Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Nous vivons une époque moderne !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven

Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 47
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyMer 17 Juil 2013 - 7:53

Petit fil où pourra se compiler certains désagréments ou autres surprises que peut nous procurer le vingt-et-unième siècle. Pas toujours drôle comme le premier exemple à suivre.

_________________
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven

Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 47
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyMer 17 Juil 2013 - 7:57

Lundi soir, je suis allé donner du sang et prendre rendez-vous pour un don des plaquettes. Le médecin qui faisait passer l'entretien préliminaire était quelqu'un que je n'avais jamais vu. Question que je ne ma rappelle pas avoir jamais entendu (je donne du sang quatre fois par an) : "Avez-vous déjà eu une expérience homosexuelle ?" Devant ma surprise et mon hésitation, il a cherché à savoir, fouillé un peu. Je lui ai dit au final que la question me surprenait.

Nous vivons une époque moderne et le progrès fait rage ! EN 2013, les homosexuels (n'ajoutons pas le mot notoire) n'ont toujours pas le droit de donner leur sang !!!

_________________
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 31
Localisation : Suède

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:36

Steven a écrit:
Nous vivons une époque moderne et le progrès fait rage ! EN 2013, les homosexuels (n'ajoutons pas le mot notoire) n'ont toujours pas le droit de donner leur sang !!!
Oui, je le savais déjà et ça ne vaut que pour les hommes, les lesbiennes ont le droit de donner leur sang.

Avant je donnais mon sang régulièrement, plus maintenant parce que je fais un malaise systématiquement, et j'y allais avec un ami. Un jour, son frère (homosexuel) a voulu se joindre à nous et il s'est fait gentiment refoulé... Il a demandé pourquoi et le médecin lui a répondu que ce n'était aucunement de l'homophobie mais une question de risque sanitaire. Les hommes homosexuels ayant des pratiques anales considérées comme très à risques, ils doivent prendre des précautions vis à vis des receveurs. On était tous les trois choqués. Il était parti très énervé, surtout qu'il s'est toujours protégé et a une vie sexuelle très rangée.

Citation :
Une seule relation sexuelle entre hommes exclut à vie le candidat, même si la relation a eu lieu 50 ans auparavant. Selon SOS Homophobie, des lesbiennes sont également exclues de don du sang, bien qu'officiellement elles ne soient plus rejetées des Établissements français du sang depuis 2002.

En France, une circulaire interdit à toute personne d'orientation homosexuelle de donner son sang, et cela, depuis 1983. Depuis cette date, en théorie, tout acte de prélèvement du sang aurait du être accompagné d'une justification du donneur indiquant sur parole qu'il n'est pas d'orientation homosexuelle et qu'il n'a jamais eu de rapports de ce type au cours de sa vie. Toute personne ne respectant pas cette circulaire est passible de poursuites pénales. La justification donnée à cette loi est que certains membres de la communauté homosexuelle auraient des rapports sexuels plus nombreux et plus "risqués" que la moyenne des citoyens français et donc plus de chances de transmettre le VIH.
voir la suite ici

Sauf qu'une femme qui répond "oui" à la question "pratiquez-vous le sexe anal", elle, elle peut donner son sang... Alors autant je comprends tout à fait la justification de protection du receveur, autant dans ce cas, il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Il me semble que c'est sur le point de changer (toujours d'après wiki).

_________________
«Books support us in our solitude
and keep us from being a burden to ourselves.
»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyMer 17 Juil 2013 - 10:16

C'est en train de changer heureusement. Tout cela est parti du mythe américano-catholique que c'était les homos les causes premières du sida.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 38

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyDim 22 Mai 2016 - 6:09

Je change un peu de thème... je ne sais pas si la nouvelle sera placée de façon opportune mais je tenais à en parler. Au Québec, nous sommes assez forts pour militer contre l'homophobie et la transphobie. Le cinéaste Xavier Dolan fait une oeuvre de pionnier pour changer les perceptions, notamment dans Tom à la ferme. Récemment, il y a eu un incendie dans la seule clinique privée de Montréal où il était possible de pratiquer des opérations pour faire des changements de sexe.

http://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/actualites/965406/une-marche-pour-denoncer-la-transphobie/

J'ai fait mon entrée au programme d'Études littéraires en 2009 à l'UQÀM. Ça ne faisait pas si longtemps que je sortais avec ma copine et elle avait un cousin qui fréquentait déjà le programme. J'ai appris la nouvelle concernant la transphobie par son entremise - du cousin en question.

Cette nouvelle me touche beaucoup dans la mesure où la clinique est située dans le quartier Bordeaux historique et non loin de Cartierville où j'ai passé une grande partie de ma vie. J'ai fait du flânage dans ma vie et si je suis devenu un flâneur, c'est en grande partie à cause du quartier de Bordeaux, situé près des berges de la rivière des Prairies. J'ai notamment écrit un premier essai poétique sur le quartier Bordeaux à l'automne passé.

À un moment précis, j'ai partagé ma passion de la poésie avec une personne qui venait de se faire opérer. Elle m'avait alors partagé la nouvelle selon laquelle je décrivais une intersection de Bordeaux où la clinique des changements de sexe tenait pignon. J'avoue que je ne savais pas trop comment réagir à l'époque, même si je l'avais perçu avec un genre de sérénité d'autant plus que cette même personne avait eu la chance de nous accompagner d'une certaine manière dans le processus d'accouchement de ma copine.

Dernier synchronisme... mes grands-parents maternels ont demeuré de longues années de leur vie dans un appartement de la rue Bordeaux dans l'arrondissement de Rosemont non loin du Plateau-Mont-Royal. Vous verrez en quoi l'attachement à l'intersection de Bordeaux remonte à loin et fait penser à des viaducs situés dans le quartier de Rosemont et de Saint-Henri.

Pour en revenir à propos de la transphobie, j'ai de la misère à comprendre qu'un tel acte puisse se produire en 2016 même si nous vivons dans un monde hyper-capitaliste et que la différence fait toujours autant peur. Je trouve difficile le fait qu'on s'en prenne aux transgenres dans la mesure où la vie moderne fait en sorte qu'il y a un rapprochement entre les perspectives féminines et masculines. Cela dit, je ne suis pas dénué de réalisme quant à l'étrangeté de l'humanité et je comprends très bien le phénomène de l'hétérosexisme dans la discrimination et la différenciation qui agit à l'encontre des individu-e-s qui divergent d'une prétendue norme.

Edit : Il y aurait actuellement une personne recherchée et il semblerait que ce ne soit pas un acte motivé par la transphobie. Lire ici : http://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/actualites/967372/une-transgenre-recherchee-pour-lincendie-de-la-clinique-de-cartierville/. Toutefois j'ajouterai ici qu'on a vu des choses encore plus bizarres en ce monde. Il est dommage qu'il n'y ait pas assez de ressources pour les transgenres, notamment parce que la médecine traditionnelle ne voudrait pas trop prendre d'avortements ou encore des opérations de changements de sexe pour citer deux types d'opérations présentement litigieux en Amérique du Nord...

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:02

Compte tenu de la morale extremement puritaine et religieuse du Québec, je trouve quand meme  que le pays a quand meme bien réagi.
Et meme assez rapidement si l' on compare avec un vieux pays comme la France où la régression morale va bon train.

_________________
L' imagination est l' histoire vraie du monde.
Roberto Juarroz
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 38

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:03

Je m'écarte peut-être du thème entrepris depuis l'ouverture du fil, mais je pense que ça vaut la peine d'en parler un peu...

Que ce soit un thème moderne... je dirai seulement que depuis la tv et les médias électroniques, nous vivons un autre genre de dynamique lorsqu'il s'agit d'assassinats ou tentatives d'assassinats politiques... Jules César a été poignardé par plusieurs personnes selon quelques versions... jfk a été assassiné par lee harvey oswald, mais le mystère n'est pas aussi clair dans la réalité et ne fut jamais élucidé de manière limpide à 100%. La vérité fait mal...

Le 4 septembre 2012, à peine élue, la première femme au poste de premier ministre du Québec, Pauline Marois a fait face à une tentative d'assassinat par un anglophone. On l'a vite catalogué comme fou et on a enterré l'affaire. Le traumatisme était juste trop grand pour le commun des mortels et disons que Pauline Marois n'était pas la plus aimée des politiciennes...

Présentement, l'anglophone en question fait face à un procès... on verra s'il va finir par être reconnu coupable de meurtre prémédité au premier degré et de tentative de meurtre. Un technicien de scène ou de son est mort et un autre est vivant... aujourd'hui, le vivant a publié son témoignage.

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/richard-bain-murder-trial-day-4-1.3634070

C'est peut-être personnel un peu mais bon, je vais prendre l'expérience... le survivant en question est le cousin de ma copine.

Edit : il est difficile de trouver des liens en français. On dirait pas que les médias de langue française d'obédience fédéraliste semblent intéressés à informer les gens au maximum de ce qui se passe...

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Jeu 16 Juin 2016 - 7:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:08

En effet, quel rapport avec le "monde moderne" ?
Même pas un crime qui questionnerait les nouvelles technologies...

On dirait du Jean-pierre Bellemare.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 38

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:33

Il faudrait des fils conséquents. Pour le moment, on est rendus à comment dire mettre ça un peu n'importe où. Mais sur le fond des choses, je pense que c'est important d'en parler car on parle d'un sujet qui a secoué en 2012 au sortir du printemps étudiant québécois.

Par rapport au message, je n'ai pas d'objection à ce qu'il soit redirigé si vous voyez un lieu plus pertinent.

Il est important de parler du phénomène... il y a clairement un cas de chauvinisme politique à l'endroit des francophones.

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 8:02

Y'a plus qu'à ouvrir une section "Bellemarisez-vous!"

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 12:59

ou développer pour sortir des formules : "il y a clairement un cas de chauvinisme politique à l'endroit des francophones"

faire le raccord avec l'édition d'un message précédent (j'imagine que c'est ça) c'est un début de gymnastique ! surtout que du coup ce seraient les anglophones qui en parlent le plus ?

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:47

Quand on voit une députée anglaise être assassinée en raison du Brexit, je pense qu'on peut faire sortir Pierre Bellemarre de ce fil (et non Jean-Pierre)... On peut aussi en profiter pour se poser la question de la violence contemporaine ou de la contemporanéité de la violence, ça marche aussi... Moi, ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment ça marche, comment un type qui développe une haine paroxysmique contre un système, une idée, une entité abstraite (l'Europe, le Capital, etc.) parvient à développer cette haine contre un corps ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui déteste un symbole et qui parvient à déplacer cette haine sur un être avec l'assurance qu'en détruisant ce corps il parviendra à... quoi ? Détruire son problème, faire bouger les consciences, créer le chaos ?

...

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:32

le crime n'est pas un fruit de la modernité Caïn pourrait en témoigner, ni les raisons qui le suscitent, par contre les moyens mis en oeuvre peuvent être modernes.

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyLun 20 Juin 2016 - 20:04

Oui la violence n'est pas l'apanage de notre époque. Un vaste sujet en tout cas.

_________________
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! EmptyLun 20 Juin 2016 - 20:51

shanidar a écrit:
Moi, ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment ça marche, comment un type qui développe une haine paroxysmique contre un système, une idée, une entité abstraite (l'Europe, le Capital, etc.) parvient à développer cette haine contre un corps ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui déteste un symbole et qui parvient à déplacer cette haine sur un être avec l'assurance qu'en détruisant ce corps il parviendra à... quoi ? Détruire son problème, faire bouger les consciences, créer le chaos ? ...
Surtout qu'il était évident que, s'il avait vraiment une haine de l'Europe, il ne fallait rien faire : les pro-Brexit avaient le vent en poupe, les marchés financiers s'affolaient !
C'est peut-être cet assassinat qui va faire basculer l'avenir du Royaume-Uni en favorisant in extremis le Non au Brexit. On l'a vu, immédiatement après l'assassinat le Non a repris l'avantage, et c'était bien évident : vu que personne ne peut vraiment dire ce qui se passera si le Oui au Brexit l'emporte (car personne ne connaît les conditions de la sortie du Royaume Uni de l'Europe), le vote est plus émotionnel que rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé




Nous vivons une époque moderne ! Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons une époque moderne !   Nous vivons une époque moderne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous vivons une époque moderne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'il nous reste ?
» Lucile nous a rejoints hier soir ! Edit photos p3
» ne veut pas manger avec nous...
» chansons qui nous rendent triste
» Makeup quand tu nous tiens...du MAC et la BOS III ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: