Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tom Clancy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:48

clancy - Tom Clancy 250px-Tomclancy2clancy - Tom Clancy Splint10

Pour une biographie, celle de Wikipedia m'a l'air d'être plutôt complète :

Citation :

C'est le 12 avril 1947 à Baltimore, au Franklin Square Hospital que naquit Thomas Leo Clancy Jr. Après des études d'anglais au Loyola College achevées en 1969, il devient courtier en assurance, bien qu'intéressé depuis son plus jeune âge par l'armée. C'est donc cette passion qui l'amène à vouloir intégrer l'US Army, mais à son grand regret, il ne peut participer à la guerre du Viêt Nam, sa vue étant jugée trop mauvaise.

Sa passion pour la vie militaire le pousse à écrire un livre, durant ses heures de loisirs, inspiré de l'histoire vraie de l'équipage d'une frégate soviétique, le Storojevoï. Octobre Rouge est né et remporte un succès immédiat : il est tellement documenté et proche de la réalité qu'il est édité par l'Académie navale d'Annapolis. Ce premier livre lui vaut les honneurs du président américain Ronald Reagan qui dit de son œuvre « c'est le roman parfait ! » (Sur ordre est dédié « à Ronald Wilson Reagan, quarantième Président des États-Unis, l'homme qui a gagné la guerre », faisant allusion à la Guerre froide).

C'est ainsi que débute la carrière littéraire de Tom Clancy qui publie deux ans après Tempête rouge, un roman relatant une guerre hypothétique entre l'Union soviétique et l'OTAN suite à un manque cruel d'énergie fossile en URSS. Suivent de nombreux romans qui complètent la série des Jack Ryan, où l'on peut suivre l'ascension d'un professeur d'histoire navale qui accède au poste tant convoité de Président des États-Unis. Mais le maître du nouveau genre qu'est le techno-thriller ne s'arrête pas là et entame plusieurs séries telles que Net Force, avec l'aide de Steve Pieczenik, où l'on découvre une agence créée par le gouvernement américain qui a pour but de faire régner l'ordre sur Internet, ou encore la série Op Center, où, là encore, nous pouvons suivre les aventures du chef d'une agence gouvernementale secrète chargée de gérer les crises terroristes.

Il est également co-fondateur de la société de jeux vidéo Red Storm Entertainment (créateur de Splinter Cell, Rainbow Six...) revendue depuis à la société française Ubisoft. Il est aussi propriétaire d'une équipe de baseball (Baltimore Orioles) et a tenté de racheter une équipe de football américain (Minnesota Vikings) avant de se raviser à cause de son divorce en 1998.

De nombreux livres de Tom Clancy furent adpatés en films : A la poursuite d'Octobre Rouge, Jeux de guerre, Danger immédiat, Net force, Op-center et La somme de toutes les peurs. Il est aussi l'auteur de nombreux documentaires sur les forces militaires.
Sa bibliographie est vraiment énorme du coup je vous renvoie à Wikipedia si vous voulez une bibliographie exhaustive :Tom Clancy.
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:59

J'ai lu beaucoup de livres de Tom Clancy en ne m'intéressant presque qu'exclusivement à la série sur Jack Ryan.

D'un point de vue purement littéraire, on a des romans thriller plutôt bien écrits (pour le genre) et souvent assez techniques. Pour le coup la lecture en version originale n'apporte pas grand chose et, sauf à être vraiment bilingue, est parfois difficile sans dictionnaire.

D'un point de vue général, les descriptions techniques peuvent paraître parfois longues, d'autant qu'il y a quelques répétitions entre les livres et surtout tournent parfois au : "regarder tout ce que je sais sur le sujet". On peut trouver cela rébarbatif et inutile reste que tous ces détails font parti intégrante de l'atmosphère unique des livres de Tom Clancy. On a vraiment l'impression d'être à la place du général ou du soldat et, surtout, de lire une sorte de documentaire romancé quand Tom Clancy réussit son livre.
L'architecture de ses romans est souvent la même. L'histoire fait intervenir beaucoup de personnages qui au début sont déconnectés mais qui au fil du récit interagissent de façon directe ou indirecte. On a donc une succession de chapitre qui s'intéresse à un personnages en particulier et qui permettent au lecteur d'avoir une vision globale des évènements et de s'attacher aux personnages (d'autant que beaucoup sont récurrents).

Une lecture de détente donc, passionnante et entrainante même si plus l'auteur vieillit, plus il a tendance a allongé ses livres. Attention cependant Tom Clancy est très patriote et républicain : tout ceci transparaît dans ses romans, il ne faut donc pas être allergique à son amour pour les Etats-Unis et son armée.

Les quelques uns que j'ai lus avec un petit commentaire pour chacun afin de vous donner peut-être envie d'en essayer un :

Tempête rouge : Roman hors de la série Jack Ryan qui raconte l'histoire d'une guerre imaginaire entre les USA et l'URSS. Très documenté et palpitant avec un point de vue plutôt stratégique sur le conflit.

Le cardinal du Kremlin : Histoire d'une exfiltration d'un agent double haut placé au sein de l'organe décisionnel de l'URSS, mêlé de luttes de pouvoir au sein du Politburo. Excellent.

Danger Immédiat : Le président américain décide de s'attaquer aux problèmes de drogue en s'attaquant à la source : la Colombie, en envoyant des commandos. Le résumé semble improbable mais pourtant le récit est bien mené et l'auteur réussit le tour de force de rendre tout ceci très crédible.

Sans aucun remord : on parle encore de la drogue mais cette fois-ci aux Etats-Unis. Quand la petite amie d'un Navy Seal se fait assassiné par des dealers, ce-dernier décide d'agir. Parallèlement, durant la guerre du Vietnam des prisonniers américains, déclarés morts, doivent être libérés sans faire capoter les négociations de paix. Un roman qui appuie beaucoup sur les ravages de la drogue et dans lequel on retrouve l'idée que ce ne sont pas les soldats qui ont perdu la guerre mais les politiques. Tom Clancy tente, parfois, l'émotion et reste trop superficiel ou du moins trop grossier pour être crédible selon moi.

Dette d'honneur : Machination contre Wall Street par un financier japonais. Menace de paralysie de l'économie et de toute la société. Un livre qui m'a ouvert les yeux sur l'importance de la bourse dans nos sociétés, surtout à l'aune de ce qui s'est passé lors de la crise des subprimes.

Sur Ordre : Sorti en 1997, un avion terroriste vient s'écraser sur le capitole et tue le président et toutes les personnalités politiques de premier plan. Jack Ryan devient alors président. On a aussi une menace d'attentat terroriste (bactériologique) que doit gérer le président. Très intéressant d'un point de vue politique et surtout très actuel par rapport à ce qui s'est passé le 11 septembre 2001

Rainbow Six : Un livre un peu à part qui raconte l'histoire d'une nouvelle unité d'élite internationale mise sur pied pour lutter contre le terrorisme. On raconte leurs opérations. Livre qui m'avait bien plû car on est plongé dans l'univers des unités spéciales

L'ours et le dragon : Tom Clancy imagine une guerre entre la Russie et la Chine. Que va faire les Etats-Unis.

D'un point de vue global je me suis vraiment plongé avec grande délectation dans ces livres très réalistes. Plus que l'histoire en elle-même c'est la façon dont les évènements s'imbriquent qui est très bien rendu. Comment lorsque tout est aligné, tout peut mal se passer (ou bien selon dans quel "camp" on se trouve).

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:26

Je crois que j'en ai lu un mais comme je ne le retrouve pas je suis incapable de retrouver le titre et il n'est pas impossible que je confonde avec un autre auteur (Jack Higgins ?). Je suis infoutu de savoir de quoi ça causait... des terroristes ? Sur le début ça allait, après ça devenait tiré par les cheveux et surtout "très patriote et républicain" (ce qui est une façon de le dire, huhu).

Ceci dit dans le genre alimentaire c'est beaucoup mieux que Clive Cussler (qui reste ce que j'ai lu de pire et qui est aussi "très patriote et républicain").

Maigre contribution. Sinon oui les films et un ou deux jeux-videos. En tout cas il a l'air d'être devenu une franchise à lui tout seul avec plein de sbires pour écrire à sa place... et une série pour "plus jeune public" ?
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:15

Oui il s'est beaucoup "associé" avec d'autres auteurs pour écrire. Mais je n'ai jamais tenté par manque de confiance. J'ai un peu du mal à penser qu'on puisse réellement écrire un livre à plusieurs. Sinon pour les jeux je crois avoir lu sur wikipedia (ou evene) qu'il avait tout vendu à Ubisoft qui a toujours le droit d'utiliser son nom. Tom Clancy maintenant c'est une marque. Par contre la série pour "plus jeune public" je n'en avais pas entendu parler, je vais regarder mais ça ne me dit rien qui vaille.
Je peux donner mon avis que sur ce qu'il a écrit seul et c'est vraiment une agréable lecture "alimentaire" (je reprends l'expression très juste) pour les premiers, mais j'arrive facilement à passer outre tout cet amour et presque dévotion en les Etats-Unis, sa puissance, ses valeurs et son armée.

Les films, eux, sont plus ou moins réussis. A la poursuite d'Octobre Rouge avec Sean Connery étant celui qui m'avait le plus plu.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:24

Tom Clancy, 12 avril 1947 - 1er octobre 2013.

Citation :
L'auteur américain Tom Clancy, connu pour des romans d'espionnage comme A la poursuite d'Octobre rouge ou Jeux de guerre, est mort mardi 1er octobre à l'âge de 66 ans dans un hôpital de Baltimore, aux Etats-Unis, annonce le New York Times.
Article du Monde ici.

Pour le plaisir :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:51

Je ne l'ai jamais lu mais j'aime bien ce qu'il disait en citant un proverbe américain, en interview : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/10/02/le-romancier-d-espionnage-tom-clancy-est-mort_3488762_3382.html.

"Un vieux proverbe américain dit : 'Il ne faut jamais préférer le talent à la chance". La chance vous emmène plus loin que le travail bien fait'."
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:39

tina a écrit:
"Un vieux proverbe américain dit : 'Il ne faut jamais préférer le talent à la chance". La chance vous emmène plus loin que le travail bien fait'."
rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





clancy - Tom Clancy Empty
MessageSujet: Re: Tom Clancy   clancy - Tom Clancy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Clancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: