Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nos lectures d'Octobre 2013

Aller en bas 
+38
Chymère
BC
majeanne
bix229
coline
GrandGousierGuerin
Sullien
darkanny
Aeriale
Arabella
Maline
domreader
mimi54
églantine
eXPie
anagramme
Marie
Queenie
Harelde
uolav
animal
Heyoka
colimasson
Madame B.
pia
traversay
Flibustière
Marko
Epi
Avadoro
Sigismond
tina
topocl
Constance
shanidar
tom léo
jack-hubert bukowski
kenavo
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 6:30

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 A1261

... et vous lisez quoi en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:01

Toujours dans L'usage du monde de Nicolas Bouvier. Je trouve la lecture très exigeante même si elle reste au demeurant un récit de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:30

Entrain de finir "Der Atlas eines ängstlichen Mannes" de Christoph Ransmayr, idem pour "Pour cortège seul" de Laurent Gaudé. J'ai entamé "Les minimythes" d'Istvan Örkeny (fabuleux), aussi appelé (en diverses langues) "Nouvelles d'une minute" (et c'est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:23

Je prends beaucoup de plaisir à lire La Déesse des petites victoires de Yannick Grannec sur la vie du couple formé par Adèle et Kurt Gödel et j'ai commencé Un si fragile vernis d'humanité-Banalité du mal, banalité du bien de Michel Terestchenko.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:46

"Jans va mourir" d'Anna Seghers (Editions Autrement)
"C'est la guerre" de Louis Calaferte (Folio)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:51

Je continue Tigre en papier d'Olivier Rolin( Olivier, Sekotyn!) et cela me désole d'avoir tant de mal à avancer dans ce livre que j'adore, faute de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:19

Toujours avec Proust.
Albertine disparue ne m'est pas pour l'instant très agréable à lire.
C'est le deuil, le souvenir et une jalousie qui ne désarme pas, même face à la mort, ce qui est étonnant. J'ai de plus en plus la sensation que le Narrateur est vraiment malade. Il ne pense qu'à ses douleurs. Si on a besoin de démontrer que l'amour n'est que projection, et qu'à travers l'être aimé, on s'aime soi-même, alors il faut lire Proust.
Je tourne en rond.

En parallèle, j'ai pris un titre à l'allure légère (pour faire contrepoids ?) : l'homme heureux. De Paasilinna.
C'est "jubilatoire", comme on dit. Un rien schématique, voire simpliste, mais le soir, ça me repose des tourments proustiens.
Cela étant, je ne m'explique pas l'engouement pour cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:12

Le Voyage à travers les Alpes, parfois connu sous le nom de Voyage en Suisse, d'Alexandre Dumas, est en train de me tomber des mains. Pas sûr de finir, vraiment. Rien qui n'ajoute à son talent, à sa gloire littéraire. Ce n'est que mon humble avis Laughing !

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 6783
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:35

Treize heures (Deon Meyer)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:58

kenavo a écrit:
lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 A1261

... et vous lisez quoi en ce moment?
Que c'est beau !

Commencé Interpreter of Maladies de Jhumpa Lahiri
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMer 2 Oct 2013 - 0:08

tina a écrit:
Toujours avec Proust.
Albertine disparue ne m'est pas pour l'instant très agréable à lire.
C'est le deuil, le souvenir et une jalousie qui ne désarme pas, même face à la mort, ce qui est étonnant. J'ai de plus en plus la sensation que le Narrateur est vraiment malade. Il ne pense qu'à ses douleurs. Si on a besoin de démontrer que l'amour n'est que projection, et qu'à travers l'être aimé, on s'aime soi-même, alors il faut lire Proust.
Je tourne en rond.
Oui mais une fois libéré de son fantasme tout va s'ouvrir... Et bon voyage à Venise! Un passage dont tu te souviendras.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:27

Je continue ma lecture de Neige d'Orhan Pamuk, livre qui éclaire beaucoup sur la Turquie, sur les exactions, et plein de poésie avec cette neige qui tombe inlassablement, qui rend beau ce qui est laid et caché, silencieux ce qui est criant d'horreur, ce poète qui déambule...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:06

Epi a écrit:
Que c'est beau !
j'aime tellement l'automne, comment ne pas commencer avec une photo qui me le rappelle Wink

Flibustière a écrit:
Je continue ma lecture de Neige d'Orhan Pamuk, livre qui éclaire beaucoup sur la Turquie, sur les exactions, et plein de poésie avec cette neige qui tombe inlassablement, qui rend beau ce qui est laid et caché, silencieux ce qui est criant d'horreur, ce poète qui déambule...
... contente de lire que tu t'y plais toujours... bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:44

Je continue avec La grâce des brigands de Véronique Ovaldé et c'est toujours un grand plaisir de lire cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:56

Je viens de terminer L'usage du monde de Nicolas Bouvier. Exigeant comme lecture, je dis. Exigeant dans le sens que ça te sollicite entièrement et que tu voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lectures - Nos lectures d'Octobre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'Octobre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures de mars 2013
» Les lectures d'août 2013
» Nos lectures de janvier 2013
» Nos lectures de novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: