Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les parfumés ont aimé en août 2013

Aller en bas 
+18
Cliniou
Madame B.
domreader
tom léo
Marko
Avadoro
colimasson
bix229
Marie
Heyoka
GrandGousierGuerin
Flibustière
darkanny
Noémie
Bédoulène
églantine
traversay
mimi54
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 21:17

Marie a écrit:
Sentinelle a écrit:
Blue Jasmine de Woody Allen
Mais il est déjà sorti??
Et oui, il est sorti depuis 07-08 en Belgique eheh

Marie a écrit:
Quant au film de Sarah Polley.. j'attends impatiemment qu'il sorte en DVD.
On en rediscutera alors quand tu le verras Marie !
La mère de Sarah Polley est tellement touchante. Mais pas que, les hommes de sa vie le sont tout autant.
Une grande réussite en tout cas, un grand coup de chapeau à la réalisatrice qui mérite tout mon respect.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 1:12

Livres

Magnifique : Le pont sur la Drina (Ivo Andric)
Poignant : Angle d'équilibre (Wallace Stegner), La perte et le fracas (Alistair MacLeod)
Douloureux : L'Arc-en-ciel blanc (Akira Yoshimura)
Méditatif : La mer, le matin (Margaret Mazzantini)


Cinéma

Peu de découvertes en sorties récentes...

Passable : Insaisissables (Louis Leterrier), 11.6 (Philippe Godeau), Elysium (Neill Blonkamp)

Rattrapage sur des oeuvres plus anciennes avec le formidable Night Moves (Arthur Penn) et la première version (1939) d'Elle et Lui (Leo McCarey).


Musique

Push Any Button (Sam Phillips), Loud City Song (Julia Holter), Nepenthe (Julianna Barwick)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 5:24

Sentinelle a écrit:
On en rediscutera alors quand tu le verras Marie !
Compte sur moi, j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir le voir en France..

En août:

Livres:


- Fukushima , récit d'un désastre  Michaël   Ferrier++++
- Un chien mort après lui Jean Rolin  ++++
- L'inconstance de l'espèce Judith Schalansky ++++
- Deuil  Gudbergur Bergsson ++++
- Les intentions secrètes David Baddiel +++
- Un oiseau blanc dans le blizzard Laura Kasischke +++
- Comment j'ai appris à lire Agnès Desarthe +++
- A l'est des nuages : Carnets de Chine  Vincent Hein++
- Des vents contraires Olivier Adam ++
- Le chuchoteur Donato Carrisi ++

Films DVD:
 El otro , Mlle Julie, Cosmopolis, Camille redouble , L'oeil invisible +++
Flight ++
Une vie tranquille +

La minisérie Occupation. Et Mad Men !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:05

Mois très dense et plein de bonnes choses, dominé par la découverte de la ville de Cracovie qui est magnifique. Et par la visite instructive et dérangeante d'Auschwitz et de Birkenau.

Lectures:  

               Madame Bovary de Flaubert. Troublant de l'avoir lu au même moment que la vision du film de David Lean qui s'en inspire. Un chef-d'oeuvre évidemment.
               Si c'est un homme de Primo Levi pour la simplicité, la modestie et la sincérité absolues de ce témoignage éprouvant mais nécessaire. Aucun effet, aucun    apitoiement, aucune haine. Une vérité brutale et un regard d'une richesse inépuisable.
               Le Germe de Vesaas. Unité de lieu et d'action pour un récit puissant et concis d'une noirceur nouvelle dans ma lecture de Vesaas.
               Si le soleil de revenait pas de Ramuz. Brut, archaïque, universel, poétique. C'est du Ramuz!
               Des putes pour Gloria de Vollmann. Trash, onirique et poétique c'est possible? Ben oui et c'est très émouvant en plus.
               Le pressentiment d'Emmanuel Bove. Ecriture épurée et subtile pour décrire un détachement de l'ordre social et du monde. Une place entre Kafka, Beckett et Handke?

               Misericorde de Jussi Adler Olsen. Un thriller efficace à la façon des séries comme The Killing. Nuit blanche assurée.


Films:

             Michael Kohlaas. Le romantisme allemand dans toute sa beauté hiératique et sa fièvre. Loin des clichés du genre du film historique. Une formidable surprise.
              La fille de Ryan de David Lean. Madame Bovary en Irlande. Du grand spectacle humaniste et un scénario digne d'un opéra de Britten ou de Janacek.
              Meteora de Spiros Stathoulopoulos. Pour écouter du Pérotin en contemplant les Météores. Planant.

              Alabama Monroe. Du mélodrame pur et dur avec quelques effets un peu appuyés mais des acteurs fabuleux. Préparez les mouchoirs.
              Les salauds. Un art de l'ellipse et une noirceur totale.

              Grand Central. Entre documentaire, SF et drame social. Une cinéaste à suivre... Musique de ROB épatante.
              Jeune et Jolie. Un des meilleurs Ozon qui m'a surpris avec ce portrait d'adolescente très réussi.

               Summertime de David Lean. Katharine Hepburn en fait un peu trop mais Venise est toujours photogénique et l'histoire plutôt désenchantée.


Musique: Découverte de la musique d'Alexandre Tansman
            L'intégrale Boulez chez Deutsche Grammophon. La consécration de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:02

LIVRES:

Adolfo Bioy Casares – Sommeil dans le soleil/Schlaf in der Sonne ***** livre du mois!bravo 

Leo Perutz – Wohin rollst du, Äpfelchen ? **** (auteur confirmé!)
Nina Berberova – Le laquais et la putain **** (jusqu(à maintenant pour moi le meilleur Berberova)
Kim Thuy – Man **** belle découverte

Andreas Knapp – Weiter als der Horizont/Gedichte über alles hinaus (Poèmes) ***/*
Maxence Fermine – Neige ***/* beau!

Julie Otsuka – Certaines n'avaient jamais vu la mer *** (j'ai attendu plus...)

Andrzej Stasiuk – Die Mauern von Hebron/Mury Hebrona ("hors compétition")

Zeruya Shalev – Für den Rest des Lebens pas pour moi, interrompu après 2/5 **/*
José Saramago – Caïn */* interrompu après 40 pages, décevant

Eh bien, j'ai rien vu, en ce qui concerne des films...!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 23:59

tom léo a écrit:
Adolfo Bioy Casares – Sommeil dans le soleil/Schlaf in der Sonne  *****  livre du mois!
je vois qu'il existe en poche avec le titre "Dormir au soleil". Le thème m'interpelle pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:56


Les Aventures d'Elizabeth à Rügen (Elizabeth Von Arnim) - **** Alerte et charmant
The Garden of Evening Mists (Tan Twan Eng - Malaysie, non traduit à ce jour) - **** Prenant et évocateur
Une Odyssée Américaine (Jim Harrison) - **** Truculent et grave
Magpie Hall (Rachael King, Nouvelle Zélande, non traduit à ce jour) - *** Récit original mais style quelconque
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:29

cheers cheers cheers 

-La seconde partie du Comte de Monte-Cristo

-Dark Tiger de Tapply

-7 jours de Deon Meyer

-Istanbul d'O.Pamuk
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:19

aime 

Pietra viva
Ils vivent la nuit
Concerto pour la main morte
L'apartheid, Nelson Mendela
Un jour par la forêt

Bien aimé

Une part de ciel
Le sable était brûlant
Corbeaux
Rue des voleurs
Je ne suis pas celle que je suis
Lettres de Bagdad
Des siècles d'immortalité
Barrio florès

Pas de quoi tirer la queue du chat

Sombre dimanche
Une faiblesse de Carlotta Delmott
L'atelier des miracles




Au ciné


le désert des tartares
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:23

sentinelle a écrit:
Heyoka a écrit:
sentinelle a écrit:
* Anna Karénine de Tolstoï (un monument de la littérature, du coup on n'ose plus rien en dire)
Mais tu as aimé ?
Rhaaaaa,  la question qui tue ! Merci Heyoka rire 

Peut-on dire qu'on n'a pas aimé un tel monument littéraire ?
Alors c'est un roman foisonnant d'une très grande richesse, qui en dit long sur Tolstoï par ailleurs (voir le personnage Levine qui est un double de l'auteur).
Critiques de la vie dissolue et superficielle des grandes villes, questionnements existentiels sur la foi, la terre, le travail manuel, la place de l'homme sur terre, la maladie, la mort. Toutes les déclinaisons possibles de l'amour, du couple, des petits et grands arrangements avec la vie. Puis quelles psychologies des personnages !
Une écriture limpide aussi, qui coule de source. Un grand roman, assurément. Mais oserai-je dire que je n'ai pas éprouvé du plaisir à le lire ? Allez j'ose, puisque Heyoka me pose si gentiment la question sourire

Peut-on aimer un livre pour lequel on n'a pas éprouvé du plaisir à le lire ? Oui, je le pense. Parce que c'est un grand livre. Vraiment.
Le plaisir de lire est quelque chose de si complexe finalement.
Mais de rien très chère Sentinelle ! rire 

Tu t'en sors avec les félicitations, tu aurais dû faire une carrière politique. diablotin  

Blague à part, je comprends ce que tu veux dire, je n'ai encore jamais mis un classique dans mes coups de coeur, pourtant, je les trouve merveilleux. Je leur donne souvent 4 étoiles mais pas 5. C'est complexe comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:29

colimasson a écrit:
- Les particules élémentaires de Michel Houellebecq ♥♥♥♥
- Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb ♥♥♥
Tu as fait des commentaires et je suis passée à côté ou tu ne les as simplement pas encore écrits ?


Marko a écrit:
Le Germe de Vesaas. Unité de lieu et d'action pour un récit puissant et concis d'une noirceur nouvelle dans ma lecture de Vesaas.
Des putes pour Gloria de Vollmann. Trash, onirique et poétique c'est possible? Ben oui et c'est très émouvant en plus.
Je les avais déjà repérés ces deux là, ça réveille mon envie de les découvrir.

Définir un ordre de priorités est un casse-tête Chinois.


tom léo a écrit:
Andrzej Stasiuk – Die Mauern von Hebron/Mury Hebrona ("hors compétition")
Je veux qu'il soit traduit. pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:32

domreader a écrit:
Une Odyssée Américaine (Jim Harrison) - **** Truculent et grave
ça aussi ça me tente bien. Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 34961
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:53

Heyoka a écrit:
colimasson a écrit:
- Les particules élémentaires de Michel Houellebecq ♥♥♥♥
- Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb ♥♥♥
Tu as fait des commentaires et je suis passée à côté ou tu ne les as simplement pas encore écrits ?

Je ne les ai pas encore écrits... j'ai une organisation un peu bizarre... pour le moment je les laisse un peu reposer content 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:34

Marko a écrit:
tom léo a écrit:
Adolfo Bioy Casares – Sommeil dans le soleil/Schlaf in der Sonne  *****  livre du mois!
je vois qu'il existe en poche avec le titre "Dormir au soleil". Le thème m'interpelle pas mal...
Bien sûr que tu as raison avec ce titre corrigé! Je n'avais pas vérifié...- pardon.

J'essaie de faire un petit résumé un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 23:00

tom léo a écrit:
Marko a écrit:
tom léo a écrit:
Adolfo Bioy Casares – Sommeil dans le soleil/Schlaf in der Sonne  *****  livre du mois!
je vois qu'il existe en poche avec le titre "Dormir au soleil". Le thème m'interpelle pas mal...
Bien sûr que tu as raison avec ce titre corrigé! Je n'avais pas vérifié...- pardon.

J'essaie de faire un petit résumé un de ces jours...
Je l'ai reçu aujourd'hui dans ma boite aux lettres Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en août 2013   Les parfumés ont aimé en août 2013 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parfumés ont aimé en août 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en aout 09
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les parfumés ont aimé en aout 2011
» Les parfumés ont aimé en août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: