Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:31

darkanny a écrit:
Shanidar je ne comprens pas grand-chose au tribunal des âmes de Carrisi, quel écheveau !


oui c'est vrai que la construction est assez alambiquée, le livre commence et finit par la même phrase énigmatique : 07h37. Le cadavre ouvrit les yeux. C'est spécial et il faut être très attentif pour tout comprendre. (J'avoue que je ne garde pas beaucoup de souvenir de ce livre même si j'avais aimé la lecture...).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:39

kenavo a écrit:
animal a écrit:
arf, kena, toi qui aime la littérature anglo-saxonne pour les notes en bas de page tu peux tenter La vengeance du traducteur !
ah oui, je viens d'y jeter un oeil (merci à l'accès au livre chez A....), cela semble tout à fait intéressant... je note!
même un fil sous la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:41

animal a écrit:
kenavo a écrit:
animal a écrit:
arf, kena, toi qui aime la littérature anglo-saxonne pour les notes en bas de page tu peux tenter La vengeance du traducteur !
ah oui, je viens d'y jeter un oeil (merci à l'accès au livre chez A....), cela semble tout à fait intéressant... je note!
même un fil sous la poussière.
après ton message ce matin je l'ai consulté Wink et cela m'a donné vraiment envie... malheureusement trop de lectures pour l'instant, sinon je l'aurais pris tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:32

Pendant que je tergiverse sur quoi commencer... j'ai repris un peu Le livre noir des Serial Killers de Stéphane Bourgoin (LE monsieur serial killers français, intéressant parce que son profil est atypique) qui traîne sur ma table de nuit...

Là, c'est le chapitre sur Arthur Shawcross, le monstre de Rochester... un personnage tout à fait charmant.

lien wiki
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:46

Chymère a écrit:
j'ai repris un peu Le livre noir des Serial Killers de Stéphane Bourgoin (LE monsieur serial killers français, intéressant parce que son profil est atypique)
En quoi son profil est-il atypique ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:50

Peter Bischel a été très peu traduit en français. J' ai lu Le laitier dans le temps. Insuffiant pour me faire une idée. J' attends tes impressions, Animal.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:58

Parce qu'il n'est ni criminologue, ni psychiatre, ou psychologue...
Au départ, c'est monsieur tout le monde... mais, alors qu'il était parti vivre et travailler aux Etats-Unis, sa compagne de l'époque est violée et assassinée par un tueur en série.
Par un phénomène de résilience que je trouve assez hors du commun, il est parti enquêter sur le pourquoi du comment des tueurs en série... il en a interviewé plus de 70, dont les plus "emblématiques" et connus, et a pu recueillir des confidences de leur part qu'aucun policier/psy/profiler n'a obtenu. Sans doute parce qu'il ne se présente pas comme tel... Il a écrit de nombreux livres sur le sujet, et à également enseigné sur le sujet (notamment à l'Ecole des officiers de gendarmerie).
Il est souvent interviewé/invité par les médias aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:41

Et l' écrivain, tu en penses quoi, Chymère ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:42

Intéressant, merci Chymère.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:43

Arabella a écrit:
Après le merveilleux Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain (Pia, j'ai pensé  à toi), je savoure le suprêmement intelligent et brillant A propos d'un Thug de Tabish Khair (là une pensée pour Armor).
Je suis contente que tu aies pensé à moi en lisant « Gouverneurs de la rosée ». Je crois que la personnalité de ce Manuel pourrait me plaire ou tout au moins susciter un écho. Tu as trouvé ce livre merveilleux ? Et hop sur ma liste ! Qui comme beaucoup ne s’arrange pas. C’est pas plus mal !
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:00

bix229 a écrit:
Et l' écrivain, tu en penses quoi, Chymère ?
Je ne sais pas si on peut le qualifier "d'écrivain" au sens artistique du terme, on est plus dans une écriture de type journalistique. Ce n'est d'ailleurs absolument pas le but de ses ouvrages (ni de ce type d'ouvrage en général)... Mais le style est agréable et facile à lire, pas trop universitaire.
Et il va bien "au fond" de son sujet.
Et j'aime bien le personnage... disons que je trouve qu'il a un côté "brave type". Quand tu le vois sur les plateaux, il n'a pas l'air d'être animé par un quelconque esprit de vengeance ou de revanche. Il est là pour essayer de comprendre, plus que juger en fait. (même si oui, là, on n'a pas vraiment de gentils bisounours en face de soi, il ne faut pas se leurrer, et il ne se leurre pas ni ne leurre le lecteur à ce sujet. Il n'est pas non plus dans une démarche "d'infirmière" de pauvres ères à la dérive... Certains sont de parfaits exemple de psychopathes, et n'ont strictement aucun remord sur ce qu'ils ont faits, tout en sachant parfaitement la portée de ce qu'ils ont fait... il faut un certain cran pour les écouter parler en restant serein, quand-même).

Et pour le reste, les histoires de tueurs en série sont souvent assez rocambolesques que se soit dans le jeu du chat et de la souris avec les policiers ou dans leurs plus ou moins grands délires (certains sont dans une réalité alternative, carrément)...

Mais bon, il ne faut pas avoir peur du sang et du glauque... mais j'ai toujours trouvé qu'étudier le crime et les criminels apportait un éclairage vraiment intéressant sur la condition et la nature humaine. Une sorte de revers de la médaille sombre de l'être humain, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:01

pia a écrit:
Arabella a écrit:
Après le merveilleux Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain (Pia, j'ai pensé  à toi), je savoure le suprêmement intelligent et brillant A propos d'un Thug de Tabish Khair (là une pensée pour Armor).
Je suis contente que tu aies pensé à moi en lisant « Gouverneurs de la rosée ». Je crois que la personnalité de ce Manuel pourrait me plaire ou tout au moins susciter un écho. Tu as trouvé ce livre merveilleux ?  Et hop sur ma liste ! Qui comme beaucoup ne s’arrange pas. C’est pas plus mal !  
Je vais tâcher de faire un commentaire. Un peu plus tard. Même si je sais que c'est le genre de livres dont il est difficile de parler, pour rendre vraiment justice.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:26

Prends ton temps... Je te lirai!
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:16

Je viens d'ouvrir L'aventure chevaleresque d'E. Köhler. Très stimulant ! Entre deux verres de café, je butine ça et là dans une synthèse intéressante pour ouvrir le sujet, Le judaïsme et le christianisme antique de M. Simon et A. Benoit.

Et je me demande si je ne devrais pas me procurer La Philosophie juive de M.-R. Hayoun, dont on m'a parlé récemment (tiens il a un homonyme de M. Israël). Bien envie d'aller voir aussi L'exégèse juive : exégèse et philosophie dans le judaïsme, de Hayoun toujours. Le titre de ce livre m'ensorcelle.

Ma vie est passionnante ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:37

Sullien a écrit:

Ma vie est passionnante ! Razz
C'est ça la lecture ! Very Happy 

Aujourd'hui, je n'ai pas vu passer mes 3 heures de transport quotidiennes grâce à Jaume Cabré. aime 
D'une RARE virtuosité.


D'ailleurs, je commande Confiteor au papa Noël... Car je sens déjà qu'en refermant son livre (bientôt, hélas), il va me manquer.

Pour rebondir sur ce que vous dites plus haut, d'accord sur Bourgoin, qui est incontournable sur le sujet des tueurs en série.
Son interrogation est légitime et nous concerne tous.
Je le respecte beaucoup.
Seul souci : faut avoir le coeur bien accroché pour lire certains portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: