Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Alix Ohlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Alix Ohlin   Jeu 1 Aoû 2013 - 8:32




Née et élevée à Montréal, elle vit actuellement à Easton, en Pennsylvanie, et enseigne au Collège Lafayette et dans le programme de l'AMF Wilson Warren pour les écrivains.

Elle est l'auteur de "La personne disparue", "Babylone et autres histoires" et "Signs and wonders"

Ouvrages traduits en français

2013- Inside ,Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Alix Ohlin   Mer 28 Aoû 2013 - 22:50


Inside,Alix Ohlin
Gallimard (22/08/2013)
368 pages

4ème de couverture :

Citation :
Psychothérapeute de talent à Montréal, Grace tombe par hasard, alors qu’elle skie pour se changer les idées, sur le corps inanimé d'un homme qui vient de faire une tentative de suicide. Elle n’hésite pas à secourir ce mystérieux inconnu mais réalise très vite que ses sentiments pour lui ne sont pas aussi simples qu’elle veut bien l’admettre. Se remettant tant bien que mal d’un divorce douloureux, Grace se sent irrésistiblement attirée par cet homme qui semble cacher tant de choses…
Entre-temps, une de ses patientes, Anne, une adolescente troublée qui vient d’avorter, s’enfuit à New York pour faire du théâtre. Quand elle trouve, quelques années plus tard, une jeune fugueuse enceinte réfugiée dans le hall de son immeuble, Anne ne peut s’empêcher de la recueillir chez elle. Pour le meilleur et pour le pire…
Mitch, thérapeute à la dérive – et ex-mari de Grace –, fuit le bonheur de peur qu’il ne se sauve. Il quitte la femme dont il est amoureux et part en mission dans une  communauté en difficulté de la région arctique. Á son retour, une vieille amie lui apprend que Grace a été victime d’un accident de voiture. Immobilisée, cette dernière a besoin d’aide, notamment pour s’occuper de sa petite fille. Peut-on renouer des liens après dix ans d’absence?
Á l’intérieur se déroule sur une décennie, nous promenant de Montréal à New York en passant par Hollywood et le Rwanda. Ce roman nous offre une fresque intimiste qui touche par sa justesse et sa sensibilité. Á travers ces différentes destinées cahotées, Alix Ohlin s’interroge sur notre identité, sur ces failles sur lesquelles chacun de nous se construit malgré tout, jour après jour, envers et contre tout. Répétitions, échos, variations : qui sommes-nous réellement à l’intérieur?
( Fait partie des quelques titres lus,et attribués arbitrairement donc non choisis )

Lu en avant-première sans élément de base concernant l’ouvrage et son auteur…
L’auteur a choisi de placer « son action » sur une dizaine d’années, en des lieux différents, et avec plusieurs  personnages dont 2 ne sont probablement qu’un. Je dis probablement, car cela restera pour moi assez énigmatique.
L’ennui avec ce genre d’ouvrage, c’est qu’il n’y a pas vraiment de scénario, et que l’on saute assez fréquemment du coq à l’âne, et qu’en réalité je n’aime pas vraiment cela !
Cela étant, il m’a été difficile de relier les personnages, mais surtout de trouver un fil conducteur à ce roman .Je l’ai donc lu, mais pas vraiment apprivoisé, et surtout assez vite oublié. ( 2 mois ont passés, et je confirme ne plus me souvenir de rien.....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
Alix Ohlin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecalles Alix - FOLOPPE x LASNON 1829
» Escalles-Alix - MARCOTTE FERCOQ
» FAUCON x LANGLOIS (M1694 Ecalles-Alix)
» De l'autre côté du lit
» nos ainés - embarcation basque pour la pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: