Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Jacques Callot [dessinateur/graveur]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:04

Jacques Callot
Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jacques_callot

Biographie

Wikipedia a écrit:
Jacques Callot, né à Nancy en 1592 et mort à Nancy le 24 mars 1635, est un dessinateur et graveur lorrain, dont l'œuvre la plus connue aujourd'hui est une série de dix-huit eaux-fortes intitulée Les Grandes Misères de la guerre, évoquant les ravages de la Guerre de Trente Ans qui se déroulait alors en Europe.
Il est considéré comme l'un des maîtres de l'eau-forte. Son style se caractérise par la netteté du trait et la profondeur de l'encrage, qui permettent de conserver une parfaite lisibilité à ses eaux-fortes, malgré le fréquent foisonnement des scènes et des personnages, sur des gravures de surface souvent restreinte.





Jacques Callot [dessinateur/graveur] Jacques_Callot_Beggar
Les Gueux - Le Mendiant à la jambe de bois (1622)
Jacques Callot [dessinateur/graveur] Callot_Burlesque_Violinist
Les Gobbi - Le joueur de violon
Jacques Callot [dessinateur/graveur] Callot
Jacques Callot [dessinateur/graveur] Theater2Jacques Callot [dessinateur/graveur] CallotEtching
Jacques Callot [dessinateur/graveur] Callot2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:07

Merci pour ce fil GGG !
L'œuvre de Jacques Callot est longuement évoquée dans le livre de Patrick Grainville La Lisière (roman que je ne recommande pas pour autant car il m'a semblé d'un ennui incommensurable !).
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:13

shanidar a écrit:
Merci pour ce fil GGG !
L'œuvre de Jacques Callot est longuement évoquée dans le livre de Patrick Grainville La Lisière (roman que je ne recommande pas pour autant car il m'a semblé d'un ennui incommensurable !).
tant pis pour Grainville ...
Ce que j'aime dans les eaux-fortes de Callot (outre le mot eau-forte ....), c'est que chaque gravure me fait penser à  des histoires qui pourraient donner lieu pour chacune à au moins une nouvelle, si ce n'est pas un roman ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:20

GrandGousierGuerin a écrit:
Ce que j'aime dans les eaux-fortes de Callot (outre le mot eau-forte ....), c'est que chaque gravure me fait penser à  des histoires qui pourraient donner lieu pour chacune à au moins une nouvelle, si ce n'est pas un roman ....
C'est exactement ça. 

J'aime beaucoup celles que tu as postées.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:56

GrandGousierGuerin a écrit:
shanidar a écrit:
Merci pour ce fil GGG !
L'œuvre de Jacques Callot est longuement évoquée dans le livre de Patrick Grainville La Lisière (roman que je ne recommande pas pour autant car il m'a semblé d'un ennui incommensurable !).




tant pis pour Grainville ...
Ce que j'aime dans les eaux-fortes de Callot (outre le mot eau-forte ....), c'est que chaque gravure me fait penser à  des histoires qui pourraient donner lieu pour chacune à au moins une nouvelle, si ce n'est pas un roman ....



...Je t'en prie, laisse-toi aller..
Si les eaux-fortes t'inspirent, nous lirons avec joie le résultat de cette interconnexion...diablotin

Je me demande si un certain Tolkien ne s'en serait pas inspiré ...ange
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyVen 14 Juin 2013 - 8:41

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Nybaigobbi

Anecdote : le peintre Rembrandt collectionnait les estampes de Callot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:00

Alors on passe de l'envie d'histoires, à la nouvelle puis au roman pour finir par une simple et courte anecdote, certes intéressante, quelle chute ... ou quel art du suspense, je ne sais trop !  Razz
Tout cela va faire son chemin, sans doute.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:16

Esperluette a écrit:
Alors on passe de l'envie d'histoires, à la nouvelle puis au roman pour finir par une simple et courte anecdote, certes intéressante, quelle chute ... ou quel art du suspense, je ne sais trop !  Razz
Tout cela va faire son chemin, sans doute.

Wink


On est sur un forum de lecteurs ... et tous les écrivains potentiels ont repris en coeur la rengaine de Villon sous les hallebardes acérées de nos gentils administrateurs/modérateurs du forum ...
Jacques Callot [dessinateur/graveur] 101019101710155909
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyVen 14 Juin 2013 - 12:59

Taratata!
Lecteurs, évidemment, mais nous taquinons la Muse peu ou prou! clavier rire
Et nous rédigeons quelques commentaires mais cela ne suffit pas à nous transformer en écrivains, bien sûr, ni même en écrivaillons.

On dirait que ce Jacques a quelque chose en commun avec Villon et ses dignes interprètes. Quel original!

Merci pour ce fil.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:15

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Gravh00004
L'homme aux escargots

@Esperluette Entre imaginer une histoire et la transcrire en mots sur le papier, quel chemin ! Mais l'idée me plaît dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:11

Bon je jette l'éponge pour te citer, un vrai sac de nœuds!

@ GGG

Souvent lorsqu'une idée germe dans notre cerveau, il est agréable d'en planter une graine ou d'en semer un parfum quelque part. Nous serons heureux de lire le résultat de ce cheminent, de cela tu peux être sûr.

Bonne semaison alors.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyLun 17 Juin 2013 - 8:49

Jacques Callot [dessinateur/graveur] 9d6b445bcf1525c4471d1c7328b81febbd029397
Humeur cape et épée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:58

Et alors ça donne quoi ton "humeur cape et épée"?

Prêt à te battre en duel avec un partenaire? Prêt à relire Les trois mousquetaires?
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:50

Esperluette a écrit:
Et alors ça donne quoi ton "humeur cape et épée"?

Prêt à te battre en duel avec un partenaire? Prêt à relire Les trois mousquetaires?
dentsblanches

Euh ... Je joue aux chevaliers avec mon fils quand il rentre de l'école dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:05

bonjour

"Chevalier au Grand Gosier, il te faut derechef combattre contre moi. Si tu veux sauver ta tête, je t'accorde la faveur de reprendre ton heaume et de t'armer de nouveau de pied en cap tu mieux que tu pourras."

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty
MessageSujet: Re: Jacques Callot [dessinateur/graveur]   Jacques Callot [dessinateur/graveur] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Callot [dessinateur/graveur]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raoul Dufy [Peintre et graveur]
» Edvard Munch [peintre/graveur]
» Adolphe-Marie Beaufrère [Peintre, Graveur]
» Sempé [dessinateur]
» Art Young [dessinateur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: