Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Yerma - Federico Garcia Lorca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Yerma - Federico Garcia Lorca Empty
MessageSujet: Yerma - Federico Garcia Lorca   Yerma - Federico Garcia Lorca EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:04

Yerma
Garcia Lorca / Daniel San Pedro

Yerma vient d'épouser Jean éleveur de moutons et elle est impatiente d'avoir des enfants, d'élever une famille. Mais les mois, puis les années passent et son espoir s'amenuise alors qu'autour d'elle toutes les femmes du villages s'occupent de leurs petits. Yerma peste, rage, pleure, a recours à tous les moyens et s'étiole petit à petit emmurée dans son désir d'enfant et face un mari pour le moins insensible à sa douleur mais sensible au qu'en dira-t-on.

Yerma - Federico Garcia Lorca Yerma10

Yerma - Federico Garcia Lorca Yerma210

Un très beau sujet, servi par un texte parfois magnifique de poésie et accompagné par une mise en scène très correcte. Je dis correcte parce qu'elle n'était pas spécialement originale, mais accompagnait bien la pièce. La troupe était plutôt à la hauteur dans son ensemble mais, c'est vraiment dommage, l'actrice interprétant Yerma n'était pas très crédible. Essentiellement pour une question de diction d'ailleurs et parfois d'un jeu terriblement démodé dans les scènes de rage qu'elle interprétait. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Yerma - Federico Garcia Lorca Empty
MessageSujet: Re: Yerma - Federico Garcia Lorca   Yerma - Federico Garcia Lorca EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:51

Noces de sang

Espagne des traditions, des drames et de la passion violente.
Un jeune homme quitte sa mère éplorée pour se marier.
La mère a perdu son mari et son fils aîné assassinés.
La jeune fille n'aime pas le jeune homme mais est contrainte de l'épouser.
Elle disparait au cours de la fête des noces.


J'ai découvert Noces de sang par le film de Carlos Saura et suis sortie en larmes de la salle de cinéma.
Sous tension, d'un bout à l'autre de l'histoire. C'était en 1981
Très impressionnée, j'ai lu le texte magnifique de Garcia Lorca et rêvait de voir la pièce sur scène.
J'ai assisté à une représentation d'amateurs en 2010 et malgré quelques imperfections, j'ai retrouvé toute l'ampleur de l'émotion contenue
dans ce drame mais surtout dans le texte lui même.
Federico Garcia Lorca nous vrille les nerfs et nous brise le cœur d'une façon sublime.
A mon sens cette pièce est incontournable.

Extrait

LA JEUNE MARIÉE : J'étais une femme brûlée, pleine de plaies au-dedans comme au-dehors, et votre fils était un peu d'eau dont j'attendais des enfants, une terre, la santé ; mais l'autre était un ruisseau sombre, plein de branches, qui entre ses dents me tenait de son chant et de la rumeur de ses joncs. [...] Moi, je ne voulais pas, entendez bien ça ! Moi, je ne voulais pas. Votre fils était mon dessein, et je ne l'ai pas trompé, mais le bras de l'autre m'a entraînée comme la tempête, comme la tête d'un mulet, et il m'aurait entraînée, toujours, toujours, même si j'avais été une vieille femme et si tous les fils de votre fils s'étaient accrochés à mes cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Yerma - Federico Garcia Lorca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: