Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Shane Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cliniou
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 46
Localisation : entre ici et ailleurs

MessageSujet: Shane Jones   Ven 6 Sep 2013 - 12:44



Shane Jones (né en 1980 à Albany, New York) est un romancier, nouvelliste et poète. Il est surtout connu pour son premier roman Je suis Février publié en 2009 aux États-Unis sous le titre Light Boxes. En 2009, Jones a vendu l'option film pour ce premier roman, Je suis Février, à Spike Jonze. Toutefois, Spike Jonze en Juin 2010, Jones a déclaré l'option film avait été abandonnée.

Le livre a été publié à l'origine en une petite série de 600 exemplaires par les éditions Publishing Genius de Baltimore. Le milieu littéraire underground a travaillé deux fois plus pour promouvoir le livre lorsque Penguin Books a repris les droits puis l'a vendu à des maisons d'édition à travers l'Europe.

[source: wikipédia]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cliniou
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 46
Localisation : entre ici et ailleurs

MessageSujet: Re: Shane Jones   Ven 6 Sep 2013 - 12:47

Je suis Février


Citation :
Dans une ville sans nom et à une époque imprécise, l’hiver ne semble pas vouloir finir. Le soleil n’apparaît plus, la neige tombe continuellement et les habitants souffrent d’une profonde tristesse. Février serait responsable de cette dérive qui tourne au cauchemar quand les enfants commencent à disparaître, que l’air ne soutient plus les ailes, ni des engins, ni des oiseaux et que les prêtres clouent de mystérieux parchemins à travers la ville. Le groupe des Masques d’oiseaux décide alors de se rebeller et déclare la guerre à Février. Une guerre sans armes, pleine d’astuces et de psychologie.
Shane Jones nous offre avec « Je suis Février » un conte fantastique de forme tout à fait originale et moderne.
Le style peut être un peu déroutant au début par son allure légèrement désordonnée mais ça ne fait que renforcer le côté mystérieux de l’histoire. Dans ce conte découpé en petits chapitres qui donnent la parole aux différents intervenants de l’histoire, l’auteur joue d’une part sur le rythme de la narration qui passe de la tendresse à l’ironie, aux sarcasmes noirs, à l’angoisse silencieuse, et d’autre part sur des effets typographiques amusants qui viennent ajouter énormément de corps à ses personnages.

Shane Jones a une imagination débordante et l’histoire qu’il nous propose est incroyable : en tournant autour de la survie, elle mêle le poétique, le cruel, l’impitoyable, l’amour, l’angoisse …
Il nous emporte dans son monde étrange et au fil des pages, on essaye de démêler le fil de l’histoire.
Néanmoins, Shane Jones, avec beaucoup de finesse, laisse une petite part de non-dits et dans ce petit trou se faufile notre propre imagination pour donner toute une dimension à cet univers bouleversant.
La dernière page tournée, il faut un petit moment pour revenir sur terre.

Ce roman est un vrai bijou.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Shane Jones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Simpson Jones
» Pour vous mesdames ?
» les histoires de Prune
» Magène à Jersey.
» les Pirates des Caraïbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: