Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Bières

Aller en bas 
+12
ArturoBandini
Ariane SHOYUSKI
pia
domreader
eXPie
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Queenie
kenavo
Maline
animal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:45

Les Bières - Page 4 220px-10

Liefmans Goudenband

excusez, ça va être comme ça vient :


bouteille enveloppée dans du papier.

fruits rouges, caramel et réglisse, nez bien présent

acide et aigre avec une légère amertume qui tient bien

laisse une bouche un peu sucrée.

très fin.

couleur chair de pruneau, et quelque chose de ces textures, de ce goût qui s'allonge. et pas trop astringente.

j'adore ce genre de bière, ça faisait longtemps que je n'y étais pas venu et... par rapport à une bière brune (belge par exemple) de base ou bien mais sans plus c'est un autre monde. plus doux, plus souple, plus subtil et plus vivement fruité. impression de plein, riche, chaleureux. et complexe, vivant.

encore meilleure que la Oud Bruin.

petit fond de bois et de grillé tout en restant frais et fruité. pomme, cerise, raisin, prune, c'est la fête des papilles !

soyeux, merveilleusement typique et différent de ce qu'on boit d'habitude.

sur la fin on essaye d'apporter (c'est l'apéro après tout) un mélange pain complet et fromage de brebis (pâte molle, croute lavée, corse, mais qui ne galope pas tout seul en cette saison, au contraire, néanmoins excellent). ça fait ressortir le caractère étonnamment vif de la bière (qui est assez foncée et chausse son 8%... avec naturel)

dans l'autre sens ça fait du bien aussi au pain comme au fromage.

c'est à se damner. définitivement j'adore ce type de bière, et tellement facile d'approche !

37.5cl de bonheur essentiel.

(j'exulte intérieurement !)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:13

Tiens je n'ai jamais gouté celle-là. Je connaissais leurs bières fruitées dont je ne suis plus fan depuis quelques années. J'ai límpression de boire de la limonade alcoolisée.
Elle n'a pas l'air vraiment brune, ni ambrée non plus. Les brunes ne sont pas mes préférés en général. Je la gouterai! Avec du pain ou du fromage...ou à la terasse d'un café si je la trouve ce soir! Ce qui m'etonnerait il ne serve que de la Amstel ou de la Grolsch le jour du roi. Et ça c'est vraiment pas mon truc!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2014 - 17:50

ce n'est pas une bière aromatisée, c'est plus comme une bière rouge ou vieille brune (différent de la brune). Il y a des brunes qui sont trop sucrées ou trop lourdes parfois, potentiellement légèrement écœurantes. (il y en a aussi d'excellentes, et heureusement !)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:05

Oui oui j'avais compris que ce n'était pas une bière aromatisé. La dernière fois j'ai ramené de Bruges (je m'étais trompée en les achetant) des "Brugse zot" brunes et elles étaient vraiment pas mal. Assez légère pour une brune, pas trop sucré. Elles étaient d'ailleurs assez transparente.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:13

de toute façon faut toujours tester les bières du coin.  clown 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:20

intense reflexion Les Bières - Page 4 FantomeDeNoelPour intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:26

à déguster en écoutant du Quiet Riot ?

si on en croit ce qu'on trouve vite fait sur le web ça n'a pas l'air d'une mauvaise idée... ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:28

animal a écrit:
à déguster en écoutant du Quiet Riot ?

si on en croit ce qu'on trouve vite fait sur le web ça n'a pas l'air d'une mauvaise idée... ?
A quand ta dégustation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:32

ben ce n'est pas le tout de se mettre l'eau à la bouche... il faut l'occasion, trouver.  jemetate 

tu as eu l'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:34

animal a écrit:
ben ce n'est pas le tout de se mettre l'eau à la bouche... il faut l'occasion, trouver.  jemetate 

tu as eu l'occasion ?
J'ai posté ici car je voulais avoir l'avis de l'expert ... Trouvé cette image par hasard ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:37

huhu, expert de rien. mais c'est amusant de faire un tour sur le site de la brasserie.  clown 

(et puis ça peut revenir en tête si on rencontre une bouteille par un heureux hasard).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:11

il y aurait des épisodes à résumer avant d'arriver à ça, néanmoins....

Les Bières - Page 4 Emelis10

Emelisse DIPA :

(en vrai c'est plus clair).

On retrouve des houblons fruités aux accents exotiques... mais pas trop, préférence donnée à l'amertume, et à une certaine force (7.9° derrière quand même), une attaque assez puissante mais point trop réglissée ou caramélisée. peut-être une infime pointe d'alcool mais dans un ensemble complexe et bien construit et sachant rester rafraichissant et désaltérant. L'astringence (et l'amertume) doucement contrebalancée par une longueur en bouche qui retrouve le malt. rien de sauvage mais une belle finesse évolutive.

Me rappelle un peu la Rouge corrézienne, mais je dirais que la danoise est plus subtile sur ce coup là. Une texture très agréable et vivante, des arômes floraux plus nuancés qui apparaissent avec les petites notes plus sucrées qui restent en retrait. De la même façon les développements vers les saveurs torréfiées sont très discrètes, avec la sensation d'être en présence d'une bière costaude mais qui s'esquive pour rester du côté de blondes plus légères (sans exagérer non plus mais avec beaucoup de finesse), et en mettant de coté, un peu, de l'amertume très marquée on vit un plaisir immédiat. Ce n'est pas trop épais ou liquoreux, pas trop fort à l'attaque en bouche, c'est présent mais fait de la place pour gouter tranquillement à ce très heureux mélange.

Bon, bière forte, pouvez imaginer une Duvel en plus foncée, moins sucrée mais plus riche (en allant vers le liquoreux), mais quel équilibre ! Pour une pioche au hasard... c'est une sacrée bonne pioche.

Et du coup on s'éloigne de plus en plus de l'Ipa dans la mode du moment pour se balader dans un pays plus vaste dans lequel on entrevoit les innombrables possibilités de cette divine boisson... (forme de régal doublé d'un régal anticipé).

Allons-y pour parler douceur imaginons vanille, amandes,... miel ? mais la belle amertume, et le quelque chose de floral (<- hyper important).

Ou à mettre en rapport avec une bière comme la Kwak, pourquoi pas, plus claire mais plus rentre dedans cette Emelisse, mais le rapprochement pour donner une idée de la largeur gustative, de la dimension très approximative. Kwak on est sur les noix, là on finit dans les miettes de biscuit. Très doux derrière l'amertume.

Une paire d'arrières pensées fruitées aussi, fruitées bien mûres, mais bien fruitées (pomme, poire,..).

Ça reste bien ce qu'on peut appeler une bière forte, mais un vrai bel exemple de ce que ça peut être (et la pointe de houblon n'est pas perdue).  Les Bières - Page 4 937463 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 15:11

pas trop sucré tout de même ? je dis ça à cause du fruité et de "douceur"
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:06

pas de sucre ajouté a priori, mais une bière relativement consistante. et à choisir l'amertume aurait facilement le dessus, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 22:48

je préfère !

as-tu déjà rencontré une bière avec gingembre ? j'adorerais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bières
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: