Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 David Morrell

Aller en bas 
+2
GrandGousierGuerin
animal
6 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:45

morrell - David Morrell 600ful10

Citation :
DAVID MORRELL est né en 1943 au Canada. En 1966, il déménage aux États-Unis où il obtient un doctorat en littérature américaine. Il publie son premier roman, Premier sang en 1972, alors qu'il est professeur à l'Université de l'Iowa. Adapté une dizaine d’année plus tard sous le titre de Rambo, son histoire connaîtra un succès planétaire. Depuis, il a publié une vingtaine de livre, dont de nombreux best-sellers. Son prochain roman sort aux États-Unis en mai 2013.
source : gallmeister

un petit peu plus d'info : wikipedia.org


Bibliographie :

1972 : Rambo / Premier sang
1975 : Les Cendres de la haine/Testament
1977 : Last Reveille
1979 : Totem
1982 : Blood Oath
1983 : The Hundred-Year Christmas
1984 : La Fraternité de la rose
1985 : Les Conjurés de la pierre
1985 : Rambo 2 : La Mission  (novélisation du film éponyme)
1987 : Le Jeu des ombres
1988 : Rambo 3 (novélisation du film éponyme)
1990 : La Cinquième Profession
1991 : Les Conjurés de la flamme
1993 : Usurpation d'identité
1994 : In extremis
1994 : Totem (version complète)
1996 : Démenti formel
1998 : Double Image
1999 : Black Evening (nouvelles)
2000 : Le Contrat Sienna
2002 : Disparition fatale
2003 : Le Protecteur
2005 : Accès interdit
2007 : Le Sépulcre des désirs terrestre
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:11

morrell - David Morrell 97823510

relecture en traduction révisée après il y a quelques années :

Spoiler:

La version papier du type aux cheveux longs qui passe dans une petite ville et se fait conduire à la sortie par le représentant local des forces de l'ordre. Quinzième fois que ça lui arrive et cette fois il refuse, revient. Arrestation, mauvais souvenirs, blocage... rupture et tout bascule.

Ensuite c'est "le gamin" contre Teasle (le policier) et ses hommes dans les collines environnantes. Puis contre la garde nationale en exercice dans les environs.

Le gamin, Rambo est un béret vert, il a été fait prisonnier au Vietnam, c'est échappé, a été hospitalisé... Teasle a fait la guerre de Corée, sa femme est partie.

Ce livre, copieusement violent il faut le reconnaitre, c'est tour à tour la chasse et la survie de ces deux figures abimées. C'est dans les bois, les souvenirs, la confrontation, la sensation, la rage, le contrôle, la puissance.

Ce qu'on peut trouver de civilisation ou de discours réfléchi, par exemple sur la guerre, ou la place des anciens combattants, est balayée par la très intense chasse, un dépassement de toutes les limites. On trouve malgré tout un rapport à l'aîné, au père ou faisant office de, un rapport de confrontation, de volonté de supériorité.

Mais finalement dans cette ivresse sauvage, barbare, horrible, déraisonnable, exagérée, capricieuse on entrevoit des ressemblances. Et finalement ces types qui provoquent la mort de nombreux autres hommes sont des héros, avec des médailles. Reste l'énigme de la confrontation entre eux qui se rejoignent si bizarrement. Et l'ombre de celui qui (peut-être) les a formés à ne plus être humains.

Alternance du récit vécu par "le gamin" et vécu par Teasle, de l'émotion brute, inhumaine pour ce roman devenu iconique du malêtre de l'après, certainement aussi, par l'image et le sensitif une vision frontale de l'imagerie d'une civilisation.

Déroutant, intense, effrayant. Avec toute la dualité qui peut exister avec l'adaptation cinématographique qui a mis longtemps à voir le jour et encore plus avec la franchise qui a suivi.

Ce qu'il y a de bien dans tout ça, en plus du fait que c'est difficile à lâcher, en plus du choc, de l'absence de "gentil" qui n'empêche pas de s'approcher des protagonistes c'est cet énorme point d'interrogation brûlant qui voit le jour dans l'esprit médusé du lecteur.

Je pourrai aussi dire que ce n'est pas génial, que c'est une forme de thriller acharné si on y pense, mais l'impression de cette relecture est au moins aussi forte qu'à la première lecture, plus forte encore il faut le dire. C'est une histoire de dingues comme on ne veut pas les imaginer.

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:42

animal a écrit:


morrell - David Morrell Rambo10


Euh ... Mais il me semble que ce livre était offert par une célèbre marque de bière ... le petit logo en haut à droite ...
Suis-je dans le vrai ?
Si oui, cela me laisse rêveur : je vais aller vérifier les paquets de madeleines de Commercy au cas où il y aurait un livre de Proust offert ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptySam 27 Juil 2013 - 7:35

et oui celui que j'ai lu (huhu), offert par quelqu'un était offert par "33". Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptySam 27 Juil 2013 - 9:00

animal a écrit:
et oui celui que j'ai lu (huhu), offert par quelqu'un était offert par "33". Shocked 
D'un autre côté, je ne voyais pas "33" sponsoriser une lecture de Proust dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptySam 27 Juil 2013 - 9:07

mouarf. et pourquoi pas.

je trouvais ça une chouette idée le bouquin comme cadeau promo, encore plus pour une marque de bière.

et à côté d'un aspect "guignolesque" (aidé par la couverture) celui là reste un livre marquant.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptySam 27 Juil 2013 - 9:54

David Morrell réveille de vieux (mais vagues) souvenirs j'avais lu Totem et Les Cendres de la Haine au début des années 80, j'avoue ne plus très bien me souvenir de cet auteur sinon que c'était bien ficelé. Mais c'est trop vieux maintenant pour en dire plus, il faudrait que je retrouve mes notes.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptySam 3 Aoû 2013 - 22:21

On ressert l'extrait déjà passé...

Citation :
Enfin, il descendit dans le fossé, s'installa sur l'herbe poussiéreuse et ouvrit son sac en papier.
   Saloperie de hamburger. Il avait demandé beaucoup d'oignons et il se retrouvait avec une seule rondelle tout écrasée. La tranche de tomate était jaune et très fine, le petit pain huileux, la viande imbibée de gras de porc. Mâchant avec dégoût la première bouchée, il ôta le couvercle de son gobelet de plastique et pris une gorgée de Coca, se rinça la bouche et avala. Le tout une espèce de boulette doucereuse et vaguement écœurante, descendit d'un coup. Ce qu'il fallait faire c'était économiser le Coca de façon qu'il y en ait assez pour avaler les deux hamburgers sans en sentir le goût.

et on ajoute un passage plus boisé :

Citation :
   Cependant, plus il avançait, plus le fourré s'étirait. Il commença à se demander si les ronces couvraient toute cette partie de la pente. Il hâta le pas, mais le fourré s'allongeait toujours. Il sut alors qu'il s'étendait sur toute la largeur du talus. Il aurait dû revenir sur ses pas, mais l'idée que quelques mètres seulement pouvaient le séparer de l'endroit où les ronces s'arrêtaient le poussait toujours en avant. Cinq minutes se transformèrent en un quart d'heure, puis vingt minutes. Il perdait son temps. Il aurait dû poursuivre directement derrière Teasle et maintenant c'était trop tard. Dans l'obscurité, impossible de retrouver l'endroit où il s'était faufilé.
   Demi-tour. Peut-être que de l'autre côté, le fourré de ronces n'allait pas aussi loin, peut-être qu'il réussirait à le contourner dans l'autre sens. Il revint rapidement sur ses pas en gémissant, les mains pressées contre ses côtes. Il courut longtemps, si longtemps qu'il n'espérait plus désormais voir la fin du fourré. Et lorsqu'il tomba encore, il resta étendu, le nez dans l'herbe détrempée.
   Il l'avait perdu. Il avait dépensé tant de temps, tant de forces, il était arrivé si près et voilà qu'il l'avait perdu. Le visage lui brûlait. Ses côtes étaient en feu, ses mains à vif, ses habits en lambeaux, son corps lacéré. Et il l'avait perdu. Étendu de tout son long, il laissait la bruine le rafraîchir. Il inspirait profondément, retenait son souffle et, lentement, il expirait, goûtant la pesanteur qu'il sentait envahir ses membres à chaque respiration - et pleurant, pleurant sans bruit, pour la première fois depuis si longtemps qu'il avait oublié.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:16

Premier sang

Dialogue imaginaire.
-Tu lis quoi en ce moment ?
-Premier sang, de David Morel.
-Ah ouais ? C'est quoi ça ?
-Le livre dont a été tiré Rambo.
-Ah ouais ? Rambo? jemetate
-Oui, c'est animal  qui m' a dit !
-Aaaaaaaah! animal!
-Ben oui dentsblanches
-Et c'est bien?
-Oui, pas le coup de génie, mais vachement bien Very Happy !

Donc si on se dit que c'est Rambo, le Rambo de Sylvester Stallone
, en effet, ça peut faire un peu peur, au début.

En fait si  on a l'impression que le film suit scrupuleusement le scénario objectif du livre, si on est embarqué dans une course-poursuite haletante, totalement in crédible mais à laquelle on croit  quand même à chaque instant, si plus on avance, plus ça devient dément et violent, le livre est loin de n'être que cela. C'est beaucoup plus nuancé, il n'y a pas de vrai salaud, les héros, dont j'imagine que dans le film on peut croire qu'ils n'ont que des muscles, ici, ont un cœur et un cerveau..  

Sous couvert d'action, le livre est une réflexion navrée, quoique enlevée, sur le thème : Regardez ce que nous faisons de ces hommes que nous envoyons à la guerre. La guerre ne fait pas que des morts au combat, elle nous détruit tous à petit feu (enfin, grand feu un peu dans le livre, hein...). Un jour au Vietnam ce sont nos héros, un jour aux USA ils devraient rentrer dans le moule qu'on leur a soigneusement fait quitter et il deviennent inacceptables .
On est impressionné par ces trois hommes pris dans des sables mouvants  de haine, de fascination, de fierté et qui le paient le prix fort.
Et le dosage est plutôt habile entre la pensée et l'action.


Dernière édition par topocl le Lun 1 Sep 2014 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:41

C'est drôle nous en parlions cet été avec mon beau-p' qui justement m'expliquait à quel point il ne fallait pas voir Rambo comme un simple soldat musculeux mais comme le parangon de ces militaires qui de retour au pays n'avaient pour seul choix que de se réintégrer vaille que vaille à la société civile ou sombrer dans la folie, l'alcool, la violence. Je ne peux m'empêcher au passage de vous conseiller le film Voyage au bout de l'enfer de Cimino qui décrit la même chose mais différemment. N'ayant jamais vu Rambo, n'ayant jamais lu Morrell je ne peux pas juger de la qualité du film comme du livre, en revanche de ce que vous en dites (animal, topocl) me donne presque envie de lire Morrell.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:57

j'en ai croisés plusieurs des Morrell le weekend dernier, d'autres titres et je n'ai pas osé. mais celui-là, et même le premier film (bien qu'orienté différemment du bouquin), au moins pour le principe, oui, forcément. (Rocky dans les films ça marche aussi).

et ça c'est de la bande-annonce à l'ancienne...


il a l'air drôlement réaliste ce dialogue imaginaire. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:49


...Merci... Animal...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:51

De rien. Mordicus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morrell - David Morrell Empty
MessageSujet: Re: David Morrell   morrell - David Morrell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Morrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jemima Morrell
» David Homel
» David Baddiel
» David Merveille
» David O. Russell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: