Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Edgar Wright

Aller en bas 
+2
animal
Queenie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:10

Tout jeune réalisateur anglais (il est né en 1974), il a commencé sa carrière en réalisant pas mal d'épisodes de séries télévisées humoristiques.
Il y rencontre Simon Pegg, avec qui il créera notamment la série à succès : Spaced. C'est une parodie des films de SF.
Depuis, en France, nous avons eu droit à la parodie de film de zombie : Shaun of the Dead et à celle reprenant les policiers d'actions à la sauce humour Hot Fuzz.

Je ne suis pas une dingue des comédies en général, et ai même beaucoup de mal à rire en regardant un film catalogué "humour", mais en voyant Shaun of the Dead et Hot Fuzz, je me suis payée une bonne tranche de rigolade !

Ce qu'il y a de similaire entre ces deux films, c'est qu'on sent un amour sincère pour les films parodiés, une sorte de respect. Même si on sait que c'est débile, on aime voir des monstres en caoutchouc se faire décapiter ou un gros vin diesel péter la gueule des méchants.
A noter également, qu'en général, il y a un bon scénario et des personnages sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:12

SHAUN OF THE DEAD

Shaun est un pauvre mec, un pur produit "râté" de notre société : un grand enfant qui préfère passer son temps devant la télé à regarder des émissions débiles ou à jouer à la console, qui est tous les soirs dans le même pub, qui a un boulot dévalorisant où il n'est pas respecté.
Mais Shaun a tout de même une petite amie... qui le quitte dès les premières minutes du film : ne supportant plus le quotidien lamentable qu'il lui fait vivre.
Alors Shaun s'enferme un peu plus dans sa vie de zombie moderne, avec son pote Ed (parasite de la société moderne). Jusqu'à ce qu'à Londres un virus s'attaque à la population transformant tout le monde en véritable zombie.

Ce film est tout simplement hilarant : des personnages très réalistes, paumés, interprétés jusqu'à l'extrème, et qui vont devenir des héros malgré eux.
Shaun qui ne se rend même pas compte qu'il croise des zombies, tellement lui-même et le monde a toujours été zombiesque.
Shaun qui entraîne Ed au sauvetage des siens : commence alors une course poursuite délirante, les zombies avancent tellement lentement qu'ils finiront par les imiter pour ne pas se faire repérer (scène très drôle, ou comment se faire passer pour un zombie très lent quand on est mort de trouille et qu'on rêve de se précipiter à l'abris)

Comble du cynisme : l'endroit où ils se mettront à l'abris sera justement le pub où Shaun passait toutes ses soirées. Métaphore évidente du refuge que trouve un homme perdu face à la rentabilité : le pub comme lieu clos au monde zombifié métro-boulot-dodo.

Shaun of the dead, c'est un film où se mêle parodie, gore, comédie romantique.
Tous les clichés y passent : il y a du sang, des déclarations d'amour, des commandos, des battes de criquet, des fusils, des références aux classiques du genre... Ce film n'est pas seulement une énième parodie anglaise, une goutte comique burlesque dans la mare, non c'est une réelle réussite : avec un sens social fort sur la société de consommation, notre relation au travail ; des acteurs vraiment excellents, pas un second rôle n'est mis en second plan, il est rare de voir de telles performances !
Une réalisation intelligente et fine : aussi nerveuse que peuvent l'être les personnages, vous devrez regarder le film plusieurs fois pour repérer tous les petites détails qui se cachent dans les plans, parce qu'ils se passent des choses partout où la caméra pose son objectif - un côté juvénile assumé dans le jeu des acteurs, dans les personnages, dans la réalisation : on a l'impression que toute l'équipe s'est follement amusée à se faire peur, et à nous faire peur.
Et, ce qu'il y a aussi également de très bon dans ce film, c'est que le maquillage, les décors et les costumes ne font pas "seconde zone". Ils n'en font pas des tonnes, mais sont réalistes. On a alors vraiment l'impression d'être dans les rues de Londres infestées de zombies, et de suivre des londoniens lambdas qui essayent de sauver leur peau, ni plus ni moins.

Pour moi, Shaun of the dead est un des meilleurs films comiques que j'ai vu depuis longtemps ! Il est drôle, avec un fond intelligent sans être assomant ou moralisateur, il est bien joué et bien réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:18

tout à fait d'accord avec Queenie !

je rie (en fait... c'est grave ?) pas tant que ça de bon coeur devant une comédie, je me suis bien marré (avec un vrai sourire) devant Shaun Of The Dead (en plus il y a une superbe jaguar...) et devant Hot Fuzz encore un peu plus !

la série Spaced étant encore beaucoup plus marrante que les deux films (avec une galerie de personnage secondaires vraiment vraiment géniale !)

conclusion : singe

(un exemple de comédie qui provoque chez moi ce genre de rire que j'apprécie : Le Crime Farpait d'Alex de la Iglesia)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:21

HOT FUZZ

Nicholas Angel est le super flic de Londres, tellement bon dans tout ce qu'il fait que ses collègues se débarassent de lui et parviennent à le faire muter en pleine campagne, dans une petite ville réputée comme étant la plus sûre d'Angleterre.
Là-bas Nicholas rencontre Danny, un flic "par défaut" (son père est l'inspecteur général de la ville), qui fantasme devant les films d'action où les flics sont des gros durs, tirant à tout va, et faisant des cascades de dingues.

Evidemment, Nicholas s'ennuit un peu, et même s'il apprécie la compagnie de Danny, il tourne un peu en rond. Jusqu'au jour où une série d'étranges accidents surviennent et assassinent des habitants de Sandford. Nicholas est persuadé qu'il s'agit de meurtres et veut enquêter, mais tous ses nouveaux collègues lui confirment l'incident.


Ce film, comme Shaun of the Dead, est servit par une réalisation hors pair : on retrouve des plans, des situations, rappelant tous ces films d'actions à deux balles devant lesquels on s'est arrêté au moins une fois. Le rythme est soutenu, agrémenté de bruitages en tous genres mettant en évidence le côté "cartoon" du film.

Dans hot fuzz, on se fout un peu de la gueule des cascades de ouf, et en même temps ça reprend le mythe des villes trop parfaites qui cachent forcément un secret terrible. Le twist final est pas mal d'ailleurs.
Le scénario tient la route et je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer pendant presque deux heures.

Hot fuzz, ce sont des gamins qui jouent aux cowboys et aux indiens, aux gendarmes et aux voleurs, à bad boys, point break et arme fatale en tous genres.

un super moment de détente absolue!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:23

animal a écrit:

la série Spaced étant encore beaucoup plus marrante que les deux films (avec une galerie de personnage secondaires vraiment vraiment géniale !)
Elle est dispo en france ? j'ai jamais pensé à chercher à vrai dire...



Citation :
(un exemple de comédie qui provoque chez moi ce genre de rire que j'apprécie : Le Crime Farpait d'Alex de la Iglesia)

aaah oui, le crime farpait : génial !!! as-tu vu le jour de la bête ? tout aussi drôle et en même temps super sombre, un régal.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:25

ouaip le jour de la bête me fait énormément rire aussi Cool

(entre le disquaire et le présentateur tv -> impossible de s'en remettre)

Spaced sortie en France... mmmmmh... je ne sais pas, je ne suis pas sûr... en goloterre c'est sûr mais sinon... on sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Alast
Espoir postal
Alast


Messages : 19
Inscription le : 18/11/2007

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:19

A la fin de la seance de Hot Fuzz je n'arrivais meme plus a respirer tellement je rigolais. C'est hilarant et mega fun, meme si je lui trouve un defaut majeur, alors que Shaun of the Dead est quasi parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:03

Alast a écrit:
A la fin de la seance de Hot Fuzz je n'arrivais meme plus a respirer tellement je rigolais. C'est hilarant et mega fun, meme si je lui trouve un defaut majeur

ah oui, et lequel ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alast
Espoir postal
Alast


Messages : 19
Inscription le : 18/11/2007

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:20

C'est en fait en comparaison avec [i]Shaun of the Dead[/i], même si je n'aime pas les comparer scratch

Pour [i]Shaun of the Dead[/i], Wright et Pegg rendaient hommage aux films de zombies et plus particulièrement aux films de George Romero réalisateur des plus célèbres films de zombie (quadrilogie des morts vivants). Donc des films fondateurs, des pierres angulaires du cinéma de genre. Ils ont donc pu bien réfléchir sur leur thème puisque depuis le temps qu'ils sont sortie ils ont pu murir leur vision du sujet.

La Wright et Pegg repartent à peu près sur le même principe avec le cinéma d'action. Le problème c'est que leur référence est Bad Boys 2. Au-delà du fait que je trouve ce film a chier, c'est un film dont on se fout complètement. C'est un film qui n'a aucune importance pour le genre de l'action et qui en plus est récent donc cela ne permet pas une réflexion, un recul par rapport a leur sujet. A cause de cela, le film des compères à un défaut majeur pour moi : ca fait trop mal aux yeux. En voulant exagérer quelque chose de déjà excessif (parce que le montage de Bad Boys 2 il faut se le farcir quand même), ils pondent un film qui exagère encore plus les codes de ce film. Donc moi au bout d'un moment ca me picotait vraiment les yeux.
La où je trouve que ça aurait été plus intelligent c'est de réfléchir sur des films d'action qui avait d'une part une grande importance pour le genre et qui avait en même temps des codes tout aussi fun a "parodier". Je pense bien évidemment aux rois de l'action : John Woo (periode HK hein !), McTiernan, Tsui Hark, James Cameron, Sam Peckinpah ...
Parce que à la fin , et je n'étais pas le seul, je voyais des étoiles partout. Et puis Bad Boys 2 on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:30

Voici mon "chouchou" du mois :

Edgar Wright Hot_fu11

Ce film anglais est sorti tout récemment en DVD (je l'ai vu hier). Je tiens d'abord à dire qu'il ne faut surtout pas se fier à la jacquette au style "film d'action avec gros bras et flingues à gogo".
Il s'agit d'un film très drôle, avec cette petite pointe d'acidité et de critique sociale comme les anglais savent si bien le faire ("Quatre mariages...", "The full monty", etc...).

L'histoire : Nicholas Angel, superflic londonien très soucieux du réglement, récolte à lui seul un taux d'arrestations tel qu'il fait de l'ombre à tous ses collègues. Si bien qu'il se fait muter dans un village de campagne, Sandford, où il ne se passe jamais rien. Ce qui n'empêche pas notre flic de choc de rester fidèle à sa réputation en arrêtant les gens à tour de bras (une dizaine de personnes dès son arrivée !) pour des délits mineurs, certes, mais on ne badine pas avec la loi. Cet énergumène trop zélé ne faisant pas l'affaire des flics du coin, habitués à une plus grande quiétude. Jusqu'au jour où Nicholas Angel se retrouve avec une véritable affaire de meurtes en série et découvre que la tranquillité apparente du village dissimule de bien sombres secrets.

Une galerie de personnages savoureux, un rythme soutenu (la campagne anglaise n'a jamais été filmée avec une telle énergie), un humour décalé, quelques éclairs de violence au second degré et une fin dans la plus pur tradition western, en font une nouvelle réussite du cinéma british.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:56

Hé Queenie ! tu n'avais pas laissé un mot sur Le dernier bar avant la fin du monde quelque part ?

je ne retrouve pas. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:00

On dirait que non...
Moi aussi j'aurais cru avoir laissé une petite graine sur ce film.

Je peux toujours dire que j'ai beaucoup aimé, il va plus loin que ce que j'aurais imaginé, mais pas aussi drôle et aussi bien rythmé que les autres. ça va avec le fond : cette espèce de torpeur fatiguée, mais dans mon souvenir ça m'avait paru moins funky.

Mais je leur pardonne,
ce film m'avait quand même vachement plu !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:53

Edgar Wright Thewor10

Le dernier bar avant la fin du monde

mouais, dommage que l'humour se perde un peu dans l'action et que le scénario soit un peu mou.

ça n'empêche pas cette histoire de retour pas très sérieux vingt ans après de quatre types rangés et de leur pote qui n'a pas tourné la page d'être sympathique. objectif une soirée douze bar, une pinte par bar et quelques souvenirs, mais ça dégénère quand une baston avec des jeunes en plastique laisse apparaître du sang bleu et une espèce de machination normative venue de l'espace.

un peu convenu mais les acteurs fonctionne bien et l'action est étonnamment bien arrangée (chorégraphies lisibles comme il faut, prêtez la même équipe à Sly et ses Expendables...), un morceau de Sisters of Mercy (un film pour Darkanny ???) et une Ford Granada en prime, ça c'est la classe !

moins marrant que les deux autres mais distrayant. cat

Edgar Wright I6460710
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:56

Eh ouais ! Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:52

J'ai vu passé l'info selon laquelle il serait sur les rangs pour réaliser le prochain Star Trek, suite à la défection du réalisateur prévu (qui était scénariste des 2 premiers).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Wright Empty
MessageSujet: Re: Edgar Wright   Edgar Wright Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Wright
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: