Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les lectures de juillet 2013

Aller en bas 
+39
Chymère
Etoiledemer
traversay
GrandGousierGuerin
Exini
Queenie
domreader
Avadoro
Madame B.
Marko
Maline
zazy
Sullien
Igor
uolav
Marie
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
kenavo
darkanny
Constance
Noémie
Epi
silou
bix229
Heyoka
églantine
Aeriale
tom léo
animal
colimasson
topocl
eXPie
Arabella
coline
Harelde
Aaliz
mimi54
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:41

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
shanidar a écrit:

Sinon toujours dans Monsieur le Président d'Asturias et c'est un livre incroyable ! inclassable ! d'une violente poésie et d'une immense richesse... je suis béate de bonheur !
Si nos présidents entendaient cela mdr2

 A côté du Président d'Asturias, tous les nôtres passeraient pour des anges, c'est dire la cruauté , la tyrannie et l'absurdité du pouvoir dans les pays d'amérique latine...

 Presque tous les pays latino-américains ont  connu la dictature. Et quelles dictatures ! D' où l' abondance de livres sur le thème du dictateur..
 Domingio Sarmiento : Facundo, Roa Bastos : Moi, le supreme, La fete au bouc : Vargas Llosa, Garcia Marquez : L' automne du patriarche, et quelques autres. Je recommande celui de Garcia Marquez... Je  lui ai trouvé des vestiges d' humanité...

J'ai La fête au bouc dans ma PAL et je note les autres, car plus je lis et plus la littérature latino-américaine me séduit... (du coup j'envisage un voyage au Mexique pour 2015... Arriba !)

@Maline, ce livre de Broch a l'air très intéressant ! bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:44

Je relis Le Comte de Monte Christo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:02

Madame B. a écrit:
Je relis Le Comte de Monte Christo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.
Bon ça suffit maintenant cette conspiration pour me faire lire 2000 pages !? rire 

Bonne lecture Madame B. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:44

Madame B. a écrit:
Je relis Le Comte de Monte Cristo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.

Ehéhé !


Dernière édition par Queenie le Ven 26 Juil 2013 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:21

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi de Rufin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:27

Heyoka a écrit:
Madame B. a écrit:
Je relis Le Comte de Monte Christo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.
Bon ça suffit maintenant cette conspiration pour me faire lire 2000 pages !? rire 

Bonne lecture Madame B. Wink 

2000 pages tout de suite, il y en a à peine 1600 dentsblanches . Je t'assure, ça se lit tout seul ou presque.

J'en profite pour rectifier l'orthographe du titre Monte-Cristo (et non Christo)!
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:33

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Sinon aujourd'hui j'ai lu Les Trachiniennes de Sophocle (...)
Un de mes anciens professeurs avait consacré trois années de ses études à cette pièce, et je peux comprendre.
Il avait une manière de nous en parler... J'en frémis encore ! aime 

Trois ans ? décidément, j'ai encore dû louper quelque chose. Il faut que je me résigne à l'idée que Sophocle n'est certainement pas fait pour moi.

J'ai commencé Le dieu venu du Centaure de Philip K. Dick (et là ça me parle davantage)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:37

Marie a écrit:
Citation :
Les oreilles de Buster de Maria Ernestam
L'amazonie ( quelqu'un a lu le livre sur les conditions de travail ( en Amazonie)?) me confirme que je l'ai acheté.. lu? Aucun souvenir , tu raconteras, j'ai vraiment eu une période difficile sur le plan lecture !

shanidar a écrit:
Aeriale a écrit:
Sinon j'ai commencé Les oreilles de Buster de Maria Ernestam offert par une amie qui voulait absolument que je le lise. J'étais un peu sur mes gardes (le titre?) mais j'avoue, ça me plait bien pour l'instant Wink 
ah je l'ai eu aussi en cadeau pour les vacances ! et je l'avais mis de côté pas franchement persuadée d'avoir envie de le lire... Je vais guetter ton commentaire!

Tout comme toi Shanidar, je l'avais mis de côté depuis...à peu près 6 mois. C'est toujours embêtant quand quelqu'un nous offre un livre, après on se sent bien obligé de le lire. (on n'est jamais sûr que la personne ait les mêmes goûts)

Eh voilà, il y a parfois de bonnes surprises. Cette femme ("vieillissante" de 56 ans. Et vlan dans les gencives rire ) revoit son passé et son enfance, du jour où elle a décidé de supprimer sa mère. Dit comme ça, ca peut faire peur. En fait c'est tout plein de tendresse et de charme ce bouquin. Je le fais durer mais franchement c'est une très bonne surprise (pour l'instant, mais je pense que ça va continuer)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:04

L' Improviste : une lecture du jazz : Jacques Réda.

Le jazz, l' un des évènements de ma vie. Quant à Jacques Reda, c' est un poèteque j' aime.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:12

... et bon 10000 à Coli : j'ai failli oublier (je ne sais plus si je te l'ai souhaité Coli : je ne sais plus ce que je fais. Une horreur)
tchintchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:54

Mohed Altrad - Badawi.

J'avais lu un article intéressant sur le fondateur de la société Altrad. Il vient d'origine plus que modeste, dans le desert de la Syrie. Et en plus: il est écrivain. Donc, on verra ce que je penserai de ce roman avec des éléments autobiographiques!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptySam 27 Juil 2013 - 10:02

Je viens de finir le magnifique Home de Toni Morrison et j'entame Notre-Dame-du-Nil de Scholastique Mukasonga.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptySam 27 Juil 2013 - 12:50

bix229 a écrit:
Puisqu' on parle d' auteurs grecs anciens, je conseille les textes d' Hérodote, présentés par Jacques Lacarrière.
On a longtemps présenté Hérodote comme un farfelu, un peu mythomane. Mais les découvertes archéologiques et historiques, notamment sur les Scythes,  sembleraient lui donner parfois raison.

 Et c' est agréable à lire !
Agréable, et parfois très drôle !

colimasson a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Sinon aujourd'hui j'ai lu Les Trachiniennes de Sophocle (...)
Un de mes anciens professeurs avait consacré trois années de ses études à cette pièce, et je peux comprendre.
Il avait une manière de nous en parler... J'en frémis encore ! aime 

Trois ans ? décidément, j'ai encore dû louper quelque chose. Il faut que je me résigne à l'idée que Sophocle n'est certainement pas fait pour moi.
Personne ne t'oblige à engager des recherches universitaires sur Sophocle. Effectivement, certaines études érudites offrent des approches passionnantes sur les auteurs anciens, mais l'essentiel reste encore de se frotter aux textes, tant bien que mal, en prenant le risque de ne pas tout comprendre... Je te propose de sonder l'abîme en ouvrant le livre de W. Marx, Le tombeau d'OEdipe, qui est, je trouve, fabuleux.

Dur dur de finir les Immémoriaux de Segalen... Il doit me rester vingt pages, mais ça fait une semaine qu'il traîne sur ma table de chevet. Il faut dire que l'envie m'a pris de relire une énième fois l'Iliade d'Homère. Je l'ai presque fini, mais quelque chose me dit que je suis loin d'en avoir fini avec ce bougre-là. Laughing 
Je devrais pouvoir entamer les Antigones de Steiner assez vite.

Pas évident de coupler le travail d'été et la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptySam 27 Juil 2013 - 12:53

Sullien a écrit:


Dur dur de finir les Immémoriaux de Segalen... Il doit me rester vingt pages, mais ça fait une semaine qu'il traîne sur ma table de chevet.
Ah mince ... Cette lecture ne semble pas te convenir donc ... Bon j'attends ton commentaire sur le fil pour savoir le pourquoi du comment dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 EmptySam 27 Juil 2013 - 16:48

Harelde a écrit:
... et bon 10000 à Coli : j'ai failli oublier (je ne sais plus si je te l'ai souhaité Coli : je ne sais plus ce que je fais. Une horreur)
tchintchin

Laughing Merci... je ne sais plus non plus si tu me l'avais souhaité ou non.

J'ai commencé Sur la télévision de Bourdieu, pour finir tranquillement le mois de juillet...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures de juillet 2013
Revenir en haut 
Page 32 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'Octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: