Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Last of us

Aller en bas 
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Last of us Empty
MessageSujet: Last of us   Last of us Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 13:49

Last of us The-la10
Last Of Us
(uniquement sur PS3)


Immersion totale dans un film d'angoisse de zombies. On n'échappe à aucun cliché du genre, mais le jeu est tellement beau, et tellement bien foutu, qu'on reste accroché à sa manette pour avancer encore et encore. Parfois, le joueur esthète se découvrira même s'arrêtant et faisant des panoramiques autour de lui, juste pour regarder les décors. Le rayon de soleil qui tombe sur une carcasse de voiture. Le pollen des arbres qui flotte dans l'air. Les couloirs obscurs de lycée en ruine. Les cours d'eau où les poissons font leur vie de poisson.

Last of us The-la11

Parce que ce jeu permet ça, aussi.
Évidemment, il y a des moments très stressants, où il faut être sur le qui-vive (ex : un sous-sol d'immeuble sans électricité, on a juste une micro lampe-torche, on entend des claquements de mâchoires (les claqueurs sont des être tellement contaminés qu'ils ont la tête ravagée, style The Thing après mutation, et se guide uniquement à l'ouïe et en faisant ce petit bruit flippant pour se guider dans le noir), des hurlements au loin, des craquements, des bruits de ferraille. Des moments qui se concluent par des fusillades, pour ne pas se faire bouffer tout cru. Mais ce qu'il y a de bien avec Last of Us, c'est que ce n'est pas ça.

Last of us The-la14

Beaucoup de moments à juste marcher, en discutant avec la gamine (immunisée) qu'on tente d'amener vers un groupe, à traverser des lieux, à découvrir des bouts d'histoire de gens (grâce à des journaux intimes trouvés, des lettres, des mots laissés).

Last of us The-la13

Il y a beaucoup de scènes qui font penser à tout ce que l'on peut connaître des films de genre : rencontre avec un type un peu timbré, misanthrope et total survivor, rencontre avec deux frères fragiles mais pas que, découverte d'un groupuscule qui tente de recréer une vie, une communauté, une normalité, confrontation avec les Chasseurs, ceux qui pillent tout ce qu'ils trouvent, qui tuent tous ceux qui n'appartiennent pas à leur clan, fuite devant l'armée qui ne fait que tuer ceux qui se baladent en zone affectée ou à parquer ceux qui passent les test (flou sur l'organisation de l'armée, par contre).

Bref.
Si vous aimez (en dernière date du genre) Walking Dead, vous aimerez forcément ce jeu. Les luttes ne sont pas très compliquées (et demandent souvent plus de réflexion et d'anticipation que du mitraillage brutal), les décors sont fabuleux, les personnages intéressants même si très classiques (quoiqu'on est en compagnie d'une adolescente qui n'est pas une victime et une fille fragile, ça fait du bien. Il n'y a pas que le mec qui est capable de se défendre et de survivre), les situations qui varient et évoluent les unes par rapport aux autres.


Tête toute moche de claqueur sculptée
Last of us The-la12



_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Last of us Empty
MessageSujet: Re: Last of us   Last of us Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 15:09

Trop bien. Et la musique? Par contre j'ai pas de PS3 ça commence mal

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Last of us Empty
MessageSujet: Re: Last of us   Last of us Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:39

Marko a écrit:
Trop bien. Et la musique? Par contre j'ai pas de PS3 ça commence mal
Très bonne musique d'ambiance, douce et mystérieuse, ou sombre et flippante, selon les moments. Pas mal de jeux de guitare (j'apprécie!).
Le compositeur : Gustavo Santaolalla.

Petite idée sur Youtube :


Thème principal

Et si vraiment tu kiffes, y'a l'intégrale aussi :



Ça peut faire penser à Mogwai, un petit peu (qui ont fait la musique des Revenants, mais en plus "nerveux" je dirais).


Ça s'emprunte une console (parfois) !
Ou tu viens passer quelques jours chez moi, pour ne faire que jouer non stop. Je te donnerais la becquée pour que tu puisses jouer sans t'arrêter, par contre, pour les toilettes tu te débrouilleras !

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Last of us Empty
MessageSujet: Re: Last of us   Last of us Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Last of us
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: L’univers des jeux : vidéos ou autres…-
Sauter vers: