Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 28 ... 53  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:25

GrandGousierGuerin a écrit:
églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Sur Wikipedia
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France » est le nom donné par ses critiques à la préférence supposément aveugle qu'accorderaient presque systématiquement certains décideurs de l'île de La Réunion aux personnes, produits et idées provenant de France métropolitaine au détriment de celles et ceux qui ont une origine locale. Humoristique à l'origine, cette locution est désormais surtout employée pour dénoncer certains choix faits en matière économique, en particulier sur le marché du travail lorsqu'un Zoreille ou apparenté semble avoir été indûment privilégié au terme d'un processus d'embauche qui le mettait en concurrence avec des natifs du département d'outre-mer français de l'océan Indien ou d'individus considérés comme tels. Factuellement, on a constaté, en effet, que la plupart des grands groupes économiques réunionnais, filiales des groupes de métropole, comme Lafarge, Canal Plus, SFR, Orange, la BNP, Carrefour, pour en citer quelques-uns, ont comme cadres, pour l'immense majorité, des Zoreilles, ce qui accentue le malaise d'une jeunesse pourtant de plus en plus formée et à l’extérieur qui plus est. L'expression sert donc à ses promoteurs dans le cadre du vaste débat politique concernant l'établissement d'une préférence régionale car elle permet d'évoquer sans le citer directement un certain néocolonialisme.

Avant que les quelques indépendantistes de La Réunion ne récupèrent cette expression pour la réduire strictement à un sens politique, c'est surtout l'humoriste Daniel Vabois qui a popularisé cette expression dans l'un de ses sketch : avant l'époque du consumérisme débridé ou les ruptures de stock succédaient avec les arrivages du fret, il se moquait déjà du snobisme à l'égard des produits d'importation métropolitaine et de la maladresse dans l'aspiration des Réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain.
Comme quoi on peut être amer outre-mer ...


Très intéressant GGG ! Et sujet qui me touche particulièrement .....Merci !

J'imagine aisément qu'un phénomène identique sévissait ( et sévit encore peut-être) en Nouvelle Calédonie ...



Il y aurait tant à dire à ce sujet !!!
Ma fille part en juillet sur l'île des pins , retrouver ses racines Kanaks (elle a 21 ANS et nous sommes revenues en Métropole alors qu'elle avait 3 ans et demi et nous n'y sommes plus retournées ) : Je pense que ça va être d'une grande richesse pour elle , et j'espère pouvoir cerner à travers son ressenti , ce qui se passe encore aujourd'hui dans ce monde si complexe !A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:39

églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Sur Wikipedia
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France » est le nom donné par ses critiques à la préférence supposément aveugle qu'accorderaient presque systématiquement certains décideurs de l'île de La Réunion aux personnes, produits et idées provenant de France métropolitaine au détriment de celles et ceux qui ont une origine locale. Humoristique à l'origine, cette locution est désormais surtout employée pour dénoncer certains choix faits en matière économique, en particulier sur le marché du travail lorsqu'un Zoreille ou apparenté semble avoir été indûment privilégié au terme d'un processus d'embauche qui le mettait en concurrence avec des natifs du département d'outre-mer français de l'océan Indien ou d'individus considérés comme tels. Factuellement, on a constaté, en effet, que la plupart des grands groupes économiques réunionnais, filiales des groupes de métropole, comme Lafarge, Canal Plus, SFR, Orange, la BNP, Carrefour, pour en citer quelques-uns, ont comme cadres, pour l'immense majorité, des Zoreilles, ce qui accentue le malaise d'une jeunesse pourtant de plus en plus formée et à l’extérieur qui plus est. L'expression sert donc à ses promoteurs dans le cadre du vaste débat politique concernant l'établissement d'une préférence régionale car elle permet d'évoquer sans le citer directement un certain néocolonialisme.

Avant que les quelques indépendantistes de La Réunion ne récupèrent cette expression pour la réduire strictement à un sens politique, c'est surtout l'humoriste Daniel Vabois qui a popularisé cette expression dans l'un de ses sketch : avant l'époque du consumérisme débridé ou les ruptures de stock succédaient avec les arrivages du fret, il se moquait déjà du snobisme à l'égard des produits d'importation métropolitaine et de la maladresse dans l'aspiration des Réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain.
Comme quoi on peut être amer outre-mer ...


Très intéressant GGG ! Et sujet qui me touche particulièrement .....Merci !

J'imagine aisément qu'un phénomène identique sévissait ( et sévit encore peut-être) en Nouvelle Calédonie ...



Il y aurait tant à dire à ce sujet !!!
Ma fille part en juillet sur l'île des pins , retrouver ses racines Kanaks (elle a 21 ANS et nous sommes revenues en Métropole alors qu'elle avait 3 ans et demi et nous n'y sommes plus retournées ) : Je pense que ça va être d'une grande richesse pour elle , et j'espère pouvoir cerner à travers son ressenti , ce qui se passe encore aujourd'hui dans ce monde si complexe !A suivre !
Je garde en mémoire ce que tu nous as écrit sur l'Ile aux Pins ... et j'espère chaque jour voir du nouveau sur ce fil ... dentsblanches
En regardant sur Wikipedia, j'ai vu que Jean-Marie Tjibaou et Déwé Gorodey étaient les auteurs kanaks les plus connus ....
J'avoue que je serais curieux de connaître cette littérature kanak ou évoquant le monde kanak dans tous ses aspects : historiques, culturels, cultuels, mythologiques, familiaux, économiques, sociologiques etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:46

bravo Nezumi pour ce fil, il est top !

Et merci aux participants, vos petites anecdotes sont un régal.


Queenie a écrit:
Sérendipité... J'arrive jamais à le prononcer ce mot. J'ai toujours un blocage d'une ou deux secondes avant de le former dans ma bouche, pas vous ?
Je bafouille rien qu'en essayant de le lire dans ma tête alors je ne me risquerai pas à le prononcer à voix audible par un autre homo sapiens.


Queenie a écrit:
Et puis le dîner : le type nous a cuisiné des okonomiyaki succulentes !
Ça va plaire à eXPie ça. Wink



Je me lance à mon tour. Aujourd'hui, grâce à Traversay et sa critique de Land of hope dans le fil Sono Sion (ici), j'ai appris la signification du mot "incurie".

Citation :
INCURIE, subst. fém.
Indifférence et manque total de soin ou d'application dans l'exercice d'une fonction ou dans l'exécution d'une tâche.

Et aussi, accessoirement, qu'il peut être utile de prendre un parapluie lorsqu'il pleut. Être trempée jusque dans les moindres replis du nombril, c'est surfait. En revanche, ça présente des propriétés aérodynamiques insoupçonnées, je ne suis jamais rentrée aussi vite. J'aurais pu rétamer un guépard au 400 mètres haies. Easy.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:55

domreader a écrit:


Ai re-découvert ce matin par l'intermédiaire de l'anglais le mot sérendipité (serendipity) : Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre ». Origine Wikipedia

Je me souviens avoir appris ce mot dans le magazine Books. C'est un mot précieux : il convient à un si grand nombre de circonstances !

églantine a écrit:



Ma fille part en juillet sur l'île des pins , retrouver ses racines Kanaks (elle a 21 ANS et nous sommes revenues en Métropole alors qu'elle avait 3 ans et demi et nous n'y sommes plus retournées ) : Je pense que ça va être d'une grande richesse pour elle , et j'espère pouvoir cerner à travers son ressenti , ce qui se passe encore aujourd'hui dans ce monde si complexe !A suivre !

C'est peut-être ce qu'elle attendait depuis longtemps... content

Kannskia a écrit:


Et aussi, accessoirement, qu'il peut être utile de prendre un parapluie lorsqu'il pleut. Être trempée jusque dans les moindres replis du nombril, c'est surfait. En revanche, ça présente des propriétés aérodynamiques insoupçonnées, je ne suis jamais rentrée aussi vite. J'aurais pu rétamer un guépard au 400 mètres haies. Easy.

Laughing

J'ai appris aujourd'hui que les adultes se donnent des airs sérieux et utilisent les grands mots (mandalas) pour avoir le droit de vaquer à des occupations qui les ravissaient lorsqu'ils étaient enfants (les coloriages).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:51

Je ne sais pas pourquoi, mais en regardant Kristin Scott Thomas à la télé, je me disais que cette actrice sensible et intelligente aurait certainement bien interprété Virginia Woolf à l' écran...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:13

J'ai appris aujourd'hui que les habitants de la Principauté d'Andorre sont les Andorrans et Andorranes.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:16

J'ai appris aujourd'hui que les "poules aux oeufs d'or" vendues 25 euros au marché de Louhans pondent environ 300 oeufs par an.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:27

Tous les jours davantage : que la DETTE ne satisfait que les interets de ceux qui n' ont pas à la payer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:59

Appris que l'AARP (American Association of Retired Persons, association américaine des personnes retraitées) est le 2e lobby le plus puissant des USA après la tristement célèbre NRA (National Rifle Association).

Son statut: une organisation à but non lucratif, non affiliée politiquement, dont le but est d'améliorer la qualité de vie des 50 ans et plus. Elle compte 40 millions d'adhérents (plus de 10% de la population du pays donc).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:01

nezumi a écrit:
Appris que l'AARP (American Association of Retired Persons, association américaine des personnes retraitées) est le 2e lobby le plus puissant des USA après la tristement célèbre NRA (National Rifle Association).

Son statut: une organisation à but non lucratif, non affiliée politiquement, dont le but est d'améliorer la qualité de vie des 50 ans et plus. Elle compte 40 millions d'adhérents (plus de 10% de la population du pays donc).

Tristement célèbre NRA ? (je ne connais pas cette triste célébrité...)
Senior à partir de 50 ans, ça fait un peu jeune quand même.

J'ai appris que le meilleur riz pour faire les risottos et les riz au lait n'était pas le riz arborio mais le riz carnaroli (avis aux amateurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:10

colimasson a écrit:
nezumi a écrit:
Appris que l'AARP (American Association of Retired Persons, association américaine des personnes retraitées) est le 2e lobby le plus puissant des USA après la tristement célèbre NRA (National Rifle Association).

Son statut: une organisation à but non lucratif, non affiliée politiquement, dont le but est d'améliorer la qualité de vie des 50 ans et plus. Elle compte 40 millions d'adhérents (plus de 10% de la population du pays donc).

Tristement célèbre NRA ? (je ne connais pas cette triste célébrité...)
Ah si, c'est à cause d'eux, de leur lobbying si actif, que tant d'armes sont en vente libre aux Etats-Unis... Même des armes d'assaut ! On peut comprendre (et approuver ou ne pas approuver) la logique que, pour arrêter un "méchant", il faut parfois lui tirer dessus, mais ça peut se faire avec autre chose qu'une Kalachnikov. Et globalement, j'imagine assez volontiers que les armes qui ne sont pas d'assaut ont plus servi à tuer qu'à se protéger (mais je n'ai pas de statistique).
L'autre jour, dans le métro parisien, un type se disait au chômage et nous a dit à tous, dans le compartiment, que s'il avait une arme, il en dégommerait, des gens comme nous, pour se défouler.
Ça ne veut pas dire qu'il l'aurait vraiment fait, bien sûr, mais... il y a toujours un doute. Donc, voilà, à chaque tuerie aux Etats-Unis, je mets les morts au passif de la NRA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:18

colimasson a écrit:
nezumi a écrit:
Appris que l'AARP (American Association of Retired Persons, association américaine des personnes retraitées) est le 2e lobby le plus puissant des USA après la tristement célèbre NRA (National Rifle Association).

Son statut: une organisation à but non lucratif, non affiliée politiquement, dont le but est d'améliorer la qualité de vie des 50 ans et plus. Elle compte 40 millions d'adhérents (plus de 10% de la population du pays donc).

Tristement célèbre NRA ? (je ne connais pas cette triste célébrité...)
Senior à partir de 50 ans, ça fait un peu jeune quand même.

Oui, 50 ça fait bien jeune comme senior!
La NRA est un très puissant lobby défendant le droit constitutionnel des Américains à posséder des armes à feu, et il s'oppose farouchement (et avec succès vu son influence) à toute législation remettant ce droit en cause. Et à chaque nouvelle fusillade sanglante, il y va de son slogan (guns don't kill people, people do = ce ne sont pas les armes qui tuent mais les gens).

colimasson a écrit:

J'ai appris que le meilleur riz pour faire les risottos et les riz au lait n'était pas le riz arborio mais le riz carnaroli (avis aux amateurs).

aah, intéressant! Je suis aussi friande de risotto que de riz au lait! Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 937463 Et ce riz se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:38

Aujourd'hui, j'ai appris les expressions "whodunnit" (qui a fait le coup) et "howdunnit" (comment s'y est-il pris) grâce à Darkanny dans le fil d'Agatha Christie, et par extension : "whydunit".


Whodunnit : un roman ou un film mettant en scène un crime (souvent un meurtre) dans lequel un détective suit des indices pour trouver le coupable.  

Howdunnit : un genre policier dans lequel l'accent est mis, non pas sur qui a commis le crime, mais sur comment il s'y est pris pour le faire.

Whydunit : un genre policier dans lequel l'accent est mis, non pas sur qui a commis le crime, mais sur les raisons et motivations du coupable.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:30

Héhé !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:33

Kannskia et Darkanny, ça me plait bien de lire ce genre de trucs, mais si vous me faites une interro demain là-dessus, je suis sûre de rendre copie blanche Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 937463
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 53Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 28 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Repérages nouveautés 2015
» Le Journal de Sarashina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: