Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sébastien Ménestrier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sébastien Ménestrier Empty
MessageSujet: Sébastien Ménestrier   Sébastien Ménestrier EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:13

Sébastien Ménestrier

Sébastien Ménestrier Vlcsna10

Né à Besançon, 29 ans. Professeur des écoles et auteur compositeur interprète. Avec Etienne Demange, percussionniste et guitariste, se produisent régulièrement à Paris. Lauréats de nombreux concours.. Lectures musicales, expériences d acteur au sein de compagnies bisontines, textes de Koltès ou Pinter. A commencé à écrire à quinze ans, sous l influence d une grand-mère littéraire, et de l ‘émission C ‘est beau une ville la nuit, sur Europe 2, animée par Richard Bohringer. Ensuite celui-ci a lu ses textes au cours de l émission, chaque semaine, pendant un an et demi. Ses influences principales viennent de la chanson (Jean Fauque, parolier de Bashung) et de la littérature (Brautigan, Jim Harrison, Melville...).

Pendant les combats a été dans la sélection du Goncourt du premier roman 2013 bien qu'il ait déjà publié Heddad, en 2008, qu'il considère comme un récit.

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sébastien Ménestrier Empty
MessageSujet: Re: Sébastien Ménestrier   Sébastien Ménestrier EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:22

Pendant les combats

Sébastien Ménestrier Images37

Je ne dirai pas un bijou ou une perle car je n'aime ni les uns ni les autres, je dirais plutôt un Livre. Vous aurez noté la majuscule. De ces petits livres qui sont des grands livres.

Avant d'être un roman sur deux résistants, Pendant les combats est un roman sur deux amis, et ce qui est assez extraordinaire est qu’au fil de ces 92 courtes pages, on ne croise jamais le mot guerre, le mot résistant, tout est raconté comme si tout cela allait de soi. On y croise la paix lumineuse de l'amitié qui n’a pas besoin de grands mots, les fulgurances de l'amour et de la paternité, mais aussi le devoir et l'honneur qui sont là, qui s’imposent, qui ne se discutent pas, qui se vivent comme un chemin à la fois assigné et choisi, au-delà de toute peur. Et le destin qui n'a pas dit son dernier mot.

Pendant les combats
s’écrit comme un enchaînement de petites saynètes de moins d'une page, écrites avec des mots banaux sublimement assemblés. Il y a une densité limpide dans cette simplicité. L’émotion est là, d'autant plus prenante qu’elle est totalement maîtrisée, contenue, dans une impression d'évidence et de beauté. La lecture peut se faire soit page à page, en s’arrêtant sur chaque épisode pour en apprécier l’austère clarté, soit sans une pause, haletant, pris par un livre qu’on ne saurait lâcher.

Ne lisez pas le quatrième de couverture qui donne l'impression d'un banal récit de guerre basé sur le factuel, découvrez la langue de Sébastien Ménestrier, ensorcelante dans sa simplicité et son exigence. N’hésitez pas.

Un petit exemple :

Citation :
Ils s'allongeaient, tous les deux, ils attendaient, sans bruit. Cela pouvait durer longtemps. Parfois, ils voyaient bêtes, et même si elles ne sortaient pas, cela valait la peine d'être la. C'était leur endroit. Lorsqu'ils en avaient terminé, ils se relevaient, et ils rentraient. Sur le chemin, ils parlaient de ce qui les attendait, dehors, loin des terriers. Puis ils se saluaient, salut mon vieux, à demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Sébastien Ménestrier Empty
MessageSujet: Re: Sébastien Ménestrier   Sébastien Ménestrier EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:47

Un commentaire qui donne envie et un sujet (la résistance) que je n'ai encore jamais abordé en Littérature.

Je note.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sébastien Ménestrier Empty
MessageSujet: Re: Sébastien Ménestrier   Sébastien Ménestrier EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:41

j'essaierai peut-être d'y penser à celui là si je le croise.

en fait je passais pour suggérer à Kannskia (et aux autres) un détour par ce fil : clic (pour cette période je pourrais aussi parler de la série des Barny mais je vais attendre une autre occasion, huhu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sébastien Ménestrier Empty
MessageSujet: Re: Sébastien Ménestrier   Sébastien Ménestrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sébastien Ménestrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: