Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Difficulté de lecture

Aller en bas 
+4
Epi
jack-hubert bukowski
Heyoka
Chymère
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 15:58

Je voudrais savoir si je vieillis prématurément et si je suis seul dans ce cas. Depuis quelques années je passe de plus en plus de temps sur mon ordinateur, plusieurs heures par jour, et j'ai l'impression que cela joue sur ma capacité de concentration. Aujourd'hui lorsque je lis je suis souvent obligé de repasser sur ma phrase lue car son sens semble m'échapper. Je lis moins vite qu'avant et plus difficilement.

Y en a t-il qui ressentent la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:40

Je ne sais pas.
Je n'ai jamais lu très vite de toute façon (parce que je suis du genre à prendre mon temps, et que ma capacité de concentration et de discipline est assez limitée... j'ai l'esprit qui papillonne très vite...).
Après, il paraît que l'utilisation massive d'internet (le fait de sauter d'une fenêtre à l'autre) nuit à la concentration et que c'est générationnel... il y a des études là-dessus. Razz 

Mais ça peut tout aussi bien être un problème purement physique... est-ce que tu es fatigué en ce moment ? Est-ce que tu as des problèmes de vue (qui peuvent entraîner des maux de tête, par exemple) ? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:29

La lecture sur ordinateur n'est pas linéaire, contrairement à la lecture sur papier et l'information est éclatée, ce qui favorise l'éparpillement de l'attention. Ça ne me surprend pas ces problèmes de concentration, je crois que je rencontre les mêmes et qu'on est même très nombreux, je l'observe tous les jours chez mes élèves, cette difficulté croissante à se concentrer. sourire 
Sans compter les maux de tête, de dos et la sécheresse oculaire, très pénible notamment pour les porteurs de lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:40

Fatigue pas plus que cela mais sinon oui je porte des lentilles mais je ne les porte pas généralement quand je lis vu que je suis myope. J'ai toujours eu des problèmes de vue même si je sens bien que ma vue baisse les années passant. Les maux de tête je les ai surtout devant l'ordinateur le soir.

En fait il faudrait faire une cure d'une semaine sans ordinateur et voir les résultats à la lecture mais d'après ce que vous me dites ça me parait vraiment être une cause aggravante.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:04

Disons que d'après moi, la "mécanique cognitive" est différente. Pour prendre un analogie sportive, c'est comme si d'un côté, tu fais des altères, et de l'autre des abdos. Si tu ne fais que des altères, il y a fort à parier que le jour où tu veuilles faire des abdos, tu aies des courbatures. Very Happy

Après, je pense aussi que se focaliser sur une difficulté peut avoir pour effet pervers de lui faire prendre encore plus d'importance. Là, si tu commences à lire en te disant que tu vas avoir des problèmes de concentration, tu penses que tu as des problèmes de concentration, donc tu as du mal à te concentrer. Tu me suis ?
C'est comme en méditation (qui peut être bénéfique quand on a des soucis de concentration, d'ailleurs). Au départ, on se dit "faut pas que je pense, faut pas que je pense"... et du coup, on fait quoi ? Ben on pense, on bloque le processus. Quand on comprend qu'il faut cesser de se poser des questions et lâcher prise (et accepter que tout ne coule pas toujours de source), les choses vont beaucoup mieux...

Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:20

Antoine. a écrit:
Aujourd'hui lorsque je lis je suis souvent obligé de repasser sur ma phrase lue car son sens semble m'échapper. Je lis moins vite qu'avant et plus difficilement.

Y en a t-il qui ressentent la même chose?
Je passe mon temps à faire ça et à feuilleter les pages pour voir jusqu'où va le chapitre, voir aussi combien de page il reste jusqu'à la fin du livre. Je me fixe des objectifs, finir le premier paragraphe, finir le second, tourner la page, atteindre la fin du chapitre. Je passe plus de temps à négocier avec moi-même et mon sens inné de la concentration qu'à lire. Ridicule. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:23

Je crois que le plus important, au fond, c'est de lire à sa façon et d'y prendre du plaisir... que de chercher à coller au "bon lecteur standard"... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:29

Dur dur ce programme! yoga + privation de pc ):
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:46

Ah mais je n'ai pas parlé de priver qui que se soit de quoique se soit. Very Happy 
C'est juste une question de trouver un équilibre entre tout... équilibre qui est personnel, parfois difficile à trouver, souvent fluctuant...
Mais ce n'est pas si grave... Cool 

Cela dit, oui, pour se concentrer, la méditation ça aide (enfin, je dis ça, mais faut pas croire que j'arrive à méditer tous les jours. Mais c'est à cause du chat, voilà... pinocchio ).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptySam 5 Oct 2013 - 9:05

nezumi a écrit:
La lecture sur ordinateur n'est pas linéaire, contrairement à la lecture sur papier et l'information est éclatée, ce qui favorise l'éparpillement de l'attention. [...]
Sans compter les maux de tête, de dos et la sécheresse oculaire, très pénible notamment pour les porteurs de lentilles.
C'est connu que lire sur l'ordi n'aura pas le même résultat que si on le lit sur papier. Plusieurs de mes profs le disent d'ailleurs. Il y a aussi un jeu qui se fait par rapport à ça, mais il n'en reste pas moins que l'ordi nuit à la concentration... :) Alors quand la coopérative à l'université a proposé l'achat de recueils de textes numérisés... j'ai fait : «non merci pour moi». Il n'en reste pas moins que l'ordi est un peu indéracinable dans notre quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptySam 5 Oct 2013 - 13:39

Heyoka a écrit:

Je passe mon temps à faire ça et à feuilleter les pages pour voir jusqu'où va le chapitre, voir aussi combien de page il reste jusqu'à la fin du livre. Je me fixe des objectifs, finir le premier paragraphe, finir le second, tourner la page, atteindre la fin du chapitre. Je passe plus de temps à négocier avec moi-même et mon sens inné de la concentration qu'à lire. Ridicule. dentsblanches
C'est tout à fait moi ça mdr2 
Et c'est pire encore quand le temps est limité, par ex dans le train, je suis sans arrêt en train de vérifier que j'arriverai bien à la fin du chapitre avant d'arriver à ma station. Hier, c'était dur, à une demi page près, j'y étais. Frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptySam 5 Oct 2013 - 13:51

Epi a écrit:
C'est tout à fait moi ça mdr2 
Et c'est pire encore quand le temps est limité, par ex dans le train, je suis sans arrêt en train de vérifier que j'arriverai bien à la fin du chapitre avant d'arriver à ma station. Hier, c'était dur, à une demi page près, j'y étais. Frustration.
Quand ça m'arrive, je m'arrête sur le quai pour finir le chapitre. dentsblanches 

S'arrêter en cours de chapitre, c'est de la torture.

Epi, tu es mon âme soeur de lecture. rire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptySam 5 Oct 2013 - 15:16

Epi a écrit:
Heyoka a écrit:

Je passe mon temps à faire ça et à feuilleter les pages pour voir jusqu'où va le chapitre, voir aussi combien de page il reste jusqu'à la fin du livre. Je me fixe des objectifs, finir le premier paragraphe, finir le second, tourner la page, atteindre la fin du chapitre. Je passe plus de temps à négocier avec moi-même et mon sens inné de la concentration qu'à lire. Ridicule. dentsblanches
C'est tout à fait moi ça mdr2 
Et c'est pire encore quand le temps est limité, par ex dans le train, je suis sans arrêt en train de vérifier que j'arriverai bien à la fin du chapitre avant d'arriver à ma station. Hier, c'était dur, à une demi page près, j'y étais. Frustration.
Je fais parfois ça aussi.
La négociation avec moi-même. Le défi du jour.


Et pour le métro... il m'est arrivé une fois ou deux de rester plantée sur le quai pour finir le chapitre, comme Heyoka.
Ou bien, de finir en marchant. Mais le rythme différent perturbe légèrement les sensations.

Une fois, je suis arrivée au boulot. J'avais du laisser mon chapitre à deux-trois pages de la fin. Je me suis installée et je suis allée dans les rayons de la librairie prendre l'exemplaire en vente. Je me suis mise dans un coin, j'ai terminé le livre et suis retournée bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptySam 5 Oct 2013 - 15:23

Antoine. a écrit:
Je voudrais savoir si je vieillis prématurément et si je suis seul dans ce cas. Depuis quelques années je passe de plus en plus de temps sur mon ordinateur, plusieurs heures par jour, et j'ai l'impression que cela joue sur ma capacité de concentration. Aujourd'hui lorsque je lis je suis souvent obligé de repasser sur ma phrase lue car son sens semble m'échapper. Je lis moins vite qu'avant et plus difficilement.

Y en a t-il qui ressentent la même chose?
Quant à ta question, Antoine.

Pour moi, ça dépend du livre, du moment, de l'état, de l'ambiance.

Peut-être changer radicalement de bouquin la prochaine fois ? Trouver un univers qui te dépayserait de tes lectures habituelles ?

J'ai aussi parfois l'impression d'avoir dix millions de trucs à faire, et n'arrive pas à rester concentrée sur mon livre, peut-être est-ce cela ? L'impossibilité de se retirer du quotidien pour se plonger à 100% dans le livre ?

Je trouve que c'est plutôt une phase, dû à une chose ou une autre. En tout cas je te le souhaite, parce que ça peut être fatigant à force, ces va et viens.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture EmptyDim 6 Oct 2013 - 9:10

Concernant la lecture et la course aux obstacles des échéances temporelles... il faut comprendre que nous sommes des lecteurs invétérés. Donc, notre cerveau place des cases là où il n'y en a pas... des échéances à l'arrêt de métro ou de bus près... j'ai compris avec le temps qu'à partir du moment où j'avais 15 minutes et plus dans le même moyen de transport, j'avais du temps pour souffler mais veux veux pas, ça fait développer des appétits de lecture boulimiques.

Queenie a écrit:
Une fois, je suis arrivée au boulot. J'avais du laisser mon chapitre à deux-trois pages de la fin. Je me suis installée et je suis allée dans les rayons de la librairie prendre l'exemplaire en vente. Je me suis mise dans un coin, j'ai terminé le livre et suis retournée bosser.
Lire plutôt que bosser... ça te tentait-tu de bosser ce jour-là...? sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Difficulté de lecture Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de lecture   lecture - Difficulté de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Le livre en crise?
» Lecture empathique et lecture froide
» Que lisez-vous en février?
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: