Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Okamoto Kido

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yukiguni
Posteur en quête
avatar

Messages : 64
Inscription le : 12/05/2013
Age : 29
Localisation : Salzbourg

MessageSujet: Okamoto Kido   Lun 13 Mai 2013 - 18:17

OKAMOTO Kido [1872-1939]



Comme pas mal de ses contemporains (Soseki, Akutagawa...), Okamoto connaissait bien la littérature occidentale qui l'a beaucoup influencé, notamment Sherlock Holmes. Okamoto est le créateur de l'équivalent japonais de l'inspecteur anglais, Hanshichi qui est aussi connu au Japon que Sherlock Holmes en occident.

Il existe 2 recueils d'histoires d'Hanshichi, fantômes et samourais et fantômes et kimonos, parus chez le très bon éditeur Picquier (en poche). Les histoires se passent à Edo au XIXème siècle. On plonge vraiment dans cette ambiance mystérieuse, traditionnelle et fantastique typique du Japon. Je n'ai lu que le premier des deux livres mais j'ai beaucoup aimé. Outre les enquêtes de ce bon vieux Hanshichi, on apprend beaucoup sur la culture de l'époque, les traditions, les fêtes, la mythologie, les petits métiers.





Okamoto est aussi connu pour ses pièces de Kabuki mais c'est un art que je ne connais pas encore, à part au travers de quelques auteurs japonais qui le mentionne parfois (Kawabata, Mishima...). Encore quelque chose à explorer dans le futur en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Okamoto Kido
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: