Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Salon de l'Autre Livre

Aller en bas 
+9
shanidar
pia
coline
colimasson
jack-hubert bukowski
Queenie
kenavo
animal
Arabella
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:25

Amusez-vous bien....dois-je dire avec modération ou sans modération?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:50

Je crains que la modération dans ce genre de lieu est très difficile. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:19

Je devrais être disponible : pas forcément le vendredi, mais le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:52

Samedi ou dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2014 - 7:36

Arabella a écrit:
Samedi ou dimanche ?
Comme tu (et d'autres intéressés ?) préfères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:30

J'aimerais mieux le samedi, mais j'attends aussi ce qu'en pense Animal, puisqu'il était tenté. Et peut être d'autres Parfumés pourraient avoir envie...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:37

Samedi, ça serait bien, oui. Ça peut donner l'occasion d'un petit week-end agrémenté d'expos... Il y a de quoi faire en ce moment : Hokusai au Grand-Palais, Emile Bernard à l'Orangerie, Le Pérugin à Jacquemart-André, Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg... Voyager au Moyen Age à Cluny...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:47

Oui, l y a le choix. Le Pérugin me dirait bien.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:28

D'autant plus qu'il y a le salon de thé là-bas
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:06

Et à midi on peut même manger. On pensera à toi en dégustant quelques douceurs. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:03

“122 livres à ne pas manquer", les indépendants se recommandent

La bibliothèque idéale de maisons d'édition indépendantes

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, promet L'autre livre, association des éditeurs indépendants. Et pour dresser une liste de conseils de lecture, autant demander à des éditeurs de parler de leurs lectures, et de leurs titres. L'occasion également de valoriser les ouvrages publiés par la maison. On aboutit à une liste de 122 livres recommandés par les éditeurs de L'Autre livre.

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 A20

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:59

Merci Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:56

Alors quelques mots sur cette nouvelle édition ?

Ça avait l'air d'être moins le bazar. Un rien moins de stands ? Arrivés plus tôt ? Préparés mentalement ? Plus déterminés encore ?

Un petit peu de tout ça probablement. Toujours est-il que j'avais mes petites idées derrière là tête en arrivant : Chemin de fer, Passager clandestin et Quidam notamment, mais ce dernier n'était pas là.

Le Chemin de fer c'est pour moi BB surtout mais j'avais aussi noté qu'un Marie-Hélène Lafon était aussi édité chez eux, bonne excuse ! Par contre j'ai essayé de faire jouer ma confiance pour essayer quelque chose d'autre et contemporain mais... pas le moment ? J'ai remis à une autre fois. Il faut aussi souligner l'accueil chaleureux (on m'a reconnu de l'année précédente !).

Plus tard le Passager clandestin parce que l'année dernière c'était bonne pioche ! On verra ce que ça donnera cette année, mais là aussi il faut remarquer la qualité de l'accueil réservé au visiteur.

Le reste c'était déambulation avec le choix de se laisser tenter par des ouvrages que j'aurais moins de chance de lire en suivant mes habitudes. Vampire actif et Dernière goutte avec des présentations mesurées mais motivées auront su me convaincre. Asphalte aussi. Que les éditeurs bénéficient par ailleurs de réseaux de distribution plus solides ou non on sent la volonté de proposer "autre chose". Autre chose d'ici et maintenant ou d'avant et autres choses d'ailleurs.

Alors que je me suis probablement plus laisser séduire par de potentiels éléments "à la mode" avec des présentations parfois pimpantes et une littérature moderne, sans doute facile d'accès (mais pas forcément sans intérêt) il m'a été difficile de ne pas remarquer l'importance dans l'ensemble des littératures étrangères, de l'aire méditerranéenne (ce n'est pas si facile de faire un peu exprès de ne pas voir) ou de l'est ou encore du nord. Tout ça modifie sensiblement les proportions de ce que l'on trouve habituellement dans les rayonnages, y compris ceux d'une bonne librairie (on m'a d'ailleurs vanté les mérites de ma librairie habituelle, héhé). Donc ça mérite réflexion.

Il faudrait réfléchir peut-être aussi aux éditions de textes libres de droits et souvent engagés politiquement, ou les livres jeunesse, ou la poésie ou ce qui a trait au voyage...

Il faut faire des impasses dans cet enfer de tentations mais à côté de ça, dans l'ensemble, la différence d'offre que ça représente en bien surtout mais aussi de façon un peu plus commune (c'est bien ou très bien mais ce n'est pas "tout"), c'est difficile d'y positionner son état de lecteur (et consommateur).

En tout cas l'ambiance est agréable (on n'a pas l'impression de juste venir sortir la monnaie, les bouquins et ce qu'ils peuvent représenter passent d'abord) et on regrette encore de ne pas se risquer plus à d'autres découvertes potentielles (surtout que ça avait l'air plus cohérent cette année) dans cette mosaïque de genres littéraires et de façons de présenter les choses.

C'est pas mal, ça mérite réflexion, réflexion plus sérieuses sans doute que celle que j'y laisse, et puis la qualité du contact humain cette année aussi. C'est important.

(Et puis j'étais en bonne compagnie !)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:01

Je suis d'accord pour dire que c'était mieux organisé cette année. Déjà en amont sur le site, on avait pas seulement une liste d'éditeurs, mais en cliquant on accédait à une présentation bien faite, avec quelques livres phares, puis un lien vers le site de l'éditeur si on voulait en savoir plus. Et on avait l'emplacement dans le salon, ce qui permettait de préparer la visite et donc moins d'errer. L'impression aussi que c'était mieux rangé à l'intérieur.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'à plusieurs occasions j'ai constaté que les éditeurs dialoguaient entre eux, échangeaient sur les livres, se rendaient service.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:40

Je vous envie...c'est un salon que j'aimerais "faire" un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'Autre Livre   livre - Salon de l'Autre Livre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon de l'Autre Livre
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Prix du Salon du livre de Genève
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Le Salon du vampire à Lyon (20 et 21 septembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: