Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Okamoto Kido

Aller en bas 
AuteurMessage
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni


Messages : 64
Inscription le : 12/05/2013
Age : 36
Localisation : Salzbourg

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:17

OKAMOTO Kido [1872-1939]

Okamoto Kido Okamot10

Comme pas mal de ses contemporains (Soseki, Akutagawa...), Okamoto connaissait bien la littérature occidentale qui l'a beaucoup influencé, notamment Sherlock Holmes. Okamoto est le créateur de l'équivalent japonais de l'inspecteur anglais, Hanshichi qui est aussi connu au Japon que Sherlock Holmes en occident.

Il existe 2 recueils d'histoires d'Hanshichi, fantômes et samourais et fantômes et kimonos, parus chez le très bon éditeur Picquier (en poche). Les histoires se passent à Edo au XIXème siècle. On plonge vraiment dans cette ambiance mystérieuse, traditionnelle et fantastique typique du Japon. Je n'ai lu que le premier des deux livres mais j'ai beaucoup aimé. Outre les enquêtes de ce bon vieux Hanshichi, on apprend beaucoup sur la culture de l'époque, les traditions, les fêtes, la mythologie, les petits métiers.


Okamoto Kido 514TEZDQEHL._SL500_AA300_


Okamoto est aussi connu pour ses pièces de Kabuki mais c'est un art que je ne connais pas encore, à part au travers de quelques auteurs japonais qui le mentionne parfois (Kawabata, Mishima...). Encore quelque chose à explorer dans le futur en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
 
Okamoto Kido
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: