Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Jussi Adler-Olsen [Danemark]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 23:31

Jussi Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen [Danemark] Adler-11

Wikipedia a écrit:
Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen (né le 2 août 1950 à Copenhague) est un écrivain danois.
Depuis 2007, Jussi Adler-Olsen s'est spécialisé dans un recueil de romans policiers dont son dernier roman Journal 64 fut la meilleure vente de livre en 2010 au Danemark, ainsi il a eu une distinction du meilleur prix littéraire danois au début de cette année qui est le prix du club des libraires danois du nom en danois de boghandlernes gyldne laurbær ou plus exactement en français des « lauriers d'or des libraires ».

Bibliographie

Sorties Danoises :
1984 : Grouchko
2007 : Kvinden i buret (La Femme en cage)
2008 : Fasandræberne (Tueurs de faisans)
2009 : Flaskepost fra P (Le Message dans la bouteille)
2010 : Journal 64

Sorties Françaises :
2011 : Miséricorde (Version française de la Femme en cage - Grand Prix 2012 des lectrices ELLE Policier)
2012 : Profanation (Version française de "Tueurs de faisans)
2013 : Délivrance (Version française de "Le Message dans la bouteille)

Jussi Adler-Olsen [Danemark] 97822511

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif. Il fait 520 pages mais que j'ai dévorées en 2 jours 1/2 en ayant beaucoup de mal à le poser. Non pas que l'écriture soit particulièrement géniale ni l'intrigue d'une originalité totale mais il y a une mécanique narrative implacable qui crée une montée d'intensité incroyable (les 100 dernières pages sont tétanisantes). Je me demandais pourquoi je n'aimais pas le Joël Dicker alors que j'entre tout de suite dans Miséricorde. C'est que chez le Suisse tout m'a semblé scolaire et appliqué malgré une certaine ambition sans que jamais je n'arrive à croire à ses personnages alors qu'ici tout prend vie avec une efficacité redoutable en se recentrant sur le thriller pur. Le rythme est parfait et tous les personnages sont marquants et attachants (sans échapper à certains stéréotypes mais ils existent).

Quelques mots du sujet sans en dire trop:

Un flic un peu tête brûlée mais tenace et intègre et un improbable assistant syrien décalé mais efficace sont chargés de s'occuper d'une nouvelle cellule d'investigations criminelles financée par l'état pour résoudre des affaires enterrées. La brigade criminelle officielle ne leur faisant aucun cadeau (il va falloir fonctionner avec les moyens du bord) ils jettent leur dévolu sur une histoire de disparition, 5 ans auparavant, d'une jeune femme ayant des ambitions politiques.  Nous savons dès le départ que celle-ci est en vie mais enfermée dans une prison très étrange. On suit en alternance l'enquête et le devenir de cette femme. Passé et présent finissant par se rejoindre...

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Keeper11

La construction du roman rappelle les meilleures séries télévisées notamment danoises comme The Killing (ou 24h pour les Etats Unis) par l'utilisation d'actions simultanées ou décalées dans le temps mettant en scène des enjeux affectifs (le jeune frère handicapé mental de l'héroïne par exemple), politiques (discrètement mais avec des piques bienvenues sur l'actualité du pays), policiers bien sûr avec les difficultés d'enquêtes de terrain parallèles, et horrifique (l'enfermement inquiétant de la jeune femme). Le réalisateur de la série Borgen a d'ailleurs adapté ce roman (le film sort en octobre au Danemark). ça va cartonner comme les 3 romans indépendants de ce cycle du "Département V". Beaucoup d'intensité tout en évitant les débordements excessifs de violence. C'est avant tout un suspens psychologique au final éprouvant mais très réussi (certains le trouveront peut-être un peu grand-guignol mais j'ai adoré).

Seul bémol: la fluidité du récit qui rend tout compréhensible laisse parfois un peu trop entrevoir certains indices qui nous font anticiper la résolution finale. Mais il y a des pièges et même en ayant toutes les cartes en main le final nous laisse sans souffle!  Bref j'ai pris mon pied et je vais lire les 2 autres romans avec impatience. Il paraît que le 2e est un peu moins bon mais que le 3e fait l'unanimité avec plein de prix. A suivre!

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Images11

Bande annonce en forme de Teaser. Je vous déconseille de regarder car on nous montre peu de choses mais il vaut mieux ne pas avoir d'idée au départ de l'endroit où cette femme se trouve. Mais il y aura des curieux et ça peut donner envie de le lire ou de le voir...

The Keeper of lost Causes

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 2:24

Ah, mais je l'ai lu! Et Sentinelle aussi?
Un peu moins enthousiaste que toi, mais j'attends quand même la suite en poche avec impatience!

Retrouvé dans le fil polar:


 traduit du danois par Monique Christiansen
Albin Michel

Présentation de l'éditeur:


Citation:
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux d’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case … Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition (droits achetés par plus de 30 pays.) « Un thriller puissant, dérangeant. Un talent aussi impressionnant que déstabilisant » The Independent « Accros à la série The Killing, voici votre méthadone ! » BBC Radio 2 « On y retrouve tout ce qu’adorent les fans du polar scandinave. » The Guardian Né à Copenhague, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédant avec Section V, série best-seller qui compte déjà quatre tomes.
Accros à la série The Killing, voici votre méthadone ! Jussi Adler-Olsen [Danemark] 28294Ej, c'est beaucoup moins bien que Forbrydelsen alias The Killing.
Mais c'est vrai, pourquoi cette pauvre Merete a-t-elle été enfermée vivante dans un caisson hyperbare? 5 ans, c'est bien long...Et qui est ce syrien qui a été désigné pour faire le ménage des locaux de ce policier nommé à la tête ( et seul membre..)d'un nouveau département affecté aux affaires presque classées?
On saura la réponse à la première question, pas encore celle à la deuxième, je suppose qu'il faudra attendre la suite des aventures de ce nouveau duo danois.
Histoire assez peu plausible dans les détails, mais qui se lit quand même d'une traite car le suspense sur le sort de Merete est bien sûr maintenu, et qu'il y a quelques personnages secondaires pas ininteressants. Mais on peut vraiment s'en passer sans problème.

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 5:32

Je les ai lu tous les 3..... et j'avais quelques scrupules à mettre ici encore des avis de polar ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 5:33

Miséricorde

L’avantage de commencer une « série »policière, c’est de pouvoir faire connaissance avec les protagonistes, et de les voir évoluer.
Carl Mørck sort bien abîmé d’une précédente affaire. Il semble avoir besoin d’être mis au vert. Ses supérieurs le relèguent au sous-sol promu chef d’un nouveau département, persuadés qu’il se fera un peu oublier… Assisté d’ Hafez el Assad (toute ressemblance avec une personne ayant déjà existé, n’est peut-être pas fortuite, allez donc savoir….) chargé à tout faire, surtout l’accessoire mais qui ne semble pas incapable qu’il le dit, Carl aspire au départ à ne pas trop s’investir…
Voilà donc un nouveau tandem policier, pour le moins original, si ce n’est atypique, improbable… bref, le duo dont n se demande bien s’il va pouvoir assurer.

Un cagibi au sous-sol, une table, de quoi travailler à peu près correctement, et une pile de vieux dossiers sur le bureau ; ces enquêtes passées depuis longtemps aux oubliettes faute d’avoir été résolues, en leurs temps.

Une jeune politicienne prometteuse, sans histoire, dont personne ne sait rien, qui ne fait pas la une des journaux people, et qui rentre dans son logis comme tout un chacun à l’issue de sa journée de travail. Et puis un jour…elle disparait …

Cinq ans après, notre duo fraichement promu pose le dossier en haut de la pile… L’enquête reprend un second souffle. Carl reprend aussi du poil de la bête.

Judicieusement construit, ce roman met en scène alternativement Merete Lyyngaard qui s’exprime sur sa captivité, et ce qu’elle vit, et les enquêteurs reprenant l’affaire à zéro. Les deux aspects ont leur intérêt, celui vue du côté policier est beaucoup plus dynamique, et s’attarde aussi sur la psychologie des protagonistes. La captivité de la politicienne est plus statique, plus détaillé.

Forcément tout se rejoindra et donnera un final à la fois haletant, et émouvant.

Tout cela forme un polar très réussi, qui tient toutes ses promesses, et n’inspire au lecteur que l’envie d’y revenir très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 5:37

Profanation

Jussi Adler-Olsen [Danemark] 97822211
Profanation, Jussi Adler Olsen
Albin Michel (Mai 2012)
533pages

4ème de couverture :

Citation :
Véritable phénomène d’édition dans les pays où il a été publié, Miséricorde, le premier roman du Danois Jussi Adler Olsen, s’est imposé en France comme la découverte scandinave de 2011.  Profanation, le deuxième tome de la série, ne décevra pas les fans du tandem atypique et attachant que forment le cynique inspecteur Carl Mørck et son mystérieux assistant syrien, Assad.
Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?
Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie…
Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays.
Le curieux duo que forment Carl et Assad au sein du département V vient de boucler une première affaire. Leur bureau relégué au sous-sol regorge de dossiers non résolus, ou pour certains trop vite résolus à leurs goût… Pour la seconde fois, c’est un ancien dossier pour lequel le « coupable » croupi en prison qui va retenir toute leur attention. L’affaire leur semble trop simple, pour les satisfaire entièrement. Nos deux compères, lesquels se sont vus attribués Rose pour assistante ne l’entendent pas de cette oreille, et semblent  déterminés à faire toute la lumière sur cette vieille affaire. Et non sans mal, puisque certaines personnes n’ont pas trop intérêt à remuer le passé.
Jussi Adler Olsen s’attaque à cette bonne société Danoise  aux dessous pas très reluisant : des personnages bien insérés socialement, mais….
Si assez vite l’auteur ne fait pas mystère des responsabilités des uns et des autres, il s’attache davantage, et de manière astucieuse, à démontrer avec rythme, mais sans précipitation la résolution finale. Il réussit à décortiquer la psychologie de ses personnages, et notamment Kimmie.
En changeant les points de vue, l’auteur ne lasse pas le lecteur. Le suspense va crescendo, la tension se fait de plus en plus forte, le lecteur de plus en plus addict…
Du très bon policier, bien écrit, bien construit. Que demander de plus ? Le troisième opus, évidemment !!!


Dernière édition par mimi54 le Lun 5 Aoû 2013 - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 5:41

Délivrance

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Delivr10

Délivrance, Jussi Adler-Olsen
Albin Michel (Janvier 2013)
670 pages

4ème de couverture
:

Citation :
À Wick, aux confins de l’Écosse, une bouteille en verre dépoli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « Au secours » en danois, écrit en lettres de sang.

Envoyée à Copenhague par la police anglaise, la mystérieuse missive atterrit sur le bureau des affaires classées de l’inspecteur Carl Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dans les années 90. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…

Lire coup sur coup, en suivant, une série policière peut conduire à la sensation du livre de trop….j’ai pris le risque, car je voulais savoir comment Jussi Adler –Olsen allait faire évoluer son tandem un peu spécial au sein du département V .Si au début, en retrouvant la construction qui fait « la patte Adler –Olsen », j’ai pu sentir venir un tantinet un sentiment de déjà vu me laissant penser que j’aller me lasser…. Très vite, je me suis prise dans l’engrenage, et passé la moitié de l’affaire, nous passons à la vitesse supérieure avec pour seule envie d’arriver au bout.
Jussi Adler-Olsen, pour la troisième aventure de nos 2 lascars, qui sont 3 d’ailleurs (une quatrième vient corser le tout, mais pour cela, il ne faut pas compter sur moi pour vous en dire plus….ben oui, faut pas charrier non plus !!!) se retrouvent devant une affaire bien compliquée mêlant les Eglises parallèles repliées sur elles-mêmes. Ajoutons à cela un type ayant toujours un temps d’avance sur tout le monde, planifiant ses crimes avec une précision d’horloger suisse… Au début, on peut s’y perdre un peu, mais pas bien longtemps.
Au fil des épisodes, Jussi Adler-Olsen travaille ses personnages. Petit à petit, le lecteur se familiarise avec Morck, Assad, même s’il reste une grande énigme pour nous et son chef. Le Danemark nous est dévoilé, expliqué ; tout n’est pas rose au royaume de la Reine Marguerite …
Il y a donc matière pour faire un bon polar, un bon gros polar même !! Mais le temps passe vite, on ne voit pas les pages tourner, on ne s’ennuie pas, l’intérêt se fait croissant, la tension monte… Je n’en demandais pas plus…. Vivement le prochain !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 7:16

J'avais cherché des commentaires de parfumés sans les trouver.

Je trouve que The Killing a les mêmes qualites et défauts que ce roman. La motivation du ou des tortionnaires étant très exagérée et pas très crédible mais poursuoi pas. Il y a surtout un savoir faire qui s'impose tout de suite. En tout cas le tandem des 2 acolytes est bien sympathique et plutôt original pour le coup.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:39

Marko a écrit:
J'avais cherché des commentaires de parfumés sans les trouver.


Je n'avais pas osé ouvrir un fil.....de peur d'être étiquetée liseuse de polar innocent 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:42

Je ne note pas souvent des polars, et parfois ça me manque un vrai suspens, alors je note celui-ci !

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:50

mimi54 a écrit:
Je n'avais pas osé ouvrir un fil.....de peur d'être étiquetée liseuse de polar innocent 
mais tu ne vais qu'honneur à ton pseudo:


sans polar, Mimi ne va pas au lit diablotin 

Queenie a écrit:
Je ne note pas souvent des polars, et parfois ça me manque un vrai suspens, alors je note celui-ci !
Alixe qui est une grande lectrice de polars m'a fait des éloges pour Jussi... de vrais tournes pages elle m'a dit... pour tenter un, je pense que c'est le bon auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:54

kenavo a écrit:
mimi54 a écrit:
Je n'avais pas osé ouvrir un fil.....de peur d'être étiquetée liseuse de polar innocent 
mais tu ne vais qu'honneur à ton pseudo:


sans polar, Mimi ne va pas au lit diablotin 


J'ai besoin de lire régulièrement des polars jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité



Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 13:00

Marie a écrit:
Ah, mais je l'ai lu! Et Sentinelle aussi?
Mais oui, quelle mémoire Marie, tu m'épates là !

J'avais beaucoup aimé le premier opus, extrêmement addictif (n'est-ce pas ce que nous attendons avant tout d'un polar).
Mais le deuxième m'est tombé des mains, allons bon ! A reprendre peut-être, ce n'était peut-être pas le bon moment ou alors, comme le souligne Marko, le deuxième opus était tout simplement moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 3:00

Tu as vu ça, Senti!! Non, je plaisante, j'ai vu en recherchant dans le fil polar que tu écrivais juste après moi que tu étais en train de le lire..Very Happy
A propos de mémoire, j'ai lu je ne sais plus où ( ma mémoire est vraiment prodigieuse..) qu'on disait encore beaucoup de bien de La physique des catastrophes..Cool Tu t'en souviens encore, de celui-là, que tu avais détesté et moi beaucoup aimé?

mimi a écrit:
et j'avais quelques scrupules à mettre ici encore des avis de polar ....
Ne t'en prive surtout pas, j'en lis moins mais suis toujours intéressée par la découverte! De toutes façons, je lis ton blog Very Happy

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 5:22

Marie a écrit:

mimi a écrit:
et j'avais quelques scrupules à mettre ici encore des avis de polar ....
Ne t'en prive surtout pas, j'en lis moins mais suis toujours intéressée par la découverte! De toutes façons, je lis ton blog Very Happy

surpris  J'aurais pas cru
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité



Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:24

Marie a écrit:
Tu as vu ça, Senti!! Non, je plaisante, j'ai vu en recherchant dans le fil polar que tu écrivais juste après moi que tu étais en train de le lire..Very Happy
A propos de mémoire, j'ai lu je ne sais plus où ( ma mémoire est vraiment prodigieuse..) qu'on disait encore beaucoup de bien de La physique des catastrophes..Cool Tu t'en souviens encore, de celui-là, que tu avais détesté et moi beaucoup aimé?
Oh oui je m'en souviens très bien, et c'était même toi Marie qui m'avait prêté ce roman via le cerclage dentsblanches
Maintenant c'est une fille intelligente, je suis quand même curieuse de lire son prochain roman sourire

Pour les polars, Mimi, tu ne devrais vraiment pas te priver d'ouvrir des fils concernant les auteurs. J'aime beaucoup en lire de temps à autre et suis tout aussi intéressée que Marie pour de nouvelles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jussi Adler-Olsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [Danemark]   Jussi Adler-Olsen [Danemark] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jussi Adler-Olsen [Danemark]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: