Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Marie-Claire Blais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:45

Marie-Claire Blais Marie-10

Marie-Claire Blais (1939-...) vient d'être incluse dans les fils d'auteurs sur Parfum de livres. Formidablement active comme écrivaine, elle n'est pas nécessairement l'écrivaine la plus à l'aise sous le feu des projecteurs. Certains consoeurs et confrères en Études littéraires nous ont fait part qu'elle était l'une des personnalités les plus difficiles d'approche lors d'une entrevue. Depuis La Belle Bête (1959), elle fut encensée par la critique. Edmund Wilson lui a permis de toucher plusieurs bourses d'écrivain et d'aller en résidence d'écrivaine aux États-Unis (1963). L'écrivaine québécoise est surtout connue pour Une saison dans la vie d'Emmanuel (1965). Trois de ses livres ont été adaptés à l'écran. Elle a en outre écrit deux recueils de poésie.

Quatre fois, elle a gagné le prix du gouverneur-général (1968, 1979, 1996 et 2008). En 1966, elle a remporté le prix Médicis pour Une saison dans la vie d'Emmanuel. En 1982, elle avait déjà gagné le prix Athanase-David et en 1995, le prix Gilles-Corbeil, prix qui ont couronné l'une des carrières d'écrivaine les plus prestigieuses.

Citation :
Oeuvres

La Belle Bête (1959)
Tête blanche (1960)
Le jour est noir (1962)
Une saison dans la vie d'Emmanuel (1965)
L'Insoumise (1966)
David Sterne (1967)
Manuscrits de Pauline Archange (1968)
Vivre! Vivre! (1969)
Le loup (1972)
Un Joualonais, sa joualonie (1973)
Une liaison parisienne (1975)
Les nuits de l'Underground (1978)
Le Sourd dans la ville (1980)
Visions d’Anna (1982)
Pierre (1986)
L'Ange de la solitude (1989)
Un jardin dans la tempête (1990)
Soifs (1995)
Dans la foudre et la lumière (2001)
Augustino ou Le chœur de la destruction (2005)
Naissance de Rebecca à l'ère des tourments (2008)
Mai au bal des prédateurs (2010)
Le Jeune homme sans avenir (2012)
Passages américains, essai (2012)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:35

Je parlais dans mon message précédent d'Une saison dans la vie d'Emmanuel. J'ai lu ce roman il y a quelques années dans un cours de littérature et société ou de littérature québécoise. Un billet écrit par un blogueur permet de donner un portrait du roman : clic.

Je remonte à mon tour dans mes souvenirs. Jean Le Maigre et la grand-mère Antoinette sont des personnages que nous remarquons. Dans le cas d'Antoinette, elle est assez présente. La structure du roman est complexe et le dialogue prédomine. Dans l'analyse que je vous ai fournie en lien, l'ambiance est décrite comme étouffante. J'atteste de cette impression. Il y a tout de même un côté lumineux qui traverse le roman. Récemment, Gaétan Soucy nous quittait, laissant en héritage La petite fille qui aimait trop les allumettes. La plupart des romans qui sont définis comme des classiques québécois laissent percevoir une sortie des ténèbres. Nous pouvons identifier cette problématique récurrente dans l'univers littéraire québécois de référence.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:15

Marie-Claire Blais a fait publier Passages américains dans la collection «Liberté grande» qui fut introduite par la maison d'édition Boréal. Nous pouvons consulter les titres parus dans cette collection : Clic! Elle avait déjà tâté dans le genre de l'essai en publiant ses notes américaines et revenant sur son parcours d'écrivaine. Dans Passages américains, Marie-Claire revient sur le contexte tumultueux en cours aux États-Unis. Elle s'attarde notamment sur Robert Kennedy et un certain univers carcéral. La lutte et les sacrifices sont bien narrés au cours de la seconde histoire relatée. Les aspirations à la paix reviennent en écho et Marie-Claire Blais fait apparaître l'incongruité des difficultés en présence pour parvenir à une véritable égalité citoyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:29

D'une façon plus générale pourrais-tu parler des écrivains Canadiens d'aujourd'hui ?

J'ai le sentiment que les anglophones sont plus connus en France que les francophones.
C'est peut-être le phénomène Makhine qui aurait (à confirmer par un lettré du forum) traduit en russe son premier livre écrit en français, La fille d'un héros de l'Union Soviétique pour que les éditeurs s'y intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:55

Sekotyn, je ne déborderai pas trop du fil. Mais Marie-Claire Blais est une écrivaine québécoise. Nous parlons généralement d'une littérature québécoise. Si tu veux me parler de nationalité, ça va. Il y a beaucoup d'écrivain-e-s qui s'expriment en français au Québec et quelque peu au Canada. Nos écrivains les plus accomplis sont Marie-Claire Blais, Anne Hébert, Michel Tremblay, Jacques Poulin, Louis Hamelin, Réjean Ducharme et le tout dernier en lice... Jean-Simon Desrochers. Nous avons également plusieurs poètes au Québec et au Canada français. Tu peux parcourir les fils qu'on leur consacre de temps à autre. Un autre écrivain qui «phagocyte» les oeuvres étrangères est Victor-Lévy Beaulieu. Il a notamment écrit des essais sur Jack Kerouac, James Joyce, Victor Hugo, Voltaire, Nietzsche et Melville pour ne nommer que ceux-ci... Il y a tant à découvrir dans notre littérature.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Sam 31 Aoû 2013 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:21

Merci.
Je connaissais les noms mais n'avais lu qu'Anne Hébert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Claire Blais Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claire Blais   Marie-Claire Blais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Claire Blais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claire Diterzi
» Claire Masurel
» Claire Messud
» Claire Forgeot
» Claire Etcherelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: