Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Charles Chadwick

Aller en bas 
+6
Arabella
shanidar
Marie
Heyoka
topocl
Sekotyn
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:08


Charles Chadwick (1932-)

Charles Chadwick Charle10

Charles Chadwick est né et a effectué ses premières études en Angleterre.
Après avoir été diplômé de l'Université de Toronto, en anglais et en français, il rejoint l'Overseas Civil Service en Zambie, d'abord comme responsable de district, puis comme responsable de la formation administrative à l'Institut national d'administration publique à Lusaka.
Il travaille ensuite au British Council et a servi à Londres, au Kenya, au Nigeria, au Brésil, au Canada et enfin comme directeur du Conseil en Pologne.
Il a pris sa retraite à Londres en 1992.

Son seul livre traduit en Français est "Tout va très bien".
Il a écrit précédemment un livre bref "A chance Acquaintance" et serait en train d'écrire un 3ème livre.

Tout va très bien

Tom Ripple est un type qui ne fait pas de vagues. Homme ordinaire, il porte un regard singulier sur son existence banale. Dans son pavillon de banlieue au nord de Londres, il observe ses voisins. Ce livre est son journal. Avec un mélange d'honnêteté, de maladresse, d'humilité, d'humour et d'autodérision, il rend compte de ses rapports avec sa femme, ses enfants, ses collègues, ses amis et ses maîtresses, ainsi que de sa quête de certitudes, tangibles et immatérielles. Ce qu'il gagne en sagesse au fil des ans, il le perd en amour. Son mariage se désagrège et ses enfants s'éloignent de lui. Plus il apprend de choses et moins il comprend, ce qui fait de Tom Ripple un antihéros particulièrement attachant. Charles Chadwick a publié ce magistral premier roman en 2005, à l'âge de soixante-douze ans, après y avoir travaillé pendant plus de vingt années. S'attachant au destin ordinaire d'un homme banal, il compose une œuvre immense sans autre intrigue que les péripéties d'une vie sans relief. Usant d'une palette très vaste, qui va de la franche paillardise à la poésie la plus délicate, du mauvais calembour à des descriptions de la nature particulièrement sensibles, il s'écarte des artifices de la fiction et dénude la matière romanesque, confiant à la langue et à la littérature le soin de dire le temps qui passe. Ce faisant, il signe l'un des romans anglais les plus importants de ces dernières années.


Mon avis
Ce gros livre (812 pages) est a déguster patiemment. Son auteur a mis 25 ans à l'écrire et ce long travail, absolument remarquable, mérite attention et calme à la lecture.
De l'humour, parfois incisif, une lente montée en puissance qui n'apparait pas tout de suite, et petit à petit la vie d'un héros banal jusqu'à la grisaille apparait étonnamment intéressante.
C'est un livre particulièrement attachant et en définitive émouvant.
Je l'ai beaucoup aimé.


Dernière édition par Sekotyn le Mer 21 Aoû 2013 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:17

Sekotyn a écrit:

. Homme ordinaire, il porte un regard singulier sur son existence banale.
.[/i]
Ca fait envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:47

Sekotyn a écrit:
Ce gros livre (812 pages) est a déguster patiemment. Son auteur a mis 25 ans à l'écrire
La patience...
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:49

Heyoka a écrit:
Sekotyn a écrit:
Ce gros livre (812 pages) est a déguster patiemment. Son auteur a mis 25 ans à l'écrire
La patience...
Ta vie quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:58

Noté parce que tu parles d'humour. Quelqu'un qui écrit pendant 25 ans un livre qui parle d'une vie ordinaire m'intéresse.
812 pages, quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:58

Sekotyn a écrit:
Ta vie quoi...
MA vie ? rire 
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:17

Heyoka a écrit:
Sekotyn a écrit:
Ta vie quoi...
MA vie ? rire 
Pas le livre ! Le temps de son écriture. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:33

Reçu, donc..
Sekotyn, si ce n'est pas indiscret, tu as mis combien de temps à le lire?
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:53

Marie a écrit:

Sekotyn, si ce n'est pas indiscret, tu as mis combien de temps à le lire?
Difficile à apprécier car j'ai toujours entre 3 et 5 livres en route. Disons que je l'avais lu après 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:28

Citation :
Difficile à apprécier car j'ai toujours entre 3 et 5 livres en route. Disons que je l'avais lu après 3 semaines.
Merci!
Moi aussi, j'ai toujours plusieurs livres en cours, mais un que je lis plus vite que les autres.
Je finis Mario Vargas Llosa, et j'attaque..
Adieu à tous pour quelque temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyJeu 19 Sep 2013 - 3:46

page 212..
Une question, Sekotyn! Comment as tu découvert cet auteur ? Hasard?
J'ai cherché des critiques de ce livre, même anglophones, et, jusqu'à présent, un même son de cloche: boring!! Beaucoup se sont arrêtés très vite, d'ailleurs , sous prétexte qu'il ne se passait rien.. Dans les romans de Jane Austen, par exemple, il ne se passe pas grand chose non plus.. et pourtant!
Bon, en tout cas, même si j'aurais le plus grand mal à le conseiller à qui que ce soit, j'aime vraiment beaucoup pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:11

Marie a écrit:
page 212..
Je suis trop contente de ne pas être la plus lente du forum ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:37

Marie a écrit:
page 212..
Une question, Sekotyn! Comment as tu découvert cet auteur ? Hasard?
Tout simplement quand je l'ai vu chez mon libraire si volumineux, donc déjà attirant, j'en ai lu une page et il m'a plu immédiatement. C'est surprenant car cela ne m'arrive pratiquement jamais de choisir un livre ainsi.

Il est bon n'est-ce pas ? aime 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyVen 20 Sep 2013 - 2:57

Citation :
Il est bon n'est-ce pas ?
Oui, oui..
C'est vrai que je le lis assez lentement, Heyoka, mais à chaque page , il y a quelque chose qui fait lever la tête de sa lecture..

Je ne sais pas quelle page a séduit Sekotyn d'emblée, je vais recopier juste le tout début.

Pendant un certain temps, les deux maisons qui encadrent la nôtre sont restées vides. Puis, à peu près en même temps, les écriteaux " A vendre" ont disparu et des gens ont emménagé. Nous habitons un ( simple) pavillon entre les deux dans lequel, à ce que j'ai fini par admettre, et ma femme peut être aussi, nous passerons le reste de nos jours...Enfin il faut bien commencer quelque part, sur un vieux morceau de papier quelconque. Je ne sais pas trop à quoi ça rime. Nous verrons bien. Il se peut que ça prenne pas mal de temps.

Webb, l'un des voisins, souffre d'une curiosité excessive, mais sans malice, j'en suis sûr. De l'autre côté, vivent un homme du nom de Hamble et sa femme, lesquels manifestent constamment dans leur personne une souffrance de longue date qui me donne à penser que le seul fait de vivre ensemble représente pour eux une forme d'épreuve. Webb est marié, lui-aussi.Voûtée et blafarde derrière ses lunettes, sa femme a l'air de vouloir se faire oublier comme si, en son temps, elle avait trop attiré l'attention sur elle.

Je souhaite souvent, pas si souvent que cela tout de même, que nous ayons les moyens de vivre sans voisins immédiats, ailleurs que dans cette banlieue anonyme du nord de Londres où essayer de garder son quant-à-soi, c'est se faire remarquer. Je souffre suffisamment des voisins sur mon lieu de travail sans qu'il me faille en supporter pendant les longues périodes où je n'y suis pas. Ma femme jugerait ce genre de théories ( si toutefois il s'agit de théories) antisociales. Elle, c'est vraiment tout le contraire. La société, elle est résolument pour. Elle a d'ailleurs ses théories sur la question- aussi bien celle qui est la nôtre, que la société meilleure que nous devrions tous essayer d'instaurer. Elle prêche par l'exemple- et fait aussi tout le contraire, ce que certains pourraient juger antisocial, c'est peut-être le mot. Pas moi. J'admire beaucoup son travail, par exemple les bonnes oeuvres qu'elle accomplit dans un autre quartier; Elle se demande de temps en temps, Dieu merci seulement en théorie, si elle devrait se faire payer pour cela. Vous pourriez donc en conclure qu'entre nous nous essayons d'élaborer un monde meilleur, un voisinage aux horizons élargis.En théorie, peut-être, mais je ne veux pas laisser la théorie s'immiscer entre nous.
Quand elle voit les Webb ou les Hamble, elle leur adresse un salut rapide de la main sans interrompre son activité du moment- le plus souvent, l'air décidé, elle arpente alors le sentier pour piétons devant la maison- et elle répond aux demandes de renseignements de Webb par un rictus en coin que seul celui-ci pourrait confondre avec un sourire. Ma femme n'aime pas discuter des voisins alors qu'il y a des sujets de conversation d'une plus grande portée, comme les progrès de nos enfants et le développement de leur conscience sociale, ma totale absence d'intérêt pour ces questions ( toujours abordées de façon implicite) et la façon qu'a le monde de se loger au beau milieu de tout ça.

... La différence entre Webb et les Hamble, qu'on imagine toujours par deux, c'est que si vous veniez voir Webb pour lui emprunter quelque chose, mettons un tournevis ou un bout de fil de fer, il vous demanderait ce que vous comptez en faire. Les Hamble, eux, l'un comme l'autre, se précipiteraient aussitôt pour vous donner satisfaction, tout en sachant qu'ils n'ont pas l'objet en question, et réapparaîtraient plus tard ravis de vous apporter autre chose, par exemple une paire de ciseaux ou une pelote de ficelle, ou alors, dépités de revenir les mains vides, si bien que vous regretteriez de ne pas leur en avoir demandé beaucoup plus, ou tout autre chose ou, évidemment, rien du tout.
Webb dit.... etc etc


Bien.
Alors.. si vous n'avez pas dépassé la troisième ligne , oubliez! Car tout est comme cela.
Moi qui suis toujours attirée par les digressions continuelles ( ah?  mais si? peut-être que quand même?oui, mais à côté de cela?  etc..), je me régale.. Lentement.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:30

Digressions, tu as dit digressions? Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Charles Chadwick Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Chadwick
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles B. Schulz
» Charles Portis
» Charles Dickens
» Charles Frazier
» Charles Cros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: