Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Livres de notre enfance

Aller en bas 
+17
tina
Heyoka
Arabella
Igor
Sigismond
krys
animal
mimi54
coline
Yukiguni
unmotbleu
shéhérazade
bix229
Bédoulène
églantine
GrandGousierGuerin
topocl
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:42

C’est GGG qui m’ a donné l’idée

GrandGousierGuerin a écrit:
J'ai retrouvé une lecture de mon enfance
livres - Livres de notre enfance Kohzad-Berger-Des-Steppes---Illustrations-De-Michel-Gourlier-Livre-652832101_ML
Kohzad le berger des steppes de Marcelle Manceau dans la collection Rouge et Or

Retrouver les lectures de notre enfance, avec ce que cela implique de nostalgie, et de distance, ça vous dit ? Les livres que vous avez aimés, les livres que vous avez lus et relus, les livres qui vous font palpiter le cœur quand vous tombez dessus par hasard dans un vide-grenier, les livres qui ont laissé une trace en vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:48

Je commence.
Je ne vous parlerai pas de C'est notre secret Vasco, ou de Pampelune chien trouvé, dont j'ai toujours gardé le titre en moi, même si je ne me rappelle pas du tout ce que ça racontait, mais l'émotion que cela faisait en moi, avec la part de pathétique qui y était liée, et les lectures répétées que j'en ai faites.

livres - Livres de notre enfance Stevns10 livres - Livres de notre enfance Indexg10
Non. Je vous parlerai par contre des lectures à haute voix que nous faisait ma mère, à mon frère et à moi, bien au-delà de l’âge où nous savions lire, épisodes répétés et fondateurs de mon enfance, que j'ai essayé de renouveler avec mes propres enfants.

Il y avait d’abord Les contes et légendes, cette édition de collectionnait mon frère, qui en avait un sacré nombre côte à côte sur ses étagères, leur dos blanc brillant bien lisse rayé d’or. Il y avait surtout celui-là, Contes et légendes du monde grec et barbare, je me souviens que le « bouillant Achille » était mon préféré et que je retenais mes larmes à la mort de Patrocle.

livres - Livres de notre enfance Images21

Et puis il y avait aussi toute la comtesse Ségur, ces bouquins dont nous sentions le caractère totalement suranné, mais que nous ne pouvions nous empêcher d'adorer. J ‘avais beau être plutôt une petite fille sage, Camille et Madeleine me paraissaient bien nunuches et ennuyeuses, je leur préférais nettement Sophie, ses filouteries et ses sottises. Mon histoire préférée c'était celle des petits poissons rouges qu'elle avait découpés.

livres - Livres de notre enfance Les-jo10livres - Livres de notre enfance Images23

J'adorais aussi Paul, le bon petit Paul, si bon, si beau, le futur « gendre idéal » en quelque sorte, que tout le monde aimait, et que M. de Réan venait aider en cachette contre les grands à construire sa cabane (combien de cabanes ai-je commencées et pas finies ?…)

livres - Livres de notre enfance Images24

Je suis sûre que vous avez apprécié cette couverture.
Ah ! il ne faut pas oublier l’âne Cadichon, et Charles, le bon petit diable, qui se collait des diables sur les fesses pour effrayer Madame McMiche qui le fouettait, mais était si bon avec sa jeune cousine aveugle !

livres - Livres de notre enfance Images22

Voilà c’était mon heure de nostalgie.
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:59

A te lire, j'ai une folle envie de Pepito avec un verre de lait dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:44

GrandGousierGuerin a écrit:
A te lire, j'ai une folle envie de Pepito avec un verre de lait dentsblanches

Tartine de beurre saupoudrée de banania, plutôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:49

topocl a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
A te lire, j'ai une folle envie de Pepito avec un verre de lait dentsblanches

Tartine de beurre saupoudrée de banania, plutôt!

Ah oui aussi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:53

topocl a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
A te lire, j'ai une folle envie de Pepito avec un verre de lait dentsblanches

Tartine de beurre saupoudrée de banania, plutôt!


Pour moi ce serait plutôt une tartine avec de la crème de marron miammiam ......Ardéchoise que je suis !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:17

Pour connaître les livres d'enfance des parfumés, voir aussi ce fil: Le premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:16

Ah les malheurs de Sophie lu et relu relu.........

les mémoires d'un âne (je pleurais)

la chèvre de Monsieur Seguin sur papier velin de superbes dessins (pleurs aussi)

Croc blanc

et

les livres de James olivier Curwood

j'ai encore en ma possession :

un livre offert pour la distribution des Prix et oui cela existait à l'époque (prix d'ailleurs offert par Fernandel Parrain de notre Ecole communale)


livres - Livres de notre enfance 3_chev10




Dernière édition par Bédoulène le Lun 13 Mai 2013 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:03

livres - Livres de notre enfance Jerry_10

Le premier grand livre et le premier livre pour "grands". Lu à 7 ans dans un cyprès. Le coup de foudre de ma vie de lecteur ! livres - Livres de notre enfance 881974
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:11

Avant de lire les Malheurs de Sophie, j'avais lu
livres - Livres de notre enfance Les-malheurs-de-pollux-de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:13

Moi je les regardais à la télé. et pendant ce temps, je lisais les Oui-Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:19

Moi aussi à la télé, et ma mère m'appelait Zébulon en référence au personnage, monté sur ressort...

Les malheurs de Sophie oui avec Sophie qui met sa poupée en cire sur le rebord de sa fenêtre au soleil et après est triste parce qu'elle est toute fondue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:34

Si vous activez la corde sensible de la nostalgie, je craque.
Cela doit être l'âge...

Après les malheurs de Sophie, déjà cité, bien entendu (obligé, les filles!)
je me suis souvenu de celui là qui me faisait rêver.
Il faisait partie d'une collection documentaire: chaque album évoquant le mode de vie d'un enfant dans une partie du monde.

livres - Livres de notre enfance Ashoun10

dormir dans les douces fourrures.

livres - Livres de notre enfance Achoun11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:57

unmotbleu a écrit:

je me suis souvenu de celui là qui me faisait rêver.
Il faisait partie d'une collection documentaire: chaque album évoquant le mode de vie d'un enfant dans une partie du monde.

Oh oui, c'était très à la mode à un moment, je me demande si ça l'est encore ?

Mes deux grands favoris dans le genre:

livres - Livres de notre enfance Caneva10

livres - Livres de notre enfance Produc10

Même pas blasée, il m'arrive de les relire quand je vais chez mes parents. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:07

Un autre que je potassais régulièrement, un peu ma bible.... Maintenant j'adore son look vintage.

livres - Livres de notre enfance Almana10

livres - Livres de notre enfance Alm210 livres - Livres de notre enfance Alm310 livres - Livres de notre enfance Alma210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Livres de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de notre enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Notre Mai 68
» Notre télévision
» Notre Café Littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: