Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jean Anouilh

Aller en bas 
+5
eXPie
Steven
animal
Igor
topocl
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 8:11

Réflexion de la nuit (entre autres)
Antigone, c'est le livre de la pureté impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:23

Juste une citation de Pierre Vidal-Naquet (Le Miroir brisé. Tragédie athénienne et politique, page 86) à propos de l'Antigone d'Anouilh : "La tragédie est une crise, négative ou positive, après laquelle personne parmi les héros n'est semblable à lui-même. Le Créon qui réunit le Conseil après la mort d'Antigone, de Hémon et d'Eurydice dans la pièce d'Anouilh est inconcevable dans une tragédie athénienne."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:26

L'hermine (Pièce noire)

Franz aime tant Monime qu'il ne veut pas lui offrir une vie de misère. Qu'il est prêt à tout pour cela. Monime aime tant Franz qu'elle est prête à vivre chichement pour lui. Mais non, c'est dit, Franck est vraiment prêt à tout pour elle. Et avec ce tout, parfaitement "raisonnable" mais parfaitement immoral, que va-t'il rester du bel amour de Franz et Monime?

La fin justifie-t'elle les moyens? Peut-on aimer envers et contre tout? L'argent fait-il le bonheur?
Mêlant astucieusement la comédie au tragique, Anouilh s'amuse de ces questions sans réponse. Empreint d'une espèce de tendresse désespérée, il émeut le lecteur à travers ses personnages, enfermés dans leurs rêves de pureté, quoique magistralement ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:16

Antigone

Cette version d'Antigone a été représentée pour la première fois en 1944 à l'Atelier, donc pendant l'occupation. La jeune Antigone , la rebelle, serait l'image de la Résistance ( plus précisément Paul Collette qui avait tiré sur Laval) qui s'oppose aux lois de Pétain- Créon. En fait , Anouilh dénonçait la passivité de la majorité.. C'est étonnant d'ailleurs que cette pièce ait eu l'autorisation d'être montée et représentée sous l'occupation sans intervention de la censure ( comme Clouzot a pu le faire pour Le Corbeau, en 43, grâce à certaines ruses).
En fait, il y a eu d'autres interprétations :
Citation :
Mais Breton ira jusqu’à écrire qu’elle était l’œuvre… d’un Waffen SS ! Longtemps – jusqu’à aujourd’hui ? –, certains feront peser sur Anouilh le soupçon de « collaboration » pour avoir fait représenter cette pièce à cette époque, mais aussi pour avoir livré des textes (uniquement littéraires) à Je suis partout et pour avoir signé, à la Libération, la pétition en faveur de la grâce de Brasillach. Les mêmes oublieront, évidemment, que, aux pires moments des persécutions antisémites, Anouilh cacha chez lui la femme d’André Barsacq, juive d’origine russe, et qu’il donna des nouvelles à la revue antinazie Marianne. Et les mêmes, en revanche, ne s’offusqueraient pas que, ayant fait représenter les Mouches, en 1943, puis Huis clos, en mai 1944, qu’ayant donné plusieurs articles à la revue Comoedia, contrôlée par la Propaganda-Staffel, Jean-Paul Sartre se fût métamorphosé en « héros » de la Résistance, allant jusqu’à siéger au Comité d’épuration des écrivains. Ces procès d’intention, l’exécution de Brasillach et, plus largement, les horreurs de l’Epuration venant après les horreurs de l’Occupation, laisseront en Anouilh des traces indélébiles et une amertume qui allait rehausser d’ironie une écriture déjà très noire. « J’ouvre les yeux, je vois partout la lâcheté, la délation, les règlements de comptes. Je suis d’un coup devenu vieux en 1944, voyant la France ignoble », confessera-t-il trente ans plus tard. De ce temps-là, les allusions sarcastiques aux représailles de 1944-1945 deviendront fréquentes, depuis Ornifle (1955) jusqu’à Tu étais si gentil quand tu étais petit (1972).

lien aimablement fourni par topocl!

Si on ne garde que le contexte, c'est une évidence qu'on ne peut qu'admirer le courage d'Antigone. Car, sans des gens comme cela, la France donnait une image bien ..résignée.

Après, c'est une pièce très moderne qui peut tout à fait être lue sans en connaître le contexte historique. Et même sans cette notion de vrai pouvoir politique . C'est un texte qui nous renvoie à nous-mêmes, nous sommes tous confrontés tous les jours à ce genre de situation. Enfin, en moins dramatique, heureusement:)
On peut très bien trouver qu'Antigone  est une emmerdeuse! Oui, un peu!

C'est un texte qui fait réfléchir car, finalement, aucun personnage n'est franchement mauvais, ni n'a vraiment tort. Ils ont tous leurs raisons d'agir comme ils le font, et ils les donnent. C'est bien le problème de la "tragédie".

Pourquoi Antigone va-t-elle jusqu'au bout? Et bien, à mon avis , elle le dit dans cette phrase magistrale: Il faut faire ce que l'on peut.
Et ce qu'elle peut faire, c'est mourir , car elle estime que son frère, quoi qu'il ait fait, a droit à être enseveli. Et qu'elle ne cédera pas , c'est sa volonté et sa seule liberté de choix.

Bien sûr qu'on peut tous se positionner face à cette attitude jusqu' au-boutiste. En fonction de beaucoup de choses, de ses propres expériences, de ses réflexions sur certaines décisions prises trop précipitamment etc. Personnellement, je crois qu'il faut se fixer des limites. On apprend à transiger, composer, accepter , mais il y a des limites et à chacun les siennes.

Il y aurait, je suppose , un troisième niveau de lecture qui serait la comparaison avec l'Antigone de Sophocle. A réserver aux spécialistes de la tragédie grecque , que je ne suis pas du tout.
Mais j'ai noté la phrase citée par eXPie. 

Oui, là, il y a beaucoup de dégâts, mais les gardes continuent à jouer aux cartes, la vie continue..

Merci Topocl... Cool
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:15

Merci Marie car ton commentaire nourrit ma réflexion post lecture de la plage de Scheveningen de Gadenne.
Au passage, je viens de me rendre compte que Brasillach n'avait pas de fil sur Parfums  intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:06

Colombe

Julien et Colombe se sont aimés au premier coup d'oeil. Avec Julien, Colombe a appris que l’amour est quelque chose de sérieux, de digne, qu'il faut se regarder dans les yeux l'un l'autre, et ne pas se laisser distraire par les futilités. Puis Julien est parti au service militaire, et, auprès de la mère de Julien, vieille actrice vulgaire et avide d'argent, Colombe a appris que l'amour était aussi quelque chose de joyeux, dont le plaisir n'est pas exclu, et tant pis pour les principes…

C'est donc l’histoire tout à fait triste de deux amoureux qui se perdent, et c'est une des pièces les plus drôles qu’il m'ait été donné de lire. On retrouve chez Julien la recherche de la pureté, le refus des compromissions, mais ceux-ci font de ce personnage un beau petit emmerdeur. Nous ne sommes plus dans les Pièces noires, mais dans les Pièces brillantes, et il est vrai que le dialogue est un réel joyau d'humour et d'invention. J'aimerais bien voir représenter le 3e acte, où Julien et Colombe découvrent la faille qui les sépare dans les coulisses d'un théâtre, alors que les machinistes débarrassent peu à peu tous les éléments du décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 14:29

Cécile ou l'école des pères
(pièce brillante)

C'est une petite pièce sans prétention, qui a comme seule ambition d'être charmante et tordante. Une parodie ludique comme son titre l'indique. Pari parfaitement réussi.

Jean Anouilh remet au goût du jour les grands classiques : le père veuf libidineux, les jeunes amants contrariés qui se jurent un amour éternel, la servante maline et mignonne qui n'a pas sa langue dans sa poche, les  quiproquos, quitte à introduire des déguisements pour corser l'affaire….
Il se paie même le luxe de se moquer discrètement de lui-même au passage.

La langue est vive, enjouée, les réparties fusent, les situations sont piquantes et emberlificotées à souhait. On rit. Et même le happy end est au rendez-vous.
On passe un moment tout à fait délicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:44

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Quiz_l10
(Le voyageur sans bagage)

« Je ne suis pas Jacques Renaud ; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. Si vous voulez me faire plaisir, pas seulement me faire plaisir, me faire du bien, vous me permettriez de retourner à l'asile. Je plantais des salades, je cirais les parquets. Les jours passaient... Mais même au bout de dix-huit ans - une autre moitié exactement de ma vie - ils n'étaient pas parvenus, en s'ajoutant les uns aux autres, à faire cette chose dévorante que vous appelez un passé. »

Pour ceux qui, comme moi, ont des défaillances mnésiques, cette pièce est très parlante...
Topocl, tu devrais la lire pour continuer ton concert de louanges Anouilhiennes.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 11:08

Elle est à mon programme  Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:15

topocl a écrit:
Elle est à mon programme  Very Happy !

Ainsi que les défaillances mnésiques.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Comus
Posteur en quête
Comus


Messages : 50
Inscription le : 17/01/2014
Age : 64
Localisation : var

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:55

Antigone.

Encore un de mes livres de chevet, la lecture d'Antigone à l'adolescence, ça vous colle à la peau pendant longtemps.

J'ai récemment apprécié la version de Nicolas Briançon avec Barbara Schulz dans le rôle d'Antigone.

Acteurs : Barbara Schulz, Robert Hossein, Bernard Dheran, Pierre Dourlens, Julie Kapour, Elsa Mollien
Réalisateurs : Nicolas Briançon

Citation :
« Antigone va mourir » nous annonce le Prologue, héritier du chœur antique, devenu sous la plume de Jean Anouilh et à travers la remarquable interprétation de Bernard Dhéran, un médiateur au cynisme irrésistible. Il nous rappelle que tout est déjà écrit, car c'est le propre de la tragédie, mais nous rassure en précisant que nous, spectateurs, n'aurons pas à mourir ce soir. Ces principes d'importance étant posés, c'est au tour de la voix courageuse de celle qui a dit « non » de s'élever.
Sachant son destin scellé, la jeune Antigone demeure fidèle à ses convictions. Elle n'est prête à aucune compromission et pour faire respecter la dignité d'un frère dont on veut abandonner le cadavre aux prédateurs, n'hésite pas à enfreindre la loi. Face à elle, son oncle Créon, roi de Thèbes, compose avec le pouvoir. Prisonnier de ses royales responsabilités, il se voit contraint de mettre à mort sa propre nièce. Dans cette cruelle confrontation, Barbara Schulz et Robert Hossein incarnent à eux seuls l'éternelle dichotomie entre révolte individuelle et impératifs du pouvoir.
La mise en scène de Nicolas Briançon transcende le temps : la tragédie se déchaîne entre les murs sombres d'un décor en demi-lune, couleur de pierre : et voici que la nuit tombe sur un théâtre antique… Le choix des costumes est caractérisé par son hétérogénéité : habits des femmes à l'antique, évocation des heures sombres du nazisme dans la mise de Créon et futurisme « à la Matrix » pour les gardes. La fable  s'inscrit dès lors dans une dimension intemporelle, pour nous rappeler deux vérités : les tyrans n'appartiennent malheureusement pas à un passé révolu et Antigone la passionnée ne vieillira jamais.


Dernière édition par animal le Mer 22 Jan 2014 - 21:54, édité 1 fois (Raison : suppression video)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:33

Le voyageur sans bagages (pièce noire)

Après la Grande Guerre , Gaston, amnésique de tout son passé, est  resté  à végéter 18 ans  dans un asile. Et puis, une duchesse qui sait ce qui est bien décide que les choses doivent se remettre dans l'ordre, qu'il faut retrouver sa famille, lui restituer son passé. Mais ce que Gaston découvre n'est pas forcément à son goût, ni cette famille qu'on lui propose, ni ce jeune homme qu’il a été, lui dit-on, et qui n'est pas bien sympathique… Alors, lui qui n'a été qu'un pauvre type malmené par la vie et  dont les autres ont disposé,  décide que l'amnésie n'était pas une fatalité, mais une chance unique : la possibilité d'un choix.

Ils devraient être terrifiants, cette duchesse, cette famille, qui pensent qu'il faut faire les choses comme elles le doivent et non pas comme on les espère ou qu'on les aime. Mais l’œil mutin d’Anouilh nous les présente avec son humour tendre, et nous les voyons dérisoires. C'est plutôt léger et souvent drôle pour une « pièce noire ». Gaston, qui a la naïveté d'un homme sans mémoire, un homme sans attaches, sidéré par leurs obstinations, par leur petit vision toute formatée se bat pour des lendemains meilleurs et leur donne une belle leçon de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Anouilh   Anouilh - Jean Anouilh - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Anouilh
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je recherche
» Jean de La Varende
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Vigo
» Jean d'Aillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: