Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean-Pierre Ferrini

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Pierre Ferrini Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Ferrini   Jean-Pierre Ferrini EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:12

Jean-Pierre Ferrini 1378-268

Jean-Pierre Ferrini est né à Besançon, en Franche-Comté. Après des études théâtrales, il passe l’Examen Spécial d’Entrée à l’Université (ESEU, l’actuel DAEU) et entame un cycle d’études de Lettres modernes à l’Université Paris 7. En 2003, il publie aux éditions Hermann son premier livre, Dante et Beckett, qui est la reprise de son doctorat en histoire et sémiologie du texte et de l’image. Dans le même temps, avec l’aide du Centre National du Livre, paraît chez Monologue éditeur un recueil de poésie, …ses difficultés infinies. Dans Bonjour monsieur Courbet (Gallimard, 2007) et Le pays de Pavese (Gallimard, 2009), il explore davantage les frontières du récit. Tout en poursuivant un travail critique, ce versant de sa recherche le conduit de plus en plus vers les bords d’une écriture fictionnelle qu’il interroge dans L’Expérience singulière de la lecture (HEAD, 2007) et dans une étude « Le miroir de la fiction ou le paradoxe du romancier » (NRF, 2010). Parallèlement, il mène une activité d’enseignement en tant que chargé de cours à l’université Paris 7 Denis-Diderot, de formateur en communication écrite au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), anime des workshops et intervient depuis l’année 2010 à l’université de Fribourg (Suisse).
source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Pierre Ferrini Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ferrini   Jean-Pierre Ferrini EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:13

Jean-Pierre Ferrini 1378-269
Un voyage en Italie
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le voyage en Italie, depuis le film de Roberto Rossellini en 1954, n’est plus le « grand tour » que les jeunes européens effectuaient à l’époque de Goethe pour parfaire leur formation artistique ou intellectuelle. C’est le lieu de l’amour ou, pour le moins, celui où l’on interroge l’amour. Tel est le prétexte de ce livre, qui raconte l’histoire d’un couple décidant de se rendre à Ferrare afin de tenter de résoudre la crise amoureuse qu’il traverse. Mais en choisissant Ferrare pour destination, ville de toutes les passions, Jean-Pierre Ferrini rend également hommage à la littérature, car Ferrare est la ville de Giorgio Bassani et de Michelangelo Antonioni, mais encore de L’Arioste et du Tasse. Ainsi, Un voyage en Italie brouille les frontières entre la littérature et la vie. Sans doute parce que l’élan est le même. Sans doute parce que, dans l’un et l’autre cas, lire, écrire ou vivre, il s’agit d’aimer, de savoir aimer.

L’auteur m’a un peu perdu entre ces pages avec un trop de détails concernant les films D’Antonioni, dont j’en connais quelques-uns, mais pas assez pour le suivre dans les plus fins détails… Pas de problèmes avec Bassani, j’ai adoré aussi bien le livre et l’adaptation en film du Le Jardin des Finzi-Contini, mais avec l’Arioste et du Tasse on était à nouveau sur du terrain moins stable… et du coup, il y a beaucoup de belles choses et phrases dans ce livre, mais j’avais du mal avec tous pleins de références qui ne m’étaient pas si évidentes.

Du coup, je ressors de ce livre avec une ‘idée’ de ce que j’ai lu… mais sans être convaincue que c’était le but de l’auteur.
Mais il m’a donné au moins l’envie de rechercher quelques-unes de ses sources… en plus j’ai très envie de faire ce voyage à Ferrare dont Michèle Lesbre m’avait déjà donné envie !


Extrait

Le ciel noir recouvrait déjà la ville quand nous sommes arrivés à Ferrare. Dans le taxi, regardant distraitement les bicyclettes passer, j'ai éprouvé soudain un tressaillement en découvrant le long corso Ercole I d'Este (une rue célèbre qui part du centre ville et s'évanouit magiquement dans la verdure, à l'autre extrémité). J'eus la certitude, sans comprendre pourquoi, que cette rue ouvrirait, allait ouvrir une perspective nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Jean-Pierre Ferrini Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ferrini   Jean-Pierre Ferrini EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:58

kenavo a écrit:
en plus j’ai très envie de faire ce voyage à Ferrare dont Michèle Lesbre m’avait déjà donné envie !
Moi aussi j'irai bien à Ferrare !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Ferrini Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ferrini   Jean-Pierre Ferrini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Ferrini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: