Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 László Németh [Hongrie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:00

László Németh (1901-1975)


nemeth - László Németh [Hongrie] Nemeth10



Romancier, dramaturge et essayiste hongrois. Il est né en Transylvanie. Il fait des études de médecine et exerce pendant plusieurs années, en particulier en tant que médecin scolaire. Ayant gagné un concours littéraire organisé par la fameuse revue Nyugat, il se consacre entièrement à la littérature. De 1932 à 1936 il publie la revue Tanu, dont il est le seul rédacteur. Ses premiers romans, publiés avant la deuxième guerre mondiale remportent un vif succès. Pendant la guerre, il est surtout essayiste, et élabore ses théories sur l’histoire et la littérature hongroise. En 1947, il publie son œuvre la plus connue, le roman Une possédée. Il est interdit de publication par le régime communiste entre 1947 et 1954, il enseigne dans un lycée de province. Il écrit ensuite plusieurs romans, des pièces de théâtre, surtout avec des thématiques historiques, et de très nombreux essais sur des sujets très variés. En tant que romancier, il se réclame de Tolstoï, et en tant qu’essayiste il a été fasciné par Freud.

Cette biographie est rédigée avec comme source principale Le dictionnaire des auteurs.

Bibliographie
Deux romans semblent avoir été seulement publiés en français :

- Une possédée

-Le destin de Sophie Kurátor
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:01

Le destin de Sophie Kurátor

Sophie est une jeune femme, fille et femme de paysans aisés. Au début du livre, elle perd son mari. Elle s’entend mal avec sa belle mère, et rapidement elle s’installe seule avec son fils dans une petite maison dans le village. Les supputations vont bon train, va-t-elle se remarier, avec qui….Elle est excessivement sensible à l’opinion des autres, veut avoir une bonne réputation, prend une pensionnaire qui lui est antipathique pour ne pas donner prise à la médisance.

Nous suivons Sophie dans son quotidien, dans ce qu’elle pense, imagine, ses rêveries aussi bien que les gestes de chaque jour. Ses difficiles relations avec les autres et elle-même. Elle semble étouffer toutes ses envies, manquer totalement de naturel dans ses relations avec autrui, même les gens de sa famille, s’emportant pour un rien, imaginant ce que les autres vont penser ou dire d’elle. Toujours un peu dans le regret ou dans l’imaginaire plus que dans l’instant.

C’est étrangement prenant, très bien écrit, une étude psychologique très fine et approfondie. Tous les personnages sont parfaitement caractérisés, plus vrais que nature. Et Sophie, et son inaptitude au bonheur, est un personnage qu’on oublie pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptySam 15 Juin 2013 - 18:20

Merci Arabella, je l'ajoute à ma petite liste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptySam 15 Juin 2013 - 20:11

Et moi j'ai l'intention de lire à un moment ou à un autre Une possédée, qui est censée être son chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptySam 15 Juin 2013 - 20:39

Citation :
Merci Arabella, je l'ajoute à ma petite liste...
Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptySam 15 Juin 2013 - 21:01

Bon, un de plus noté dans mon carnet !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] EmptyDim 16 Juin 2013 - 7:56

Les carnets débordent, c'est leur rôle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nemeth - László Németh [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: László Németh [Hongrie]   nemeth - László Németh [Hongrie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
László Németh [Hongrie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» László Krasznahorkai [Hongrie]
» Dezsö Kosztolányi [Hongrie]
» Károly Pap [Hongrie]
» Frigyes Karinthy [Hongrie]
» György Konrád [Hongrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: