Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Alison Lurie

Aller en bas 
+12
Aeriale
Arabella
darkanny
Gudule
Epi
chrisdusud
Sophie
kenavo
guillaume
Queenie
Chatperlipopette
sousmarin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:08

oui je veux bien faire une pause ...... si je ne lisais pas " de la soupe " entre temps qui m'ennuie , mais qui m'ennuiiiiiiiiiiiie !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:11

Là je lis un recueil de nouvelles d'un auteur japonais, Yasutaka Tsutsui, et je dis que c'est le genre d'humour qui devrait bien te plaire. Mais c'est difficile à trouver. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:17

Sur le net ça devrait être faisable non ?
C'est " Le censeur des rêves " ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:37

Oui, c'est bien Le censeur des rêves.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:43

Apparemment il est indisponible (soupir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:51

Je peux te le prêter si tu veux, il est kekpart sur mes étagères.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:55

Ah oui , je veux bien
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:59

-Les liaisons étrangères-

Chatperlipopette a écrit:
L'apparence est le chef d'orchestre de toute relation sociale: surtout ne pas montrer ses travers, cacher ses entorses au protocole sous un vernis de civilisation raffinée. Vinnie et Fred se rendront compte que leur admiration anglophile n'est peut-être que le produit de leur colonisation intellectuelle: à la fin de leur séjour, ils se retrouvent transformés, comme s'ils avaient quitté enfin leur chrysalide pour devenir eux-mêmes et voler de leurs propres ailes.

Chatperlipopette a parfaitement résumé le propos de ce roman très bien construit qui nous révèle beaucoup sur la façon dont sont perçus les rapports anglo-américains aux yeux des universitaires. C'est drôle, ironique et parfois amère, et on suit les aventures de Vinnie et Fred avec un vrai plaisir, sans s'ennuyer une seconde. Alison Lurie balance pas mal sur les travers du milieu qu'elle cotoie, hypocrisie, bienveillance feinte, parfois même vacuité, d'où découle forcément une part de ridicule (par ex, le couple amis de Fred comme le note Darkanny campés sur leur à priori ) et où le bon sens de Chuck exagérement voyant et lourdingue apparaît comme un contre pied salvateur. Lui -même ne sera pas épargné par la touche mordante de l'auteure dans sa démarche forcenée afin de se trouver de nobles ancêtres mais sa résolution finale (s'accomoder de plus simples origines) démontre qu'il restera finalement le plus lucide de tous.

J'ai bien aimé aussi cette image de Fido le chien fantôme de Vinnie, son défouloir et son reflet, compagnon de route et témoin de ses misères, et qu'elle hésitera à abandonner mais gardera avec elle au final... sans doute sera t'il toujours là car qui peut se dire comblé tout au long d'une vie?

Un bon roman qui se balade constamment entre le cynique et quelque chose de plus triste qui semble être le regard plein de lucidité de l'auteure. Un roman un tantinet désuet mais cela lui donne du charme. Et surtout je referme le livre avec la curiosité de découvrir Henry James...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:15

aériale a écrit:
Et surtout je referme le livre avec la curiosité de découvrir Henry James...
qui se trouve ce mois au portail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:28

Qu'est ce que j'ai pu lire Alison Lurie à un moment, dont celui-ci, mais j'ai du les lire presque tous. Mais au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de lire toujours le même livre, et toutes ces lectures ne m'ont finalement presque pas laissé de traces...
En revanche Henry James, c'est un sacré souvenir dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:07

Je ne me risquerais pas à comparer Alison Lurie à Henry James , à part analyser une certaine frange de la société (victorienne chez Henry James , milieu universitaire années 60 chez Alison Lurie ) , l'un est certainement plus caustique que l'autre et et les intrigues que nouent les personnages de Alison Lurie ne dépassent pas un certain seuil , par contre sous le vernis des bonnes intentions et de la bienséance des protagonistes de Henry james se logent des desseins plus noirs et plus inquiétants.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:16

darkanny a écrit:
Je ne me risquerais pas à comparer Alison Lurie à Henry James , à part analyser une certaine frange de la société (victorienne chez Henry James , milieu universitaire années 60 chez Alison Lurie ) , l'un est certainement plus caustique que l'autre et et les intrigues que nouent les personnages de Alison Lurie ne dépassent pas un certain seuil , par contre sous le vernis des bonnes intentions et de la bienséance des protagonistes de Henry james se logent des desseins plus noirs et plus inquiétants.

Je souscrirais bien à ce que tu écris Darkanny. C'est vrai que les deux s'intéresse aux êtres, et à ce qui se cache derrière le vernis social, les rites, les habitudes. Mais l'univers, l'écriture, et la façon de mener l'analyse ne sont pas les mêmes. Et je pense que Henry James pénètre bien plus en profondeur, jusqu'aux couches les moins avouables. Mais Alison Lurie m'a fait passé pas mal de bons moments de lecture et ce serait dommage de s'en priver. Mais je dirais que les premiers que l'on lit sont les meilleurs, parce qu'après quelques lectures on n'a plus trop de surprises avec elle. Enfin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:23

Arabella a écrit:

Et je pense que Henry James pénètre bien plus en profondeur, jusqu'aux couches les moins avouables. Mais Alison Lurie m'a fait passé pas mal de bons moments de lecture et ce serait dommage de s'en priver. Mais je dirais que les premiers que l'on lit sont les meilleurs, parce qu'après quelques lectures on n'a plus trop de surprises avec elle. Enfin je trouve.

Là je te suis complètement .

et j'ai retrouvé mon Henry James youpi donc j'abandonne momentanément mon BB
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 7:30

darkanny a écrit:


et j'ai retrouvé mon Henry James youpi

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:42

-Conflits de famille-
Alison Lurie - Page 4 413p0610

4eme de Philip Roth, alos je poste...
Citation :
Il n'y a peut-être aucune autre époque relativement courte de l'histoire américaine qui ait été aussi riche en possibilités littéraires pour les bons romanciers réalistes que ces années de fin de guerre au Viêt-nam, lorsque des arrangements privés particulièrement convenus et une piété répressive ont commencé à céder du terrain face aux appétits nouveaux de la libido et aux énergies coupables , pendant quelque temps, il a même semblé que les institutions communément acceptées de l'ordre et de la vertu allaient s'effondrer d'elles-mêmes. C'est ce genre de révolte morale qui est le sujet de l'excellente comédie d'Alison Lurie sur les conflits de famille. Miss Lurie ne manque ni de dents ni de griffes, mais jamais elle n'était tombée jusque-là sur une occasion historique et une série de circonstances aussi proches de son tempérament antiromantique. Pour moi, c'est son meilleur livre."

Nous sommes de nouveau à Corinth, dans la famille Tate aux prises avec le conflit générationnel. Brian le père est un professeur très respecté et digne qui se veut moralement irréprochable. Il a du mal à endiguer les révoltes de ses ados (particulièrement odieux il faut dire rire) mais délègue lâchement ce problème à sa femme Erica, qui elle commence à perdre pied et douter même de la rigueur légendaire de son mari, qu'une étudiante a décidé de mettre à mal. Fervente défenseuse de toute vérité (au contraire de sa mère dont elle se veut radicalement différente) elle décide de se confronter à elle. Commence alors une guerre de tranchées entre tous ces membres, aidés de leurs alliés ou enfoncés par ceux des autres (j'ai trop aimé la copine, Danielle, membre des "fouines, en guerre contre tous les hommes!)qui passera par une libération plus ou moins idéalisée et finira comme beaucoup de conflits, avec une armistice où l'on reverra ses idéaux à la baisse parce que la vie est ainsi, faite de cadres trop bien dorés qui s'usent à la lumière du jour, mais que l'on rafistole pour en contenir l'essentiel...

La verve et l'humour d' Alison Lurie font mouche là encore. Chacun en prend son grade, les féministes, les intellectuels et les révolutionnaires (quelquefois de pacotille comme Zed) de cette période fin du Vietnam, et il y a des passages désopilants (et des images) réellement inspirés! C'est une peinture très lucide et un peu désenchantée au final, mais la dérision n'est jamais trop acide, on reste proche de chaque personnage car l'auteur les tient chacun à la bonne distance, ce qui fait sa force. Il reste aussi cette belle étude d'un monde en plein bouleversement, je comprends donc l'enthousiasme de Philippe Roth lorsqu'il dépent ce livre plus haut. Une auteure dont on ne peut que vanter le talent, c'est évident. Et quelle écriture Very Happy

Citation :
Arica revient à la page un et relit cette lettre. Tout en lisant elle se sent monter des sueurs froides, comme si elle avait la fièvre: elle tient le papier contagieux à distance, le plus près possible du bord, sans toucher l'écriture. Il en manque une partie. Erica complète: à toi, à toi, à toi...Un train sans fin de ces deux mots s'échappe de la page, s'engouffre dans la cuisine et ressort par la fenêtre, traversant le temps et l'espace: il passe au dessus de la croûte de neige mouillée sur la pelouse, au dessus de la route gelée criblée de trous, et s'éloigne à travers les champs et les coteaux glacés.
Lentement, méthodiquement, elle replie la lettre et la remet dans son enveloppe. Il y a une odeur de brûlé bizarre dans la pièce, comme des explosifs. L'espace d'un instant, Erica croit avoir une hallucination. Puis elle ouvre le four: aussitôt la cuisine s'emplit de fumée et du relent doucâtre de cendre chaude des biscuits calcinés. La guerre est déclarée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alison Lurie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   Alison Lurie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alison Lurie
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Alison Bechdel
» Alison Wong [Nouvelle-Zélande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: