Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Francisco Haghenbeck [Mexique]

Aller en bas 
AuteurMessage
MartineR
Main aguerrie
MartineR

Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Francisco Haghenbeck [Mexique] Empty
MessageSujet: Francisco Haghenbeck [Mexique]   Francisco Haghenbeck [Mexique] Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:40

Francisco Haghenbeck [Mexique] Aa112

Francisco Gerardo Haghenbeck est né en 1965, à Ciudad de México. Il a étudié l'architecture à l'Université La Salle et a travaillé dans des musées. Ultérieurement il devient producteur chez Televisa. Il est le fondateur de Costal de huesos, maison d'édition consacrée à la BD mexicaine. Il est l'un des jeunes écrivains mexicains les plus intéressants du moment.

Romancier mexicain & auteur de BD, mais aussi réalisateur pour le cinéma, cet auteur nous signe un bel ouvrage sur Fri(e)da Kahlo


Francisco Haghenbeck [Mexique] 86266214_p


Cette biographie romancée de l’artiste mexicaine Frida Kahlo prend comme fil d’Arianne un cahier de recettes culinaires que la peintre gardait toujours par devers elle et qui disparut mystérieusement à l’heure de sa mort.
Il s’agit d’une pièce imaginaire que le romancier mexicain compose, avec un plaisir évident. Chacun des 24 chapitres s’achève sur une ou plusieurs recettes. Quant à la vie de Frida, elle suit dans ses péripéties la célèbre biographie de H. Herrera, à l’origine du film Frida.
Sans la fantasmagorie, et un style qui se prête volontiers aux incursions dans la pensée magique et la mythologie mexicaine, sans les multiples recettes de cuisine, ce titre pourrait être sans surprise, car nous savons déjà tout de cette vie de Frida Kahlo, et par sa belle biographie de Herrera et par le beau film qui en a été tiré ; et aussi par les nombreux articles sur l’artiste.
Mais voilà, on lit ce livre avec intérêt, avec plaisir, et même jubilation. Et pour les plus mordus, on court à sa cuisine, à ses casseroles et on se lance dans la savante et savoureuse alchimie de la hierba santa et de ses sortilèges.(éditeur)


Frida est hantée depuis son enfance par la mort, elle est suivie par sa Marraine, la femme voilée & Le Messager au cheval blanc: Zapata ??

L'écriture est telle que cette biographie romancée, et au combien, nous entraine dans un pays où la mort est présente au quotidien jusque dans sa cuisine classée comme la gstronomie française au patrimoine immatériel de l'Unesco.


Francisco Haghenbeck [Mexique] Aa113


Nous suivons Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, dans leurs excès, leurs amoures, leurs passions..

bravo Un livre inclassable mais qui se lit facilement; avec en plus 34 recettes traditionnelles ponctuant chaque chapitre. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
 
Francisco Haghenbeck [Mexique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camerone au Mexique
» Pêche du bonnefish sur les flats au Mexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: