Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Nos lectures d'Octobre 2013

Aller en bas 
+38
Chymère
BC
majeanne
bix229
coline
GrandGousierGuerin
Sullien
darkanny
Aeriale
Arabella
Maline
domreader
mimi54
églantine
eXPie
anagramme
Marie
Queenie
Harelde
uolav
animal
Heyoka
colimasson
Madame B.
pia
traversay
Flibustière
Marko
Epi
Avadoro
Sigismond
tina
topocl
Constance
shanidar
tom léo
jack-hubert bukowski
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:04

Je commence avec un auteur biélorusse qui me fut récommandé comme un des/ le plus grand auteur de ce pays malmené: Vassil Bikov - La traque.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 1:32

Les Infortunes d'Alice de Barbara Comyns.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:10

Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen. Je commence “ Black Cherry Blues” de James Lee Burke. Jusque là son écriture me plait vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:12

pia a écrit:
Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen.
Un petit commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:47

Heyoka a écrit:
pia a écrit:
Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen.  
Un petit commentaire ?
Bien sur!

Bien sûr. Entre l’Estonie et la Finlande. Les Finlandais qui vont se servir en Estonie (en femme notamment). Les Estoniennes qui rêvent de se marier avec un Finlandais pour échapper à l’Estonie. Le communisme, le système D en Estonie. Une jeune fille qui a la double nationalité. Il ya surement un rapport entre le fait que cette fille est contrainte à clamer n’avoir aucune appartenance avec l’Estonie pour se faire accepter en Finlande et sa Boulimie-Anorexie.

La Boulimie ou l’Anorexie je ne connais pas. Je ne sais pas si l’auteur connait bien le problème donc je crois l’approche qu’elle en a et j’ai pu donc voir de l’intérieur ce que cela impliquait de vivre avec . J’ai eu un peu de mal au début à lire ce livre. J’ai faillit l’arrêter puis j’ai continué. Une écriture assez décousue, hachée. Les denrées sont rares en Estonie Communiste et donc pendant un moment tout tourne autour de ce qu’on peut obtenir et comment l’obtenir. Le manque de joie m’étouffait un peu. Puis cela devient plus personnel. La boulimie, le manque de l’Estonie comme elle était avant. La Finlande si fade et propre (comme l’héroïne la perçoit bien sûr). Ça m’a fait entrer dans un monde que je connaissait absolument pas. Donc malgré le début malheureux de ma lecture, je retiens quand même cette auteure et je lirais peut-être plus tard son « Purge ».
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:03

La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:56

pia a écrit:
Heyoka a écrit:
pia a écrit:
Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen.  
Un petit commentaire ?
Bien sur!

Bien sûr. Entre l’Estonie et la Finlande. Les Finlandais qui vont se servir en Estonie (en femme notamment). Les Estoniennes qui rêvent de se marier avec un Finlandais pour échapper à l’Estonie.  Le communisme, le système D  en Estonie. Une jeune fille qui a la double nationalité. Il ya surement un rapport entre le fait que cette fille est contrainte à clamer n’avoir aucune appartenance avec l’Estonie pour se faire accepter en Finlande et sa Boulimie-Anorexie.

La Boulimie ou l’Anorexie je ne connais pas. Je ne sais pas si l’auteur connait bien le problème donc je crois l’approche qu’elle en a et j’ai pu donc voir de l’intérieur ce que cela impliquait de vivre avec . J’ai eu un peu de mal au début à lire ce livre. J’ai faillit l’arrêter puis j’ai continué. Une écriture assez décousue, hachée. Les denrées sont rares en Estonie Communiste et donc pendant un moment tout tourne autour de ce qu’on peut obtenir et comment l’obtenir. Le manque de joie m’étouffait un peu. Puis cela devient plus personnel. La boulimie, le manque de l’Estonie comme elle était avant. La Finlande si fade et propre (comme l’héroïne la perçoit bien sûr).  Ça m’a fait entrer dans un monde que je connaissait absolument pas. Donc malgré le début malheureux de ma lecture, je retiens quand même cette auteure et je lirais peut-être plus tard son « Purge ».  
Je pense qu'Heyoka t'invitait à aller laisser un commentaire sur le fil de l'auteur (clic).
Ici, c'est bien aussi, sauf que tout le monde n'y passe pas, et que ton commentaire finira par "disparaître" dans les recoins poussiéreux du forum. Sur le fil de l'auteur, on le retrouvera toujours. Les gens intéressaient par Oksanen ne passeront pas à côté.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:57

Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:35

Je commence Journal d'un écrivain en pygiama de Dany Laferrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:25

traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! rire 
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:48


anagramme a écrit:
Je commence Journal d'un écrivain en pygiama de Dany Laferrière.
Cela m'intéresse. J'attends ton avis.

nezumi a écrit:
traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! rire 
Ah vous me tentez maintenant tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:26

animal a écrit:
c'est parti pour La sagesse du Père Brown de G. K. Chesterton.
j'avoue une petite déception en découvrant un ensemble de courtes nouvelles... et j'y trouve tout de même mon compte car elles sont très prenantes et bien tournées (ce qui amenait à lire l'auteur). donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptySam 5 Oct 2013 - 0:18

nezumi a écrit:
traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! rire 
Pas seulement pour la couverture. Enfin juste un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptySam 5 Oct 2013 - 8:42

traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
Ah non, non, ne sois pas désolé, bien au contraire ! Je serai content d'avoir ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 EmptySam 5 Oct 2013 - 13:42

Je découvre Isaac Asimov avec Les cavernes d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'Octobre 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: