Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture en commun : Albert Camus

Aller en bas 
+9
unmotbleu
colimasson
jack-hubert bukowski
swallow
bix229
Marko
darkanny
Sullien
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: LA CHUTE.   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:16

Pour La Chute, c´est Amsterdam, où l´écrivain avait fait un voyage-éclair de 3 jours en 1954.
Amsterdam et ses canaux circulaires, ses habitants " filant rêveusement sur leurs noires bicyclettes à hauts guidons, cygnes funèbres qui tournent sans trêve, dans tout le pays, autour des mers, le long des canaux"

et bien sûr, Rembrandt, suggéré par CAMUS, dès le premier chapitre.
"A écouter leurs pas lourds, sur la pavé gras, à les voir passer pesamment entre leurs boutiques...Vous êtes comme tout le monde, vous prenez ces braves gens pour une tribu de syndics et de marchands, comptant leurs écus avec leurs chance de vie éternelle, et dont le seul lyrisme consiste à prendre parfois, couverts de longs chapeaux, des leçons d´anatomie? Vous vous trompez."

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 800px-10

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Rembra10
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:59

Je vais commencer "Noces" ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:45

J'ai remarqué que plein de petits Camus m'attendaient dans ma PAL...
La peste, L'étranger, La chute, Caligula, Le mythe de Sisyphe... je vais commencer par ce dernier, que j'avais déjà lu il y a quelques années. Impression globale positive mais je ne m'en souviens plus dans les détails. Envie d'y replonger, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:51

Pour quiconque a lu Le mythe de Sisyphe et le discours de réception pour le Prix Nobel, Albert Camus a étiré la sauce dans L'homme révolté. Mon idée n'est pas encore faite sur le livre mais c'est mal parti un peu... Métaphysique par ci, métaphysique par là...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:30

Tiens, tiens, on sera peut-être d'accord jacku... Le Mythe de Sisyphe me semble un peu trop... spéculatif. De bonnes intuitions de temps en temps, mais beaucoup de complaisance dans le discours.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: LA CHUTE.   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:59

Loin de moi, la mauvaise idée de brûler les étapes, mais voici le 3e tableau (présenté  à la fin du roman) dont il est question dans La Chute, et ce dernier- contrairement aux 2 premiers de Rembrandt, qui sont purement descriptifs- sera fondamental pour le dénouement en coup de théâtre de l´histoire que nous raconte CAMUS.
Plus que les 2 précédents ( de Rembrandt), ce dernier est  un élément qui dynamise le récit de Jean-Baptiste Clamance, le juge, héros de Camus.
Ce polyptique, réalisé par les frères Van Eyck ( L´agneau mystique) se compose de 12 panneaux, dont l´un, représentant " Les Justes intègres", fut volé en 1934, on sait par qui, mais ne fut jamais retrouvé. Hitler qui était sur sa piste s´arrangea pour faire ouvrir le cercueil, soupçonnant que son voleur se serait fait enterrer avec le tableau. Bredouille, Adolphe!
Mais ce n´est pas le sujet du livre, quoique... Un tableau avec un nom pareil ( LES JUSTES intègres) on brûle...
Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Van_ey10
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:52

Oran suite...
On y trouvera, tout de même quelques avantages:
une cité reposante, une population sympathique et active, une vie des plus calmes..
Doit on s'en réjouir ou le redouter? Je me pose la question.

Avec un pareil titre "la peste" il est permis de s'inquiéter.

Trop calme, trop reposante, trop sympathique et inutilement active.
Quelques pages et Camus nous amène déjà à penser que le bonheur n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 5:41

J'ai repris hier la lecture de L'homme révolté. Je retrouve davantage ce que j'apprécie chez Camus. Il n'en reste pas moins qu'il s'aventure dans des récifs et des terrains marécageux... Il faut lui donner ça au moins.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:22

Fini de lire Le mythe de Sisyphe que je suis en train de digérer... pas mal, mais très théorique. Dans le même genre, je préfère l'illustration d'une pensée similaire par Cioran, par exemple (encore, oui, désolée).

Et comme j'ai lu La nausée de Sartre presque en même temps :

Citation :
« Les hommes aussi secrètent de l'inhumain. Dans certaines heures de lucidité, l'aspect mécanique de leurs gestes, leur pantomime privée de sens rend stupide tout ce qui les entoure. Un homme parle au téléphone derrière une cloison vitrée; on ne l'entend pas, mais on voit sa mimique sans portée : on se demande pourquoi il vit. Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette "nausée" comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde. De même l'étranger qui, à certaines secondes, vient à notre rencontre dans une glace, le frère familier et pourtant inquiétant que nous retrouvons dans nos propres photographies, c'est encore l'absurde. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:25

Ma lecture du mythe de Sisyphe date quelque peu, coli. Tout ce que je peux dire, c'est que cette lecture m'avait quelque peu entiché puisqu'elle me permettait de remonter quelques fils intertextuels. C'est encore le cas dans L'homme révolté. Je vous en redonne des nouvelles. Pour Sartre, tout ce que nous pourrons dire... l'empreinte camusienne l'a marqué... Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:02

La chute, c´est l´histoire d´un homme (avocat) qui est témoin d´un drame dans lequel il choisit de ne pas intervenir.
Mais si voulez du moins condensé, vous avez le résumé de Darkanny




Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:10

Merci pour le rappel du résumé de La chute

jack-hubert bukowski a écrit:
Ma lecture du mythe de Sisyphe date quelque peu, coli. Tout ce que je peux dire, c'est que cette lecture m'avait quelque peu entiché puisqu'elle me permettait de remonter quelques fils intertextuels. C'est encore le cas dans L'homme révolté. Je vous en redonne des nouvelles. Pour Sartre, tout ce que nous pourrons dire... l'empreinte camusienne l'a marqué... Wink
Beaucoup d'intertextualité oui...
Et il me donne envie de lire Dostoïevski, le bougre !

Citation :
« Tous les héros de Dostoïevski s’interrogent sur le sens de la vie. C’est en cela qu’ils sont modernes : ils ne craignent pas le ridicule. »
« Si la foi en l’immortalité est si nécessaire à l’être humain (que sans elle il en vienne à se tuer) c’est donc qu’elle est l’état normal de l’humanité. Puisqu’il en est ainsi, l’immortalité de l’âme humaine existe sans aucun doute. »
Journal, Dostoïevski

Citation :
« La surprenante réponse du créateur à ses personnages, de Dostoïeski à Kirilov, peut en effet se résumer ainsi : L’existence est mensongère et elle est éternelle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:24

Aaliz, Aériale et Kenavo! enthousiaste  Où êtes vous mes co-lectrices de la peste?
Au secours. Dépêchez vous les rats sont là!
Quelques cas isolés d'une étrange maladie? C'est ce qu'on voudrait nous faire croire...
Qui est donc ce narrateur mystérieux? Restera t il anonyme?
Je ne veux plus être seule à me poser toutes ces questions.intense reflexion jemetate :apeur: 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:34

unmotbleu a écrit:
Aaliz, Aériale et Kenavo! enthousiaste  Où êtes vous mes co-lectrices de la peste?
Au secours. Dépêchez vous les rats sont là!
mdr2 je vais commencer la lecture le week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:45

unmotbleu a écrit:
Aaliz, Aériale et Kenavo! enthousiaste  Où êtes vous mes co-lectrices de la peste?
Au secours. Dépêchez vous les rats sont là!
Quelques cas isolés  d'une étrange maladie? C'est ce qu'on voudrait nous faire croire...
Qui est donc ce narrateur mystérieux? Restera t il anonyme?
Je ne veux plus être seule à me poser toutes ces questions.intense reflexion jemetate :apeur: 
On est là Unmotbleu rire 

Mais honte à nous, on t'a laissée seule avec les rats! Je me suis engagée trop vite..j'avais oublié que Karoo venait à moi ce mois-ci, je suis une vile lâcheuse!

(Je vais tâcher de lire en parallèle le soir, mais c'est pas gagné. Je te dirai..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun : Albert Camus   Lecture en commun : Albert Camus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun : Albert Camus
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Albert Camus
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: