Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56, 57  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:27

PassionBooks a écrit:
Franchement je ne m'intéresse pas plus à un livre parce qu'il a reçu un prix, mais ça peut quand même être intéressant de savoir lesquels gagne quoi Very Happy

Pour moi c'est le hasard, c'est par leurs prix que j'ai été amené à lire "Rouge Bresil" de Rufin et "quand les tigres..." de Blas de Robles, la bataille aussi, et je ne l'ai pas regretté... Very Happy et il y en a bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyVen 6 Nov 2015 - 11:32

En parlant de prix littéraire hier soir en regardant le journal télévisé sur France 2 j'ai vu qu'une auteur en a gagné un, mais je ne sais plus qui ni lequel, avez-vous vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 17 Nov 2015 - 8:00

Citation :
Le romancier britannique Martin Amis a reçu le prix du Meilleur livre étranger pour La zone d'intérêt (Calmann-Lévy), tandis que l'Autrichien Christoph Ransmayr est sacré dans la catégorie essai pour Atlas d'un homme inquiet (Albin Michel).
Source : http://www.livreshebdo.fr/article/martin-amis-et-christoph-ransmayr-laureats-du-prix-du-meilleur-livre-etranger-2015

Fil de Martin Amis : ici ; fil de Christoph Ransmayr, .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 17 Nov 2015 - 8:04

Citation :
L'écrivain mexicain Fernando del Paso remporte le prix Cervantes

L’écrivain Fernando del Paso, 80 ans, auteur de classiques de la littérature mexicaine comme Palinure de Mexico, a remporté ce jeudi le prix Cervantes, la plus haute distinction de la littérature hispanique, a annoncé le ministre espagnol de la Culture.
Le jury a récompensé Fernando del Paso pour « sa contribution au développement du roman combinant tradition et modernité, comme l’a fait Cervantes en son temps », a déclaré le ministre Iñigo Méndez de Vigo lors d’une conférence de presse.

[...]
Né en 1935 à Mexico, il a été romancier, dessinateur, diplomate et même animateur radio. Il est l’auteur, outre de Palinure de Mexico (1982), Des nouvelles de l’empire (1987) ou encore de José Trigo (1966). Mais l’écrivain, connu pour sa barbe blanche, ses lunettes et ses chemises colorés, a aussi écrit des oeuvres de poésie, de théâtre, des essais ou des livres pour enfants.
[...]
Influencé par les grands écrivains de la littérature mondiale comme Gustave Flaubert ou James Joyce, il reconnaissait il y a quelques années dans une interview au quotidien espagnol El Pais que « l’histoire est l’échafaudage de mes romans ».
Source : http://www.20minutes.fr/culture/1729299-20151112-ecrivain-mexicain-fernando-del-paso-remporte-prix-cervantes

Fernando del Paso n'a pas de fil, semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 24 Nov 2015 - 15:10

Moi, ce soir, je suis invitée à la remise du Prix du Style ! Le nom en jette. La sélection ne sort pas trop des sentiers battus... Mais j'espère bien que les petits fours et le champagne vont être à la hauteur !

Finalistes :

Après le silence, Didier Castino, éditions Liana Levi
Profession du père, Sorj Chalandon, éditions Grasset
Boussole, Mathias Enard, éditions Actes sud
Petit Piment, Alain Mabanckou, éditions du Seuil
La Petite barbare, Astrid Manfredi, éditions Belfond
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:59

En somme, tu nous délaisses pour des mondanités ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:01

Queenie a écrit:
Moi, ce soir, je suis invitée à la remise du Prix du Style ! Le nom en jette. La sélection ne sort pas trop des sentiers battus... Mais j'espère bien que les petits fours et le champagne vont être à la hauteur !

Finalistes :

Après le silence, Didier Castino, éditions Liana Levi
Profession du père, Sorj Chalandon, éditions Grasset
Boussole, Mathias Enard, éditions Actes sud
Petit Piment, Alain Mabanckou, éditions du Seuil
La Petite barbare, Astrid Manfredi, éditions Belfond

Je pense que Castino va être éliminé d'office, les autres ont au moins un 'b' ou '2 p' dans leur titre mais comme Manfredi a à la fois un 'b' et un 'p', je parie sur Astrid. Sinon, bon champ', Queenie et vive le Style Les prix littéraires - Page 55 476572
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:44

tu nous diras si tu croises l'ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptySam 28 Nov 2015 - 8:59

J'ai fait rouler les bulles de champ' comme une petite goulue.
Antoine Bueno est celui qui a fondé le prix, et était le maître de cérémonie, très doué.

C'est Sorj Chalandon qui a gagné.
De mémoire Castino était tout proche de l'avoir.

J'ai surtout causouillé avec un journaliste du Canard Enchaîné, l'ambassadeur m'est passé sous le nez.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:26

Un livre jeunesse lauréat d'un des plus prestigieux prix littéraires d'Angleterre

Citation :
Le prix Costa du livre de l’année, l’un des plus prestigieux prix littéraires d’Angleterre, vient d’être décerné à un livre jeunesse.

La nouvelle devrait réjouir tous les défenseurs des livres dits « pour enfants », et souvent méprisés en tant qu’œuvres littéraires pour cette raison.  cheers

Le prix Costa est décerné à un livre dans chacune des catégories : livre jeunesse, premier roman, poésie, biographie et roman. Parmi ces cinq lauréats, un est ensuite couronné « livre de l’année ».
Il n’avait pas été décerné à un livre jeunesse depuis 2001, avec Philip Pullman pour The Amber Spyman (Le miroir d’Ambre, trad. Jean Esch, Gallimard, 2001).

La Britannique Frances Hardinge s’est distinguée.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:23

Les prix littéraires - Page 55 A35

pour une fois qu'il y a un Luxembourgeois parmi le lot Wink
à part une exception (si mes recherches sont bonnes), aucun de ces auteurs n'est traduit en français, peut-être ce prix va changer la donne...


Les noms des 12 lauréats du prix européen de littérature 2016 révélés hier:

Tanja Stupar-Trifunović (Bosnie Herzegovine); Christophe Van Gerrewey (Belgique); Antonis Georgiou (Chypre); Bjørn Rasmussen (Danemark); Paavo Matsin (Estonie); Selja Ahava (Finlande); Nenad Joldeski (Ancienne République Yougoslave de Macédoine); Benedict Wells (Allemagne); Gast Groeber (Luxembourg); Claudiu M. Florian (Roumanie); Jasmin B. Frelih (Slovénie) et Jesús Carrasco (Espagne)

source
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:56

Cao Wenxuan a reçu le prix Hans-Christian-Andersen ("Le prix Hans-Christian-Andersen, parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature, est un prix international décerné tous les deux ans par l'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) en reconnaissance d'une « contribution durable à la littérature pour enfants ».", cf wikipedia).

Citation :
Cao Wenxuan est le premier écrivain chinois à remporter et à avoir également été en lice pour le Prix Hans Christian Andersen, qui est la plus haute reconnaissance internationale accordée à un auteur et illustrateur de livres pour enfants.
(source : http://french.china.org.cn/culture/txt/2016-04/05/content_38178295.htm ).

De cet auteur, on trouve en français Lampadaire n° 8 :
Les prix littéraires - Page 55 Cao10

et Bronze et Tournesol :
Les prix littéraires - Page 55 Caoima10
L'Editeur a écrit:
Dans un petit village de Chine... Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze a onze ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres : il est muet. Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Ils sont aussi unis que les doigts de la main ! Jusqu'au jour où... Par un grand auteur chinois, un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Juie
Espoir postal



Messages : 18
Inscription le : 14/04/2016

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: La vérité selon Maurice Genevoix ?   Les prix littéraires - Page 55 EmptySam 16 Avr 2016 - 13:52

« — Genevoix, il faut qu’enfin je me libère de ma conscience. Nous
souhaitions, et depuis longtemps, vous attribuer notre prix. « Nous »,
c’est une majorité. Malheureusement pour vous, il y a là contre un
veto. Rosny aîné, notre président, pour des raisons dont nous n’avons
pas à connaître, nourrit un tel ressentiment à l’encontre des frères
Fischer qu’il s’est fait à lui-même un serment : jamais, au grand
jamais, lui vivant, le prix Goncourt n’ira à un auteur de la maison
dont ils sont les directeurs littéraires… »

Vous venez de lire là des mots qui seraient de M. Descaves, l’un des
responsables influents du prix suscité en son temps. Il se serait
adressé ainsi à Maurice Genevoix.

La suite de la conversation rapportée dans le livre autobiographique
de l’ancien membre de l’Académie française, « Trente mille jours »
(Seuil), fait état de ce que cette injustice pourrait être réparée, à
condition que l’écrivain changeât d’éditeur pour sa prochaine
publication. Pas évident, puisque l’auteur se trouve lié à son éditeur
d’alors par un contrat de quinze ans et qu’ « il y en a encore neuf à
courir ». Et M. Descaves d’ajouter qu’il connait « des éditeurs qui
prendront le risque d’un procès »
.
« Ce fut Bernard Grasset qui prit le risque. Le procès fut plaidé.
Nous le gagnâmes pour l’essentiel : une dérogation de trois livres. Et
j’eus enfin le prix Goncourt ».

Ressurgit alors ici l’éternel débat :

« Ces » prix littéraires, ont-ils pour finalité de récompenser en
priorité les auteurs ou les éditeurs, et notamment, dans la deuxième
hypothèse, certaines maisons d’éditions en particulier ? A chacun de
se faire sa petite idée. intense reflexion

Merci de votre attention.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptySam 16 Avr 2016 - 20:00

Petits arrangements entre amis et non amis.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:17

Le Pulitzer 2016 catégorie fiction est revenu à The Sympathizer, de Viet Thanh Nguyen. Voir : http://www.pulitzer.org/winners/viet-thanh-nguyen

Je n'ai pas l'impression que cet auteur ait été traduit en français pour le moment. Sa notice Wikipedia, en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Viet_Thanh_Nguyen
Né au Vietnam en 1971, il a pu émigrer avec sa famille aux Etats-Unis en 1975.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 55 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56, 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: