Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Daniel Morvan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

daniel - Daniel Morvan Empty
MessageSujet: Daniel Morvan   daniel - Daniel Morvan EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:33

daniel - Daniel Morvan A888

Daniel Morvan est né à Morlaix (Finistère), le 14/05/1955
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Romancier, dramaturge. Journaliste à "Ouest-France"

Source : Babelio
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

daniel - Daniel Morvan Empty
MessageSujet: Re: Daniel Morvan   daniel - Daniel Morvan EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:35

daniel - Daniel Morvan A889
Lucia Antonia, funambule
Citation :
Présentation de l’éditeur
C'est depuis une presqu'île radieuse où le vent étincelle, que Lucia Antonia consigne sur de petits carnets, par courts fragments frémissants, sa vie présente et passée. Endeuillée par la chute de sa partenaire funambule, son double lumineux, la merveilleuse Arthénice, Lucia Antonia a dû quitter le petit cirque fondé par son arrière-grand-père Alcibiade. Comme suspendue entre deux mondes, entre le ciel et la terre, les vivants et les morts, dans les miroirs des salines, elle fait la rencontre d'Eugénie et Astrée, les réfugiées magnifiques, d'un garçon voilier, qui goûte le vin et tend le fil, et d'un artiste peintre, propriétaire de l'ancien moulin, qui semble vouloir ressusciter l'image brisée d'Arthénice... C'est un roman touché par la grâce que nous offre Daniel Morvan, le roman des jumelles funambules où, comme au cirque, presque tout appartient à l'inquiète rêverie et au merveilleux. Un enchantement de lecture.
Tout d’abord il y a eu cette couverture, aperçue sur le site de Zulma, ensuite le titre…

Quand je me suis remise, après des années d’absence, à lire de nouveau en français, il y avait beaucoup de mots qui ne figuraient pas dans mon vocabulaire. « Funambule » faisait partie de ceux-là. Il me fallait me « l’approprier » (parfois, il y a des mots où il ne suffit pas de les rechercher dans le dictionnaire, il faut créer un lien avec eux…’ funambule’ me restait pendant longtemps  comme une énigme dans la tête), surtout quand le mot est imprégné dans mon habitude par un son tout à fait différent. Pour ‘funambule’ il y a « Seeldänzer » (=danseur de corde) dans mon cerveau.

Après la lecture de ce livre, plus aucun doute que funambule va rester sans problèmes dans mes souvenirs, ce mot est maintenant entouré d’images, de personnes, de mots, du goût du sel, l’odeur des salines en Bretagne…

« Approprier » est aussi le mot juste pour  l’approche de ce texte. Ceux que ‘poétique’ fait fuir, n’essayez même pas d’ouvrir ses pages. Ce texte est un « poème » qui se présente sous forme de courts chapitres, sorte de journal que Lucia Antonia commence à écrire après que sa partenaire de la corde est tombée.
Mais autant que cette ‘sœur’ morte la tourmente, elle va retrouver le goût de vie en allant à la rencontre d’autres gens, en retrouvant sa passion pour monter sur la corde.

Et quel bonne idée de situer ce roman près des salines en Bretagne, le sel étant l’élément qui fait remonter au mieux l’idée d’une volonté de vivre.

Citation :
Tout ce qui me reste de l’Italie, écrit mon aïeul dans ses mémoires, est une pièce de monnaie en fer- blanc. Et je n’y ai rien laissé, sauf les virevoltes.
Une interview avec l'auteur


La couverture me fait penser aux dernières œuvres de Gerhard Richter

daniel - Daniel Morvan A890/ daniel - Daniel Morvan A891/ daniel - Daniel Morvan A892
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

daniel - Daniel Morvan Empty
MessageSujet: Re: Daniel Morvan   daniel - Daniel Morvan EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:48

kenavo a écrit:
Ceux que ‘poétique’ fait fuir, n’essayez même pas d’ouvrir ses pages.
Je quitte donc ce fil sur la pointe des pieds. Wink 

Mais j'aime bien ce que tu dis à propos des mots qu'il faut s'approprier dans une langue étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daniel - Daniel Morvan Empty
MessageSujet: Re: Daniel Morvan   daniel - Daniel Morvan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Morvan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Jean David Morvan
» Daniel Mendelsohn
» Daniel Pennac
» Daniel Arsand
» Daniel Rondeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: