Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Teodor Parnicki [Pologne]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teodor Parnicki [Pologne]   parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:23

L'écriture de Parnicki est vraiment très particulière, mais j'ai du mal à en parler, puisque je n'ai pas de texte en français. Il n'essaie pas d'écrire dans le genre de, il a crée son propre style, qui n'appartient vraiment qu'à lui. C'est alambiqué, on ne peut pas dire le contraire, mais parce qu'il utilise des termes ou des tournures désuètes, c'est plutôt quelque chose dans le rythme, dans l'utilisation de la ponctuation, dans la respiration de la phrase. Il utilise aussi énormément (et encore plus dans La fin de l'Entente des Peuples) la forme interrogative. Les gens se posent et posent des questions, envisagent différentes hypothèses, exclusives les unes des autres, et qui chacune ouvrent un autre champ de possibles, qui ouvre de nouvelles questions. C'est presque hypnotique, et donne envie de le lire à haute voix, pour bien faire ressortir le rythme, le souffle, comme une sorte d'incantation.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teodor Parnicki [Pologne]   parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:48

Merci pour toutes ses précisions Arabella. Tu as l'air d'être totalement tombée sous le charme de cet auteur ! cela fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teodor Parnicki [Pologne]   parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:32

C'est un des auteurs très importants pour moi, dont je vais tout lire, petit à petit. Et je pense que je l'ai rencontré au bon moment, où je peux vraiment l'apprécier. Je ne pourrais pas vraiment partager avec vous....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teodor Parnicki [Pologne]   parnicki - Teodor Parnicki [Pologne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teodor Parnicki [Pologne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Czesław Miłosz [Pologne]
» Jan Potocki [Pologne]
» Stanislas Lem [Pologne]
» Witold Gombrowicz [Pologne]
» Jerzy Andrzejewski [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: