Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bernard Werber

Aller en bas 
+41
Ouliposuccion
shanidar
violette
colimasson
Marie
krys
odrey
Bluemarilyn
Arabella
Lamouette
Maryvonne
Camille19
Sydney
mystiquedu60
eXPie
Mordicus
Kriss de Valnor
Annabelle.W
K
Steven
lyana79
Miss Tics
Hindie
Chatperlipopette
code1026
Cannelle
Isidore Ducasse
coline
Pois
Senhal
Aeriale
Hank
Cali
animal
Caro
grain de sel
Veterini
Babelle
Queenie
Fantaisie héroïque
Bob
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:06

Annabelle.W a écrit:
C'est vrai que dans la saga des dieux y'avait des incohérences. Certains faits ne concordaient pas entre l'ancienne vie de Michael dans la sagades dieux et celle dans les tanathonautes. M'enfin bon, n'empêche que je suis quand même fane. aime

Et qu'est-ce qui te rend si fane?...Explique-nous tout... content
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:27


Marrant.
Y'a personne qui parle de L'arbre des possibles.

Il m'avait bien diverti.

(Bon ça remonte à un petit moment)

Mais des histoires courtes. Une histoire de partie de foot avec des règles chelou. Une boîte magique offerte à un petit garçon pour Noël je crois : genre une mini planète. Mais je suis plus sûre.

Pas trop mal.

Mais pas de quoi me donner envie de lire ses pavés.
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle.W
Espoir postal
Annabelle.W


Messages : 20
Inscription le : 14/12/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008 - 12:40

coline a écrit:
Annabelle.W a écrit:
C'est vrai que dans la saga des dieux y'avait des incohérences. Certains faits ne concordaient pas entre l'ancienne vie de Michael dans la sagades dieux et celle dans les tanathonautes. M'enfin bon, n'empêche que je suis quand même fane. aime

Et qu'est-ce qui te rend si fane?...Explique-nous tout... content

Bah moi c'est le tout qui me rend fane. Ses livres sont spéciaux, ils abordent des sujets qui m'ont toujours intéressés : L'origine de l'humanité, la vie après la mort, le fait d'essayer de sauver la planète...
Ouai, ses livres me transportent réellement, j'aime croire en ses théories.
En plus de ça il est super sympa en vrai.

ET pour répondre au dernier message posté, c'est vrai que l'arbre des Possibles est vraiment chouette mais personnellement niveau recueil de nouvelles j'ai préféré son dernier (Paradis sur Mesure).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-bordel-cerebral-xx.skyblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:50

Annabelle.W a écrit:

Et je ne pense pas qu'il emploi des "Nègres" comme le disent certains, pour écrire ses livres. Il a vraiment un style d'écriture bien à lui, que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres romans.
En plus de ça il est vraiment très sympa.
C'est bien difficile de savoir si un auteur emploie un nègre...

Il y a l'histoire bien connue d'Alexandre Dumas qui, un jour, apprend la mort brutale d'un de ses nègres.
Or, ce nègre devait fournir à un journal un épisode quotidien d'un roman-feuilleton.
Dumas s'angoisse toute la journée, tout la nuit... il dort très mal...
Le lendemain, il ouvre le journal, fébrile. Et là, stupeur : l'épisode du feuilleton a bien été livré au journal !
Eh oui, le nègre avait lui-même un nègre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:06

Annabelle.W a écrit:

Bah moi c'est le tout qui me rend fane. Ses livres sont spéciaux, ils abordent des sujets qui m'ont toujours intéressés : L'origine de l'humanité, la vie après la mort, le fait d'essayer de sauver la planète...
Ouai, ses livres me transportent réellement, j'aime croire en ses théories.
En plus de ça il est super sympa en vrai.
Tu ne parles pas des films de Werber, Annabelle... Les as-tu vus ? Il en a réalisé trois, si j'ai bien compté.
Il a même été acteur chez Agnès Varda, dans Le Lion volatil (2003), avec notamment Julie Depardieu. C'est fou, non ? Werber a parfois de pulsions auteuristes !
Il risque de mal tourner dentsblanches
Je dis ça sans savoir, je ne l'ai pas vu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Annabelle.W
Espoir postal
Annabelle.W


Messages : 20
Inscription le : 14/12/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:21

Ouai, j'ai vu NOs amis les terriens, que j'ai bein aimé, c'ets assez space mais c'ets chouette, mais j'ai préféré le livre.
Par contre la eine de Nacre j'ai pas aimé du tout. En plus les acteurs qui y jouent Isidor Katzenberg et lucrèce NEmrod ne ressemblent pa du tout à ce que j'avais imaginé, donc je suis assez déçue.
Mais bon, de toute façon, c'ets très rare que j'aime les adaptations des livres que je lu. Même les Stephen King.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-bordel-cerebral-xx.skyblog.com
Invité
Invité




Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2009 - 17:14

Jamais lu ce type. (en entier...) J'ai bien un livre de lui Nous les Dieux... mais comment... il ne m'inspire pas. J'ai l'impression que ces pseudos réflexions sont assez légères et qu'elles ne sont que poudres aux yeux? Non? Pourtant mes amies sont "fan" et certaines s'insurgent que je ne le lise pas... En vérité comme je ne suis pas trop fermée pr leur faire plaisir, j'ai tenté et... je n'ai lu qu'un chapitre, il m'a donné tout de suite le ton de "l'ouvrage" et cela ma suffit. Son scientisme me fait bien rire et ces histoires sont abracadabrantes... Et ce n'est pas à lui que je confierais l'étude de l'origine du monde... Il ne me semble pas non plus très doué pr l'étude de l'âme humaine, il va chercher tout et n'importe quoi...Et puis sortir un livre tout les ans... ummm... je vois pas l'intérêt, il ferait bien de nous en pondre qu'un seul tout les 10 ans, mais travaillé...
Enfin sur un chapitre, je me suis forgée une opinion... Peut-être trop vite me diront les adeptes...
Il ferait pas partie d'une secte lui, je le vois bien Gourou halluciné. laugh
Et pis vous trouvez pas un peu pompeux de tel titre:
L'ENCYCLOPÉDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU
Razz
Revenir en haut Aller en bas
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 28
Localisation : Dans l'oise

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:31

Moi j'ai lus en premier la trilogie des fourmis qu'on m'avait vivement conseiller et j'ai tout simplement adoré!! puis j'ai lus nous les dieux mais m'étant tromper dans l'ordre j'ai recommencé et quiq en train de lire les thanatonautes et j'avoue aimé beaucoup. (sa serait trop à dire pourquoi et trop dur à expliquer^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:01

J'ai lu Le livre du voyage il y a quelques semaines, et voila ce que j'en ai dit sur le coup:

Le "secret story" de la littérature [...] Tout le problème est que Werber, dans ce bouquin, fait montre d'une grande prétention, cachée derrière une fausse modestie fort mal simulée ; le tout en dénigrant la vraie littérature qu'il nomme "pédante", comme tous les auteurs incapables d'en faire. Ce "voyage", qu'il oppose ouvertement au reste de la littérature, est justement un "objet" qui fait radicalement moins voyager que tous les autres livres (et qui, comble de la suffisance, accuse le lecteur d'étroitesse d'esprit dans l'éventuel cas ou il ne "décollerait" pas). Par ailleurs, il n'y a pas une once d'intelligence dans les réflexions que propose ce bouquin. En même temps, il y est dit (quasi textuellement) que les philosophes ne font que de la branlette et sont à ignorer...

Placer une classe de 6e devant un sujet d'imagination avec pour thème "le voyage - dans et en dehors de soi" eut donné un résultat moins puéril, plus authentique, ou à défaut plus pardonnable...

(Raah et puis ce plan d'expliquer au début que comme il s'agit de "planer", on va écrire tout ça en très gros, et faire des retours à la ligne intempestifs, permanents, en plein milieu des phrases - genre je suis en pleine possession de ma liberté - sans autres justification que l'augmentation du nombres de pages...)

S'il n'avait été écrit pas un auteur de best sellers, ce bouquin n'aurait pas passé une première lecture en maison d'édition, et ne serait jamais paru.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:52

Merci Sydney, une critique comme j'aime bien ! (c'est mon petit fond méchant Very Happy ).
Les écrivains qui veulent se mettre leurs lecteurs dans leur poche en dénigrant la littérature présentée comme chiante, ça me fait toujours bien rire.
Ils doivent penser en même temps aux euros des mêmes lecteurs qui vont augmenter leur compte en banque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:56

mystiquedu60 a écrit:
Moi j'ai lus en premier la trilogie des fourmis qu'on m'avait vivement conseiller et j'ai tout simplement adoré!! puis j'ai lus nous les dieux mais m'étant tromper dans l'ordre j'ai recommencé et quiq en train de lire les thanatonautes et j'avoue aimé beaucoup. (sa serait trop à dire pourquoi et trop dur à expliquer^^)

Justement, ça vaudrait le coup d'essayer d'expliquer ; parce que, Les thanatonautes, c'est le seul que j'ai lu, et j'en suis ressorti avec le vague sentiment de m'être fait escroqué, tellement ça m'a paru rempli de lieux communs, le tout enrobé par des citations tirées de tous les livres saints existants, de toutes les mythologies existantes. Des grosses ficelles, au service d'une pauvre littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:03

Ah oui, Le livre du voyage... j'avais coooomplètement oublié ce truc ! Si c'est bien le livre auquel je pense, je l'avais lu assez jeune, emerveillée par les promesses en quatrième de couverture et ressortie complètement déçue de la lecture...

Comme la plupart d'entre vous, je ne m'approche plus de Werber désormais, même si la série des fourmis et des thanatonautes m'avait assez plu...
Revenir en haut Aller en bas
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 28
Localisation : Dans l'oise

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 7:26

Steven a écrit:
mystiquedu60 a écrit:
Moi j'ai lus en premier la trilogie des fourmis qu'on m'avait vivement conseiller et j'ai tout simplement adoré!! puis j'ai lus nous les dieux mais m'étant tromper dans l'ordre j'ai recommencé et quiq en train de lire les thanatonautes et j'avoue aimé beaucoup. (sa serait trop à dire pourquoi et trop dur à expliquer^^)

Justement, ça vaudrait le coup d'essayer d'expliquer ; parce que, Les thanatonautes, c'est le seul que j'ai lu, et j'en suis ressorti avec le vague sentiment de m'être fait escroqué, tellement ça m'a paru rempli de lieux communs, le tout enrobé par des citations tirées de tous les livres saints existants, de toutes les mythologies existantes. Des grosses ficelles, au service d'une pauvre littérature.

Et bien j'aime la façon dont il implique le lecteur (dans Nous les Dieux un des personnages dit: imagine que ce que nous sommes en train de vivre est découvert en même temps par quelqu'un qui nous lis, que nous ne sommes que des personnages d'un livre) certes ce n'est surement pas le seul, ça façon de remettre des choses en cause me plait, mais je ne lis pas souvent, et je n'ai lus beaucoup de lui, ainsi n'ai-je peut-être pas eu le temps de me lasser, qui sait ?


Dernière édition par mystiquedu60 le Mer 9 Sep 2009 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:10

Je pensais pas que Werber virait péteux à qualifier la littérature de pédante... dommage. Il devrait se contenter de faire ce qu'il sait faire et de ne pas dénigrer ce qui est au-dessus de lui, ça montre trop qu'il n'y comprend rien et qu'il est aigri finalement.
Je trouve. (c'était de la bonne psychologie de comptoir)


Sinon, pour rejoindre un peu Mystique, Werber parvient à raconter des histoires vraiment ludiques, captivantes et avec un petit côté sociologique naïf mais bon ça fonctionne. (Un peu comme du Stephen King finalement, je trouve).
Le truc, c'est qu'il ne s'embourbe pas à essayer de nous faire croire qu'il fait plus réfléchir qu'il ne distrait sinon il va se ramasser... ou prendre la succession de Coelho.

Une fois que tu auras fini la série des dieux, Mystique, je te conseille de passer à un autre auteur, tu risques de déceler les ficelles du gars et t'en lasser sinon. Parce qu'il tourne en rond le garçon.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:59

Je n'ai pas le courage de lire tout ce que vous avez mis... Werber, ça ne m'évoque pas grand chose de bon...

On a survolé avec une pote "papillon des étoiles", avec quelques bières dans le nez, il est vrai.
On lui avait prété en tant que "le meilleur livre du monde".
Donc, elle le lit et j'en profite.

Citation :
Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.
Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.
Quand la maison s'effondre, il faut partir.
Recommencer tout,
autrement et ailleurs.
Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Le résumé en dit beaucoup. J'ai du en lire 20 pages.
Et :
- Dieu que c'est mal écrit
- que le sujet est déjà vu, ah que certains l'on traité avec plus de brio
(oui, j'ose citer Houellebecq malgré tout ce qu'il risque d'engendrer comme insultes ... "la possibilité d'une île" c'est autre chose).

J'ai une formation de scientifique à la base (un peu), et donc ça ne prend pas du tout... les pseudo anecdotes , la récuparation facile de la science...
Il ne se foule pas.
Si les gens aiment les sciences, il faut oser aller taper dans les conférences gratuites (y'en a des masses à Paris),
ça peut être fascinant sans pseudo roman autour.
Et au moins on n'a pas a de demander ce qui est vrai ou faux,
ce qu'il n'a pas compris et j'en passe...

C'est dommage, parce qu'on m'avait dit du bien des fourmis.
Mais ça m'a coupé l'envie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Werber - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Bernard Chatelet
» Bernard Lenteric
» Bernard Jeunet
» Bernard Chambaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: