Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sean Ellis

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:28

Sean Ellis 89776310
Citation :
Sean Ellis est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste. Il est né en 1970 à Brighton en Angleterre.

Dès son enfance, Sean Ellis crée un véritable lien avec la photographie. En 1994, il quitte sa ville natale pour Londres, où il réalise plusieurs photos de mannequinat. Jusqu'à la fin des années 1990, il travaille ainsi pour des magazines tels que I-D, The face, Confused, et surtout à Vogue.

Il réalise ensuite des spots publicitaires pour Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Rimmel, EA Games, Roberto Cavalli, 02, The Big Issue Foundation, Bravo et Nike, ainsi que des clips pour Kosheen (Hungry), Boris Dlugosch feat. Róisín Murphy (Never Enough), Lamb (Gabriel), Amanda Ghost (Filthy Mind), ou encore All Saints (version européenne de Never Ever).

Il passe enfin à la réalisation cinématographique. Il réalise d'abord deux courts métrages : Left Turn en 2001 (sur l'horreur psychologique) puis Cashback (2004), qui sera nommé aux Oscars et qu'il étendra en son premier long métrage en 2006.

Sean Ellis Metrom10

Metro Manila de Sean Ellis

Dans la cambrousse philippine mauvaise récolte pour la famille Ramirez, les parents et les deux enfants partent tenter leur chance à Manille. Entourloupes, bidon-ville, violence à tous les coins de rues... elle se case comme hôtesse dans un "bar à hôtesses", lui trouve finalement grâce à ses 4 ans comme militaire et à son bon air un emploi de convoyeur de fonds.

Très belles images et une belle moitié de film qui a tout de la fresque d'injustice sociale d'il y a un siècle et plus avant qu'on ne se resserre plus sur ce travail de convoyeur, son coéquipier, et les soucis qui iront avec. Cependant on ne perd jamais de vue la ville, ses croyances et ses disparités (fossés, déviances, fractures sociales multiples ?). Sans trop appuyé ce qu'il peut y avoir de sordide, sans donner l'air de s'en repaitre en tout cas.

Un film efficace et bien foutu qui suit de près des choses simples (on pardonne la présence légèrement trop marquée du scénario sur la fin). 

bande-annonce


Dernière édition par animal le Ven 22 Avr 2016 - 18:51, édité 1 fois (Raison : ajout bio et photo)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:37

animal a écrit:
Metro Manila de Sean Ellis
Ça pourrait m'intéresser et même me plaire. attentif 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:40

J'avais adoré Cashback et The broken de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:55

Kannskia a écrit:
animal a écrit:
Metro Manila de Sean Ellis
Ça pourrait m'intéresser et même me plaire. attentif 

eXistenZ a écrit:
J'avais adoré Cashback et The broken de lui.
Je vous conseille également Cashback, premier film tres prometteur du réalisateur. Je pense me laisser tenter par son petit dernier, certainement tres diffèrent de Cashback par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:57

sentinelle a écrit:
Kannskia a écrit:
animal a écrit:
Metro Manila de Sean Ellis
Ça pourrait m'intéresser et même me plaire. attentif 

eXistenZ a écrit:
J'avais adoré Cashback et The broken de lui.
Je vous conseille également Cashback, premier film tres prometteur du réalisateur. Je pense me laisser tenter par son petit dernier, certainement tres diffèrent de Cashback par ailleurs.
Oui j'avais aimé Cashback moi aussi, un film empreint d'une douceur onirique.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:52

sentinelle a écrit:
Kannskia a écrit:
animal a écrit:
Metro Manila de Sean Ellis
Ça pourrait m'intéresser et même me plaire. attentif 

eXistenZ a écrit:
J'avais adoré Cashback et The broken de lui.
Je vous conseille également Cashback, premier film tres prometteur du réalisateur. Je pense me laisser tenter par son petit dernier, certainement tres diffèrent de Cashback par ailleurs.

Ô Je me disais bien que le nom de ce réal me rappelait un bon film ! En effet, Cashback est superbe. Je vais donc faire attention à ne pas rater Metro Manila !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:26

Sean Ellis Metrom10

Metro Manila


Belle surprise. J'attendais quelque chose de bien venant de Sean Ellis (après Cashback que j'avais vraiment beaucoup aimé à tous points de vue) et j'en ressors ravie et étonnée. Quel grand écart entre les deux films, une façon de filmer et de raconter vraiment différente, et le soin de l'image, toujours là, est plus discret, moins scolaire (petit reproche que je pourrais faire à Cashback).

Une pauvre et si gentille famille qui débarque à Manille, dans l'espoir de trouver travail, logement et argent, mais qui va rencontrer toute la cruauté humaine et se retrouver embarquée dans une spirale de malheurs, de douleurs et d'humiliations.

Sean Ellis nous embarque dans la ville. On est directement imprégnés de son ambiance, de ses gens, de ses bruits, des ses odeurs, de sa frénésie, de sa pauvreté (la scène lorsque la gentille famille sort du camion qui les amène de leur rizière au cœur de Manille est parfaite).
Les méandres, le bordel, la crasse, la chaleur.
On échappe à rien grâce à l’œil de la caméra.
Sean Ellis Metro-10

Ellis ne cherche pas à faire dans la demie mesure, son film ressemble plus à un conte. Les gentils sont gentils jusqu'au bout (famille unie malgré tout. Enfants calmes et mignons. Malgré la faim, dans la rue, avec deux sacs pour tout foyer) et les méchants ne suscitent aucune pitié (sauf peut-être celle d'avoir succombé à un monde vénal, et de le cautionner. Faille qu'on peut tous comprendre).
Du coup, jusqu'au bout on est dans une empathie complète pour ce type. A se sentir claustrophobe dans le camion blindé, à se sentir mal à l'aise au milieu des collègues saouls, à serrer fort sa femme le soir parce que c'est le seul moment de douceur de toute une journée.
Ça marche à fond sur les émotions.
Sean Ellis Metrom10

La construction du scénario aide aussi à s'accrocher minute par minute à cette histoire. Dès le départ on nous dit que ça risque bien de mal se terminer. Un suspens est mis en place, on sent d'emblée qu'Oscar entre dans un monde qui va lui en faire baver. Et petit à petit, quand les choses se dévoilent, on espère voir la porte de sortie.
Sean Ellis 00210

Contrairement à Animal, j'ai trouvé la fin superbe. Certes on sent plus un scénario travaillé au millimètre plutôt que la sincère tranche quotidienne et semi-réaliste du début, mais j'ai aimé ce mélange. Ne pas se laisser aller à une "simple" chronique sociale mais y insérer des éléments proches du polar bien noir.

Va falloir le suivre de très près ce Sean Ellis.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:49

Queenie a écrit:
Sean Ellis nous embarque dans la ville. On est directement imprégnés de son ambiance, de ses gens, de ses bruits, des ses odeurs, de sa frénésie, de sa pauvreté (la scène lorsque la gentille famille sort du camion qui les amène de leur rizière au cœur de Manille est parfaite).
Oui, elle m'a marquée aussi cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:41

animal a écrit:
Sean Ellis Metrom10

Metro Manila de Sean Ellis

Dans la cambrousse philippine mauvaise récolte pour la famille Ramirez, les parents et les deux enfants partent tenter leur chance à Manille. Entourloupes, bidon-ville, violence à tous les coins de rues... elle se case comme hôtesse dans un "bar à hôtesses", lui trouve finalement grâce à ses 4 ans comme militaire et à son bon air un emploi de convoyeur de fonds.

Très belles images et une belle moitié de film qui a tout de la fresque d'injustice sociale d'il y a un siècle et plus avant qu'on ne se resserre plus sur ce travail de convoyeur, son coéquipier, et les soucis qui iront avec. Cependant on ne perd jamais de vue la ville, ses croyances et ses disparités (fossés, déviances, fractures sociales multiples ?). Sans trop appuyé ce qu'il peut y avoir de sordide, sans donner l'air de s'en repaitre en tout cas.

Un film efficace et bien foutu qui suit de près des choses simples (on pardonne la présence légèrement trop marquée du scénario sur la fin). 
Metro Manila entend montrer la réalité sociale de la mégalopole philippine tout en offrant un thriller palpitant répondant résolument aux canons du genre. Là réside la force et la faiblesse du film de Sean Ellis, plongée en apnée dans un monde de corruption et de violence qui privilégie cependant l'aspect humain aux bains de sang, ce dont on lui sait gré. D'aucuns attaquent Metro Manila sur sa présumée accumulation de clichés et sa vision touristique et misérabiliste. L'affirmation n'est pas sans doute pas fausse mais elle mérite d'être étayée et seul un public philippin pourrait avoir un avis argumenté et pertinent sur la question. Davantage en tous cas que notre vision occidentale. La comparaison avec les films de Brillante Mendoza est obligée, elle est forcément au désavantage de Sean Ellis qui réalise un film (trop ?) malin et légèrement démagogique, dont la faillibilité et les raccourcis peuvent s'oublier si l'on se focalise sur son efficacité scénaristique, indéniable. Son dénouement renoue lui avec les caractéristiques habituelles du film noir. A l'image d'une oeuvre en définitive ambigüe dans ses intentions.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:55

traversay a écrit:
A l'image d'une œuvre en définitive ambigüe dans ses intentions.
Ambigüe ? C'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:14

Dans une vision occidentale qui tend à faire un spectacle (un divertissement ?) des conditions de vie misérables de la population des bidonvilles avec un alibi social dont on peut mettre en question la sincérité. On retrouve ça aussi dans Slumdog millionnaire ou dans Tropa de elite. Je ne dis pas que c'est mal, c'est intrinsèque au cinéma qui est un art voyeuriste par excellence. Ca me laisse juste un peu circonspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:16

traversay a écrit:
Dans une vision occidentale qui tend à faire un spectacle (un divertissement ?) des conditions de vie misérables de la population des bidonvilles avec un alibi social dont on peut mettre en question la sincérité. On retrouve ça aussi dans Slumdog millionnaire ou dans Tropa de elite. Je ne dis pas que c'est mal, c'est intrinsèque au cinéma qui est un art voyeuriste par excellence. Ca me laisse juste un peu circonspect.

Je n'ai pas vu Slumdog ou Tropa, mais s'il y a des films où, en effet, on sent une ambiguïté étrange, à ne pas savoir si c'est du spectacle, du misérabilisme, ou une utilisation de l'un pour l'autre et vice versa, je n'ai pas trouvé que c'était le cas pour Metro Manila.

Alors, oui, il y a deux propos de fonds du film : social "réaliste" et action-fiction mais ils s'imbriquent parfaitement, j'ai trouvé. Et équilibré. Un propos n'est pas utilisé ou abusé, à mon sens.

Après, évidemment, dans le cinéma, on peut se sentir dans une situation étrange à voir un film de "divertissement" avec un fond grave, mais c'est le propos même du cinéma. Voir de l'art en général. Après, c'est la façon dont la chose est présentée qui fera que tout passe bien ou pas. Et le regard du spectateur, bien sûr.
Metro Manila ne me semble pas du tout être un film voyeuriste. Évidemment, ce n'est pas non plus un documentaire. Mais le compromis et l'équilibre entre fiction et réalisme sont parfaitement maîtrisé, et dégagent une certaine sincérité dans le propos, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:52

Oui, Queenie, a posteriori, je pense que le propos est vraisemblablement honnête et sincère. J'ai (sans doute) un peu exagéré dans l'évaluation de mon ressenti. Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:57

Mais est-ce que ce n'est pas une impression qui peut s'étendre à la période pour le cinéma (pas que de l'autre bout du monde) et peut-être la littérature aussi (ça tu vas être mieux placé pour avoir une idée puisque tu lis beaucoup et de partout) ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis EmptySam 21 Sep 2013 - 15:35

traversay a écrit:
Dans une vision occidentale qui tend à faire un spectacle (un divertissement ?) des conditions de vie misérables de la population des bidonvilles avec un alibi social dont on peut mettre en question la sincérité.
Sachant que c'est pas super divertissant comme film voire légèrement ennuyeux sur les bords...

C'était la participation constructive du jour. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sean Ellis Empty
MessageSujet: Re: Sean Ellis   Sean Ellis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sean Ellis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: