Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jasper Fforde

Aller en bas 
+14
odrey
IzaBzh
bix229
darkanny
Arabella
Chatperlipopette
krys
LaurenceV
kathel
Dolce.vita
Marie
Veterini
Queenie
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jasper Fforde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde   Jasper Fforde - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 22:54

L’affaire Jane Eyre
Allons doit au but : j’ai détesté !
Pourtant j’avais cru réunir tous les ingrédients nécessaires à une bonne lecture : une couverture alléchante, une uchronie basée sur le roman et son écriture, humour décalé british, critiques engageantes… et j’en oublie sûrement !
Assuré de passer un bon moment, je me suis demandé rapidement ce qui se passait : mon sourire passait à la grimace, je feuilletais pour évaluer le nombre de pages restantes pour finalement arriver à l’énervement et l’envie de jeter au loin mon exemplaire pour qu’il erre où il le souhaite …
Diagnostic de cet impétigo littéraire, émis par mes propres soins : bonnes idées mais mises à la suite comme sorties d’un chapeau, développement elliptique qui m’a donné l’impression d’être bâclé, le tout dans un style peu attrayant, proche du langage parlé …
Je n’ai aucune envie de renouveler l’expérience avec cet auteur …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jasper Fforde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde   Jasper Fforde - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:41

Je n'avais pas pu le finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jasper Fforde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde   Jasper Fforde - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:14

topocl a écrit:
Je n'avais pas pu le finir.
Ouf ! Je me sens moins seul ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jasper Fforde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde   Jasper Fforde - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 9:23

"Délivrez-moi"

Dans un univers uchronique, steampunk - et un peu foutraque, l'agent Thursday Next, de la brigade littéraire, est heureuse, enfin ! Elle a trouvé SON homme et attend un bébé de lui. Mais il se passe de drôles de trucs, des coïncidences qui se multiplient jusqu'à ce qu'un risque mortel, auquel elle réchappe, lui tombe dessus.
Puis son mari se retrouve prisonnier dans texte "Le corbeau" d'Edgar Poe !

Bon, pour ce qui est de l'histoire principale, passons. C'est surtout un prétexte. Car ce à quoi l'on s'attache, ce sont les "à-côtés" de ce monde parallèle, où un mammouth très sympathique peut malencontreusement détruire en quelques secondes un jardin anglais, où le père de Thursday, chronogarde rebelle, fait voyager sa fille dans le temps et surtout, où Thursday, bien malgré elle, entre dans la Jurifiction une organisation, composée de différents personnages de fictions plus ou moins connus et d'écrivains, chargée de protéger les livres contre des "hackers"- si l'on peut dire -, ou de ramener des personnages qui se sont échappés de leurs oeuvres.

Jasper Fforde est adepte de la "light-fantasy". Tout réside dans ses trouvailles assez nouvelles ou insensées. C'est sympathique, j'ai souvent ri ou souri - parfois aussi je m'ennuyais (notamment à la fin, où l'on revient à la résolution de l'intrigue principale). Bref plus une lecture détente qu'un livre qui laissera des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jasper Fforde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde   Jasper Fforde - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:02

L'Affaire Jane Eyre




1985, dans un monde parallèle au notre. Les similitudes sont évidentes. Les différences également. Dans ce monde ci, la Russie est toujours tsariste. L’auteur ne dévoile pas ce qu’est devenu Lénine. Peut-être se préoccupait-il davantage de pêche à la ligne que de politique. Les français ont zigouillé Nelson juste avant la bataille de Trafalgar. Anglais et Russe se battent depuis 130 ans pour la péninsule de Crimée. Le Pays de Galle est indépendant et pas très copain avec son voisin. Et surtout, la littérature a été élevée au rang de religion.

Thursday Next est LittéraTec, c’est-à-dire membre de la 27e section des OpeSpecs (Opérations Spéciales) ayant pour tâche de surveiller les œuvres littéraires : punir le plagiat, enquêter sur les polémiques quant au réel auteur des œuvres shakespeariennes, poursuivre les vols de manuscrits.

Un boulot assez routinier dans lequel Thursday excelle. Lorsqu’on apprend le vol d’un manuscrit de Dickens, les caméras du monde entier se tournent brusquement vers Londres. Un vol inexplicable qui bouleverse l’opinion et fait peser une pression colossale sur la cellule des LittéraTec…

Thursday est une fille sympathique, bien débrouillarde et qui n’a pas froid aux yeux. C’est avec détermination qu’elle va se lancer sur les traces de Hadès, l’un de ses anciens professeurs passé au grand banditisme. Une enquête menée tambour battant dans ce monde à la fois si ressemblant et si différent du nôtre. Les faits historiques ne sont pas toujours identiques à ceux relatés dans nos manuels. Les romans n’ont pas toujours le dénouement que l’on connait. Mais les méchants sont toujours méchants et le monde toujours aussi cupide.

Jasper Fforde signe un roman passionnant, plein de rebondissements, d’anachronismes et de savoureuses « fautes » historiques ou littéraires. Un livre difficile à poser et qui se lit vite pour un petit compte-rendu bien pâle et qui est loin de rendre toute l’originalité de ce très beau livre.

L’affaire Jane Eyre est un roman impossible à raconter et dont je recommande chaudement la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Jasper Fforde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde   Jasper Fforde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jasper Fforde
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: