Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gilles Legardinier

Aller en bas 
+3
Steven
kenavo
Heyoka
7 participants
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:01

Gilles Legardinier Captur10

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965.

Gilles Legardinier s’est toujours passionné pour la transmission de l’émotion. Dès l’âge de 15 ans, il décroche des stages et travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains où il deviendra pyrotechnicien. Il s’oriente ensuite vers la conception et la production et réalise des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd’hui à la communication écrite pour le cinéma et aux scénarios.

Source : http://www.gilles-legardinier.com/.


BIBLIOGRAPHIE :

Romans personnels :

- Le secret de la cité sans soleil, 1996
- Comme une ombre, 2001 (coécrit avec Pascale Legardinier)
- Le Sceau des Maîtres, 2002
- Le Dernier Géant, « Collection 9/12 ans », 2002
- L'Exil des anges (Prix SNCF du polar 2009), 2009
- Nous étions les hommes, 2011
- Demain j'arrête !, 2011
- Complètement cramé !, 2012

Romans de commande :

- Astroboy (6 volumes)
- Martin Mystère (16 volumes)
- Largo Winch (4 volumes)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:34

Gilles Legardinier Demain10
Citation :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait pour quelqu'un ?
" Alors j'assume tout. Je vous fais cadeau d'être le pire, d'être la référence par le bas, d'être le trente-septième dessous. Si un jour vous vous sentez minable, si vous culpabilisez sur vos échecs et que vous vous en voulez, pensez à moi et j'espère sincèrement que vous irez mieux. "

Au même titre qu'il y a des feel-good movies, je viens de découvrir le feel-good book !

Un livre dont je n'attendais rien, vraiment, on me l'a mis dans les mains et j'ai été sommée de le lire sous peine de tortures Berbères et avec la menace d'être privée de couscous pour une durée indéterminée. surpris 

C'était au-dessus de mes forces, j'ai cédé à l'inquisition. La coupable est une amie qui l'a adoré (un peu moins la fin), elle s'est totalement reconnu dans le personnage de Julie et m'a reconnu moi dans l'humour de Sophie. Je me suis vite souvenu d'un commentaire mi-figue mi-raisin de Krys à propos d'un autre livre de l'auteur dans One Shot. J'y suis donc allé avec un sourire aux lèvres mais sans pouvoir me défaire d'une légère appréhension à la Gavalda ou à la Levy (eXPie tu n'es qu'amour).

Et finalement, c'était cool. Cool 

Alors ouais, c'est clair que l'écriture est on-ne-peut-plus-simple et que l'auteur n'a aucun prétention à faire de la grande littérature, son créneau c'est de faire du bien (rien que ça), il le dit dans les remerciements. C'est un peu niais par moments mais comme roman de gare, à lire dans la grisaille des transports Parisiens, c'est bien sympa.

J'ai ri et puis on a envie d’emménager dans ce quartier avec cette petite communauté de doux-dingues.


" Ce matin-là j'ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers : le bonnet péruvien ne va a personne. Je ne sais pas si c'est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu'ils crachent sur des innocents. "


Dernière édition par Heyoka le Mer 4 Sep 2013 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:03

message du OneShot


krys a écrit:
Complètement cramé ! Gilles Legardinier


Une histoire gentillette, qui raconte la reconversion d'un Anglais désabusé en majordome dans une maison française. Tel un ange bienveillant, il va améliorer, avec humour et humanité, le sort de chacune des personnes qu'il rencontre. C'est quand même un peu trop, même si certaines situations m'ont fait exploser de rire. Le reste est un peu gnan gnan, les dialogues à la Gavalda sont parfois fadasses mais l'ensemble se lit facilement, rien de surprenant tout de même, j'aurais aimé un peu plus d'inattendu ou de folie...Gilles Legardinier 9782265097025
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:32

Je viens de terminer Demain j'arrête !

C'est a priori une première incursion dans le domaine de la comédie pour cet auteur. Ce n'est pas complètement réussi à mes yeux - donc pas totalement raté non plus ! Il y a quelques situations cocasses, certains personnages bien sentis (comme le vieux désagréable de la boulangerie ou le couple Mohamed/Mme Bergerot). Mais, toujours à mes yeux, le couple central, Ric et Julie, n'est pas du tout crédible, trop stéréotypé. Bref, il ne tient pas la route. Le choix de l'auteur, de faire précéder chacune des phrases que Julie va prononcer par ce qu'elle pense vraiment et qu'elle aurait aimé dire tombe la plupart du temps à plat et finit par être lourd dans la narration. C'est dommage, parce qu'il y a comme un frémissement qui retombe un peu trop vite. A revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptySam 3 Oct 2015 - 12:20

Venant de lire que son nouveau roman a été tiré à 260 000 exemplaires en 1er tirage, qu'il a vendu plus de 3 millions d'exemplaires sur l'ensemble de ses écrits et, en prenant en compte, que la dernière phrase d'Heyoka (citation du livre) m'a fait sourire, je viens de commander "Demain j'arrête".

Par ailleurs, les centaines d'avis sur Amazon sont généralement très bons.

Avis dans 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:58

De cet auteur j'ai lu Demain, j'arrète et Complétement cramé, et ma découverte de cet auteur va surement s'arréter là... je n'ai pas énormément apprécié ces deux livres, trop rocambolesques, trop, tout court... on connait très vite la fin dès le début de la lecture et c'est bien un des critères que je n'aime pas quand je lis... le dénouement doit me surprendre ou du moins l'histoire doit nous amener bien plus loin pour un final peut être attendu mais pas aussi simplement... Néanmoins, c'est une lecture qui reste sympa quand même, à découvrir très certainement, j'ai découvert, donc j'arréte! (ça pourrait faire un titre aussi, avec un chat en couverture également!)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMar 20 Oct 2015 - 20:01

Bon, j'ai arrêté au bout de 20 pages mais je vais lui laisser une seconde chance...

Il semble s'adresser à des personnes qui peuvent se reconnaître dans ce que vit le personnage principal (pas de chance, c'est une femme...).

Il semble aussi beaucoup verser dans le 2nd degré mais au bout de 20 pages, c'est trop tôt pour le dire.

Je vais faire ma 2nde tentative ce week-end je pense, car sur la pause de midi au travail, ce n'était pas facile, j'aurais été bien embêté si on me demandait ce que je lis...


Dernière édition par Merwyn le Mer 21 Oct 2015 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:32

Merwyn a écrit:
Il semble s'adresser à des personnes qui peuvent se reconnaître dans ce que le vit le personnage principal (pas de chance, c'est une femme...).
Ça ne fait pas très envie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMer 4 Nov 2015 - 19:45

Ah mais voilà l'auteur dont je voulais parler et que je ne trouvais pas Very Happy
Gilles Legardinier est un des auteurs français parmi tous ceux que j'ai, que je préfère, j'ai lu ses derniers romans qui ont un chat sur la couverture, ils sont vraiment marrants et leurs personnages très attachants ainsi que touchants, j'ai hâte de pouvoir lire son dernier : " Quelqu'un pour qui trembler " enfin, je termine d'abord toutes mes lectures en cours, en suite j'irais à la bibliothèque Wink
J'ai également lu : " Et soudain tout change " roman dont que vous n'avez pas mentionné et qui a pourtant obtenu un prix littéraire pour son histoire touchante d'une adolescente et son amie qui va mourir d'une maladie ...
Ainsi que : " Ça peut pas rater ! " l'histoire bien amusante d'une femme qui s'est fait quitté par son compagnon et qui décide de se venger sur les hommes en général
Deux romans que je vous conseilles vivement de lire Razz


Dernière édition par PassionBooks le Ven 6 Nov 2015 - 11:49, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une informartion)
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyMer 27 Jan 2016 - 19:52

Une amie très chère m'a proposé de lire ce roman de Legardinier. Je m'y suis laissé aller, pas forcément de bonne grâce, mais au final, très agréable surprise !!!

Ça peut pas rater !

Après dix ans de vie commune, la gentille Marie est brutalement "larguée" par son compagnon Hugues, qui lui demande de plus de quitter séance tenante leur appartement pour y installer sa nouvelle compagne. ... a écrit:


L’histoire de Marie, jeune femme dévastée par une histoire de 10 ans qui se termine. Un SMS indélicat et elle bascule dans le psychodrame permanent, elle s’effondre.
Ca pourrait être dramatique, c’est léger, souvent drôle et très réussit dans le genre. Les personnages sont bien brossés, donnant à chacun beaucoup de relief et il y a des trouvailles géniales : la façon qu’ont Alexandre, Sandro et Kévin pour tester les matelas. C’est d’ailleurs à partir de ce moment-là que le livre bascule du larmoyant au franchement réjouissant. Le lecteur suit Marie dans ces cheminements tous plus tortueux les uns que les autres. De plans foireux en plans foireux elle avance dans sa vie, sans trop savoir où elle va.
C’est sa situation professionnelle qui va la relancer, lui donnant un vrai but et un vrai rôle aux yeux des autres salariés. Elle était au fond du tréfonds, elle avait tout raté ? Elle va tout redécouvrir et notamment redéfinir ses rapports avec les hommes : rapports amicaux et sensibles - c’est possible - et puis rapport amoureux au final, elle qui pensait en avoir fini avec les hommes. Faut dire que son Hugues, il est gratiné !
Il y a des moments drôlissime dans ce roman : les attaques au soutien gorge de Valérie qui paniquent Nothélo, l’homme des basses-œuvres du directeur de l’entreprise où travaille Marie, les possibles « candidats » au rôle d’auteur des lettres anonymes et sentimentales que reçoit Marie ; les plans foireux que mettent en chantier les trois gars de la qualité - véritables pieds nickelés - por connaître et déjouer les plans de Deblais, directeur de la boîte qui veut délocaliser.
Il y a des moments aussi très émouvants et pas du tout larmoyants, qui donnent une toute autre force à ce roman et qui en fait autre chose qu’une simple lecture facile : l’amitié très forte et inoxydable qui unit Emilie et Marie (elles sont emplies de tendresse l’une pour l’autre, mais ne loupe pas une occasion de se moquer et d’égratigner l’autre : quand Emilie prête sa voiture à Marie, elle règle le GPS en langue finnoise, ce qui donne un tour trs aventureux à l’expédition de Marie…) ; la description du couple de Kévin et de Clara, couple harmonieux, rythmé, complice, véritable duos amants/amis.
Je pourrai continuer longtemps sur ce livre, mais je dévoilerai sans doute trop d’éléments. Pour moi, ce livre est arrivé au moment où il fallait. Le livre qu’il faut au moment où il fallait, c’est ça aussi qui fait qu’un roman trouve une place spéciale dans ce que j’ai lu et dans ce que je lirai.

Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:38

Merci pour ton avis, contente que cet auteur te plaise également Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





Gilles Legardinier Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier   Gilles Legardinier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles Legardinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Leroy
» Gilles Archambault
» Gilles Rozier
» Gilles Paris
» Gilles Lipovetsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: