Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Dorothea Lange [photographe]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:02

lange - Dorothea Lange [photographe] A392
Dorothea Lange assise sur une Ford B en 1936

Dorothea Lange, née le 26 mai 1895 Hoboken (États-Unis) et morte le 11 octobre 1965 est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la Grande Dépression, dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA) (« Administration d'assurance paysanne »).

source et suite

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:03

En parlant ce matin de tous ces fils photographes qu’on a, j’ai réalisé qu’on n’a jamais pensé d’en ouvrir un pour elle…  mais je pense qu’elle ne devrait pas manquer parmi notre sélection Very Happy

Une grande partie de ses photos sont parmi l’expo The Bitter Years, Dudelange (Luxembourg) : ici

lange - Dorothea Lange [photographe] A402
Romain Girtgen, 2012
lange - Dorothea Lange [photographe] A403
Romain Girtgen, 2012
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:04

lange - Dorothea Lange [photographe] A395
1935

lange - Dorothea Lange [photographe] A404
1936
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:04

lange - Dorothea Lange [photographe] A393
1936

lange - Dorothea Lange [photographe] A399
1937
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:04

lange - Dorothea Lange [photographe] A398
1937

lange - Dorothea Lange [photographe] A400
1937
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:04

lange - Dorothea Lange [photographe] A396
1938

lange - Dorothea Lange [photographe] A401
1938
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:05

lange - Dorothea Lange [photographe] A397
1939

lange - Dorothea Lange [photographe] A394
1940
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:44

Ah ben ça alors, il n'y avait pas de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:24

C' est vrai, elle manquait Dorothea Lange. Peut etre la meilleure photographe avec Walker Evans que
la Grande Dépression a révélé. Mais il y en eut bien d' autres : Jack Delano, Nathan Lerner, John Vachon...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:10

kenavo a écrit:
lange - Dorothea Lange [photographe] A393
1936


Le Monde a écrit:

La Mère migrante, la vraie, n'a jamais correspondu à sa légende, et n'a jamais apprécié d'être réduite à un symbole. Cette femme au visage marqué et au geste inquiet, qui serre contre elle ses trois enfants en haillons, a été photographiée par Dorothea Lange en 1936 au camp de Nipomo, en Californie. Incarnation du dénuement mais aussi du courage, elle a fini par symboliser la Grande Dépression américaine et la résilience d'une nation face à la crise.

[...]
Aux yeux des Américains, elle est une héroïne proche de Ma Joad, la Mère Courage des Raisins de la colère (1939), de John Steinbeck.
Son nom n'émergera que quarante ans plus tard. Florence Owens Thompson, elle-même, écrit à un journal local en 1979 pour dire tout le mal qu'elle pense de l'image qui l'a représentée. Elle n'est pas vraiment une migrante, puisqu'elle résidait déjà en Californie quand la Dépression a frappé. Mieux, elle n'est pas une Américaine blanche chassée de sa ferme par la crise, mais une Indienne de la tribu Cherokee, née en 1903 dans une réserve de l'Oklahoma – où sa tribu avait atterri après avoir été dépossédée de ses terres.

[...]
En 1979, celle qui vit dans un mobile home se sent trahie par la photographe et exploitée : "Je regrette qu'elle ait pris ma photo. Je ne peux pas en tirer un seul centime. Elle ne m'a jamais demandé mon nom. Elle a dit qu'elle m'enverrait une copie et elle ne l'a jamais fait." On découvre une femme aigrie et pleine d'amertume, bien loin du mythe glorieux.

[...]
C'est seulement à sa mort que la famille se réconcilie avec l'icône. En 1983, leur mère est atteinte d'un cancer, et les enfants, incapables, de payer ses notes d'hôpital font appel au public. L'avalanche de dons et les lettres, souvent envoyés par des gens modestes, les submergent. "Aucun d'entre nous n'avait vraiment compris à quel point la photo de maman avait touché les gens, a déclaré Troy Owens. Je crois qu'on la voyait de notre point de vue : pour maman et nous, la photo avait toujours été une malédiction. Quand toutes ces lettres sont arrivées, je crois qu'elle nous a donné un goût de fierté." Florence Thomson est morte quelques mois plus tard, à l'âge de 80 ans.
(à lire en entier sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/25/mere-colere-contre-mere-courage_3453751_3246.html ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:02

darkanny a écrit:
Ah ben ça alors, il n'y avait pas de fil ?
Wink

bix229 a écrit:
C' est vrai, elle manquait Dorothea Lange. Peut etre la meilleure photographe avec Walker Evans que
la Grande Dépression a révélé. Mais il y en eut bien d' autres : Jack Delano, Nathan Lerner, John Vachon...
en effet, Nathan Lerner est aussi intéressant... j'ai préparé son fil...

eXPie a écrit:
Le Monde a écrit:
La Mère migrante, la vraie, n'a jamais correspondu à sa légende, et n'a jamais apprécié d'être réduite à un symbole.
oui, je connaissais l'histoire derrière cette photo... n'empêche qu'elle fait partie du "patrimoine d'images" qu'on a en tête...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyVen 21 Mar 2014 - 6:48

lange - Dorothea Lange [photographe] A1953

Sleeping Gypsy, 1938
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:13

née un 26 mai...

lange - Dorothea Lange [photographe] A2176
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:58

kenavo a écrit:
née un 26 mai...

lange - Dorothea Lange [photographe] A2176
Merci Kena , oui ces anniversaires ont le mérite de faire remonter les fils et je t'en remercie !
Grande photographe !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] EmptyVen 1 Juil 2016 - 6:36

lange - Dorothea Lange [photographe] Aa20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lange - Dorothea Lange [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Dorothea Lange [photographe]   lange - Dorothea Lange [photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorothea Lange [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassaï [photographe]
» Don Hong-Oai [Photographe]
» Fan Ho [photographe]
» Ray K. Metzker [photographe]
» Ted Croner [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: