Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LC Méditerranée

Aller en bas 
+11
colimasson
Aaliz
mimi54
animal
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
traversay
Harelde
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:18

j'ai ajouté quelques liens vers des lectures faites, mais comme vous pouvez le constater dans le premier message de ce fil, il y a encore des pays à visiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:36

J'ai toujours beaucoup aimé les LC par pays, pourquoi pas tester une région du monde riche et séduisante... Je vais voir ce que je trouve et revins vite !!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:31

L'ensemble du livre n'est pas tout à fait à considérer comme lecture avec le sujet de la Méditerranée, mais il n'y a pas mal des peintres que Tahar Ben Jelloun présente, dont l'influence de cette région est indubitable
Surtout dans l'œuvre de Piero Guccione drunken 
 
LC Méditerranée - Page 4 A343
 
La Sicile est une énigme brassée dans les malentendus. Le ciel descend souvent couvrir de poussière bleue les enfants qui jouent avec la mort. Car la Méditerranée est une toile où l’azur se bat avec la lune, où le soleil est happé, avalé, rendu au feu nourricier. Seule la mer entend les plaines échappées au ciel. Cela se passe la nuit, moment où la lumière est fabriquée par l’artiste. Quand on est sicilien comme Guccione, on est bouleversé car il recrée la subtilité de cette poésie  muette, il réinvente l’illusion que l’horizon est à portée de main, célèbre cette mer qui est une façon d’être au monde, qui est en elle-même une culture et une civilisation riches en conflits, avec un patrimoine artistique et humain exceptionnel.
 
Tahar Ben Jelloun dans Lettre à Matisse et autres écrits sur l'art : ici
(j'aurais pu copier tout le texte qu'il consacre à ce peintre, c'est imbibé de la Méditerranée)
 
LC Méditerranée - Page 4 A345
 
LC Méditerranée - Page 4 Aa190
 
LC Méditerranée - Page 4 A344
 
son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:49

Je suis en train de lire ce livre:

LC Méditerranée - Page 4 A354
François Beaune, La lune dans le puits: Des histoires vraies de méditerranée

Citation :
«Ceux qui parlent dans ce livre sont moi. J'ai digéré toutes leurs histoires, je les écoute, les réécoute, je me parcours et je retrouve dans l'écho du miroir mes histoires miennes.» Entre décembre 2011 et avril 2013, François Beaune est parti collecter des histoires vraies autour du bassin méditerranéen.
et cette aventure continue sur ce site

LC Méditerranée - Page 4 A21

Citation :
Ce site propose une bibliothèque numérique multilingue d'histoires vraies racontées par les habitants de la Méditerranée. A partir de janvier 2013, nous vous offrons chaque mois une sélection de ces histoires regroupées dans un parcours thématique. Vous pouvez aussi naviguer entre les langues, les mots-clefs, les thèmes : vous composerez ainsi votre propre bibliothèque ! Continuez à déposer vos histoires vraies dans la langue de votre choix : elles enrichiront la bibliothèque intégrale et seront partagées avec le reste du monde.
extraordinaire enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:52

Il n'est jamais trop tard pour faire réapparaître cette LC, avec le commentaire de Heyoka  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:44

kenavo a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour faire réapparaître cette LC, avec le commentaire de Heyoka  Very Happy


Tu me fais de la pub sur deux fils différents, je me sens honorée.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:46

volontiers... en plus, toute occasion est bonne pour remonter ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:30

Voilà une LC qui n’avait pas trop de succès, mais n‘empêche, je reste toujours attachée au sujet.

Je suis tombée récemment sur un catalogue d’exposition ancienne (2000-2001), mais bien que l’expo soit depuis longtemps terminée, les images et les textes font revivre cette région et avant de faire d’autres lectures, je partage quelques merveilles de ce catalogue avec vous
LC Méditerranée - Page 4 A247

Méditerranée
De Courbet à Matisse



LC Méditerranée - Page 4 A248

Telemaco Signorini, Marina a Viareggio, vers 1860


LC Méditerranée - Page 4 A249

Theo van Rysselberghe, La Pointe de Saint-Pierre à Saint-Tropez, 1896


LC Méditerranée - Page 4 A251

Edvard Munch, Promenade des Anglais, 1891


LC Méditerranée - Page 4 A255

Felix Vallotton, Le port de Marseille, 1901


LC Méditerranée - Page 4 A252

Joaquin Sorolla i Bastida, L’ombre de la barque, 1903


LC Méditerranée - Page 4 A254

Frantisek Kupka, L’Eau, 1906-1907


LC Méditerranée - Page 4 A253

Albert Marquet, Coin de terrasse à l’Estaque, 1916-1918


LC Méditerranée - Page 4 A250

Pierre Bonnard, La Côte d’Azur, vers 1923


LC Méditerranée - Page 4 A256

Aristide Maillol, La Méditerrannée, 1923-1927
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:47

la toile de Munch est révélatrice, à cette époque là les barques de pécheurs accostaient sur la promenade et on y vendait du poisson dans les bâtiments des ponchettes où se trouve maintenant le Musèe de la Marine, bientôt ce seront les pécheurs méditerranéens que l'on y mettra...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





LC Méditerranée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Méditerranée   LC Méditerranée - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Méditerranée
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: