sera Même les cow-girls ont du vague à l'âme first et ensuite, si ça me plait (mais je n'en doute pas une seule seconde), ça sera le tour de Un parfum de jitterbug.



Bix, tu auras droit à un post à toi tout seul parce que tu as proposé de nombreux ouvrages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:17

Toutes mes excuses Kannskia, j'ai confondu deux titres : j'ai beaucoup plus apprécié American rigolos de Bill Bryson (avec de vais fous rire, c'est très rare chez moi) que Nos voisins du dessous qui comporte des longueurs, sin on n'est pas passionné par l'Australie.
Les chroniques d'American rigolos sont certes inégales, mais je me remémore certaines d'entre elles avec délectation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature   Le côté obscur de la Littérature - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le côté obscur de la Littérature
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denis Côté
» La Côte Vermeille
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: