Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 47 ... 53  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptySam 28 Fév 2015 - 21:01

Tiens, un article qui surfe sur la veine islamophobique innocent

Ca fait plus de musées ouverts tous les jours que d'implantations de nouveaux McDonald's ?

Idéal oui le kakemphaton pour briller en société... pour la question volontaire ou pas... n'hésitons pas: d'après Freud, tout lapsus révèle une pensée dont l'importance est proportionnelle au degré de refoulement subi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptySam 28 Fév 2015 - 21:03

colimasson a écrit:
Idéal oui le kakemphaton pour briller en société... pour la question volontaire ou pas... n'hésitons pas: d'après Freud, tout lapsus révèle une pensée dont l'importance est proportionnelle au degré de refoulement subi.
Oui, mais Freud n'avait pas toujours raison...

Je ne sais pas si l'article surfe sur une quelconque vague islamophobe (il n'y a rien d'islamophobe dans l'article, non ?)... Il y a des illuminés qui détruisent des oeuvres d'art... comme ça s'est produit en Occident à d'autres époques, certes. Mais ça reste condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyMar 3 Mar 2015 - 6:01

Découverte ce matin l'expression :"le taureau cornupète" :
définition :" Le taureau cornupète, c'est cet animal qui place ses cornes vers ses pieds (si l'on s'en tient littéralement à l'étymologie du mot « cornupète », qui vient du latin « cornupedis », = corne au pied; l'expression latine exacte est celle-ci : « Bos Cornupeta). Bien sur ici, le « pied », c'est la patte du taureau. "
Source :voir ici
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Cornup10
Tiré de "l'histoire de Nice et de son comté" de mon défunt et truculent professeur d'Histoire au Lycée du Parc Impérial à Nice:
"Imbriquée dans l'empire massaliète, la Victorieuse (Nikaïa-Nice) se sert des pièces de monnaie de sa métropole opulente et nos aïeux durent soupeser, à maintes reprises, ce profil d'athéné, d'Artémis ou d'Apollon, avec au revers des reliefs inquiétants du crabe, du char solaire ou du taureau cornupète ! Ils commencaient ainsi l'apprentissage interminable des innombrables monnaies qui, depuis cet instant pathétique, ont roulé dans les doigts gourds et crevassés de nos pêcheurs !"...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:49

l'espèce (non éteinte) la plus proche du koala c'est le wombat !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 9:47

Ca ressemble à ça:

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Wombat10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptySam 7 Mar 2015 - 15:36

Chamaco a écrit:
Potins synonyme de cancan, commérage, de jaser, médisances, ragots...

en Provençal = Pastrouil
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 100_2816
bar dans la Vieille ville de Nice
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:11

Mascaron : on les croise sans en connaître le nom,  au hasard des visites de bâtiments célèbres, de fontaines, de façades, on les voit sans les voir, souvent inconnus du public, ce sont des ornements de decoration employés autrefois (animaux, faces humaines, diables dans les monasteres..etc...). Comme je sillonne le Vieux Nice depuis des semaines pour mon blog, voici celui ci, à une des façades latérales du Palais communal (ex-bourse du travail)...
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 100_2817
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 4:31

Oui, terme peut-être davantage notoire, employé dans d'autres villes, comme Bordeaux qui en regorge, (la plupart datent du XVIIIème) où à peu près tout le monde sait ce dont il s'agit.
Un échantillon ?

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Pl_de_11

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Mascarons-bordeaux

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Bordeaux-place-georges-de-porto-riche-mascaron-chevre-animaux_0804

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 100325209_o

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 BOD_0056

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Mascaron_Arras_H_tel_de_ville_2
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 6:39

ils sont superbes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:42

En fait dans la vieille ville (entre colline du château et rivière du Paillon) où je traîne quotidiennement mes guêtres les mascarons sont rares, j'en ai trouvé un autre au 11 Cours Saleya, et pas encore d'autres. Par contre dans le reste de la Ville ils sont frequents dans les anciens "palais niçois". Le palais communal construit fin du XVI° siècle a été rénové (pour ses façades latérales) au XIX°, il tombe en ruine maintenant, mais la municipalité l'a repris à la Bourse du Travail et envisage une restauration sérieuse. De fait le vieux Nice a été négligé depuis la mort de Jean Médecin et les municipalités qui ont suivi tant de droite que de droite s'en étaient désinteressées, les services du patrimoine veillaient impuissants, il semble que cela devrait changer..Espérons...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:18

Chamaco a écrit:
Mascaron : on les croise sans en connaître le nom,  au hasard des visites de bâtiments célèbres, de fontaines, de façades, on les voit sans les voir, souvent inconnus du public, ce sont des ornements de decoration employés autrefois (animaux, faces humaines, diables dans les monasteres..etc...). Comme je sillonne le Vieux Nice depuis des semaines pour mon blog, voici celui ci, à une des façades latérales du Palais communal (ex-bourse du travail)...
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 100_2817

N'étant pas bordelaise, ni niçoise, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça... Merci Chamaco ! Est-ce que tu sais d'où vient ce nom ??
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:45

Intuitivement je dirai : origine italienne, proche de mascara, masque, visage...? Je n'ai pas cherché,

bingo = apparu avec les guerres d'italie au XVI° s
source

rappelle la comedia del arte..le théâtre...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:26

ça donne envie de se mettre l'oeil à l'aguet au travers des rues.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyLun 9 Mar 2015 - 23:56

colimasson a écrit:
ça donne envie de se mettre l'oeil à l'aguet au travers des rues.

c'est un régal Coli, je passe mes matinées à flâner au hasard des ruelles de la vieille ville, et je decouvre une richesse historique de toute beauté : des linteaux remontant au XVI°, un boulet du siege des turcs en 1543, des portes splendides, des escaliers interieurs medievaux, des façades avec leur histoire, une foultitude de details qu'ensuite je dois dechiffrer en me plongeant dans des bouquins, je ramène des photos, je discute avec les gens..etc...Et dire que j'arpentais ces rues à mon adolescence sans ne rien voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 EmptyMar 10 Mar 2015 - 5:55

shanidar a écrit:
N'étant pas bordelaise, ni niçoise, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça... Merci Chamaco ! Est-ce que tu sais d'où vient ce nom ??

Chamaco a écrit:
Intuitivement je dirai : origine italienne, proche de mascara, masque, visage...? Je n'ai pas cherché,

Wikipédia (demander l'étymologie d'un mot) sait souvent la réponse Wink bien que l'intuition de Chamaco n'était pas mal non plus:

Citation :
Emprunté à l'italien mascherone (« grand masque grotesque »)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 41 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 47 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Repérages nouveautés 2015
» Le Journal de Sarashina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: