Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nos lectures d'Octobre 2013

Aller en bas 
+38
Chymère
BC
majeanne
bix229
coline
GrandGousierGuerin
Sullien
darkanny
Aeriale
Arabella
Maline
domreader
mimi54
églantine
eXPie
anagramme
Marie
Queenie
Harelde
uolav
animal
Heyoka
colimasson
Madame B.
pia
traversay
Flibustière
Marko
Epi
Avadoro
Sigismond
tina
topocl
Constance
shanidar
tom léo
jack-hubert bukowski
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:58

shanidar a écrit:
Sylvie Germain La chanson des mal-aimants
Tu nous diras sourire ? : j'ai une amie qui doit me le prêter .....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:38

Chinook : Pete Fromm. - Gallmeister.
 Fromm fait partie de ces bons écrivains du Montana. Ses nouvelles sont des histoires  infiniment tristes de couples. Ou plutot d' hommes et de femmes qui essaient de croire en la force de la passion amoureuse. Avec beaucoup de sincérité, de don de soi, de générosité. Meme si au fond d' eux memes, ils sont pleins de doutes. De doutes, mais aussi d' espérances folles.

Les hommes sont des amoureux touchants et vraiment gentils. Sans  cette mièvrerie qu' on associe trop
facilement à la genillesse. Prets à tout pour échapper à la solitude ou à leur immaturité. Les femmes sont plus lucides ou plus courageuses. Ce sont elles qui partent.
 
Pensant à ces hommes désarmés, j' avais en tete la chanson de Brel : Ne me quiite pas. La version de
Brel ou celle de Nina Simone. Très émouvantes toutes deux.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:51

Sigismond a écrit:
Ai achevé Derborence de Ramuz, j'en ai éprouvé une vive joie, toutefois pas de quoi ajouter aux brillants commentaires du fil  ad hoc, ce serait ternir les joyaux.
Constance a écrit:
Tu me fais penser que j'ai lu "Le passage du poète", mais que je n'ai pas vraiment été emballée ... les ficelles étaient trop grosses. En revanche, il conviendrait tout à fait à des adolescents pour aborder l'art poétique autrement que par les mêmes sempiternels classiques.
mais si ça vaut le coup de passer sur le fil ! (et je serai curieux du développement sur les ficelles parce que dans passage du poète, je crois me souvenir que ça dépend des quelles et que certaines m'ont même surpris, peut-être moins en y repensant maintenant mais...)
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:56

Après Une enfance de Jésus, de J.M. Coetzee (une vraie merveille), je commence Un paradis trompeur d'Henning Mankell.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:10

La fille et le trombone d'Antonio Skarmeta.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:35

Le peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:37

L'Homme sans qualités (Robert Musil)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:40

aaaargl... une des lectures sans cesse repoussée. je suis preneur de tes impressions de lisibilité, disponibilité, sans risquer de gâcher cette lecture qui promet !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:57

- Un soir, un train : Johan Daisne.

Malchanceux, Daisne. On ne traduit ses livres que lorsqu' ils sont adaptés au cinéma : Un soir, un train,
L' Homme au crane rasé.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:08

Avadoro a écrit:
L'Homme sans qualités (Robert Musil)
Moi aussi, ils m'attendent dans ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:12

L'homme sans qualités semble être un top 10 solide. Tout autant Pessoa peut nous interpeller avec Le livre de l'intranquillité, Musil s'est surpassé dans celui-là, je pense bien... à défaut de l'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:25

Tu as raison, à défaut de lire, on peut toujours penser! (moi aussi ça fait 25 ans que je me dis qu'il faudrait m'y mettre)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:39

Avadoro a écrit:
L'Homme sans qualités (Robert Musil)
Tu vas être bien occupé pendant tes vacances. Bonne lecture.
Et il faut que je trouve à un moment le temps de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 11:34

Enfin, la semaine de relâche scolaire... Je vais pouvoir souffler un peu, même si la fin de session approche à grands pas. Je suis content d'avoir conclu mes travaux de mi-session.

Côté lectures, j'avance à pas de tortue. Après avoir conclu La chute, je poursuis toujours Dans le sillage des oies sauvages de Mariusz Wilk. C'est un livre qui se lit lentement. Je commence à lire plus rapidement toutefois.

J'ouvre deux ou trois autres lectures en parallèle. Je mets pour l'instant de côté L'étranger pour me consacrer au dernier opus camusien que constitue Le premier homme. En outre, j'ai commencé à effeuiller le recueil de poésie québécoise Replis. Chambre de l'arpenteur, de Paul Bélanger. Là-dessus, nous sommes en présence d'une oeuvre travaillée. Bélanger ne se repose pas sur ses lauriers... Je devrais commencer Dickens barbe à papa de Philippe Delerm dans un futur pas si éloigné... j'ai l'humeur à butiner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 14:15

J'ai beaucoup aimé Train pour le Pakistan de Khushwant Singh, je regrette même de l'avoir lu aussi vite car j'arrivais au bout de mon emprunt. J'ai bien fait de retenter cet auteur après Je n'entendrai pas le rossignol, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ce récit de la partition à hauteur de villageois m'a vraiment marquée. Je tente sans succès de pondre un commentaire, je finirai bien par poster un petit truc, même si je n'en suis pas réellement satisfaite.

Lu ensuite Ces petites choses, de Deborah Moggach. Sympathique mais moyen. C'est rare, mais j'ai préféré le film inspiré du livre, Indian Palace, même si la fin pleine de bons sentiments m'avait déçue. A noter toutefois que le film prend de grandes libertés avec l'histoire originale.

Triste de ne pouvoir lire Je suis un chat de Sôseki. Les quelques pages lues m'ont beaucoup plu, mais les Connaissances de l'Orient de gallimard de cette époque sont souvent écrits trop petit. J'ai ainsi dû renoncer aux Chroniques indiscrètes des mandarins, qui me faisaient également très envie ; c'est minuscule, je m'y casse les yeux... Malheureusement, Je suis un chat semble avoir été édité directement au format de poche, et il n'y a pas d'autre édition. Et pas d'e-book non plus, comme tous les livres qui pourraient me faire acheter une tablette à cause de leur graphie.humeur 


Et abandonné Géométrie Divine d'Uzma Aslam Khan. Sans être emballée, j'avais lu avec intérêt Transgression, mais là, le style  m'a fait abandonner au bout de 60 pages. J'étais saturée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'Octobre 2013
Revenir en haut 
Page 16 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures de janvier 2013
» Nos lectures de novembre 2013
» Lectures de juin 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: