Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:29

J'ai commencé Ormuz, de Jean Rolin
Déjà l'exergue me confond de bonheur:
"A celui des ours qui parle d'une toute petite voix"
Et puis ça continue, Jean Rolin arrive dans la chambre d’hôtel de Wax, dont on comprend qu'il doit être mort. Et il décrit cet homme d'une certaine façon à partir des objets qui trainent là. C'est très beau.
Et je me surprends, très narcissiquement, à réfléchir aux objets qui permettraient de me décrire, à la première page d'un roman qui parlerait de moi. Ma valise intérieure, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:22

Une enfance de Jésus (J. M. Coetzee)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:23

Ayant fini mon premier Jack Vance qui ne m'a pas convaincue du tout (un monde d'azur), j'ai pris un livre qui traînait dans ma PAL depuis longtemps : Abarat de Clive Barker, j'ai lu une centaine de pages et j'en suis déjà tout enchantée. Complètement transportée ! ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:25

Après L'Attrapeur de rats (Alexandre Grine ; c'était une longue nouvelle curieuse... C'est quand même très en-dessous des Voiles Ecarlates), je vais me tourner vers le prédateur avec le Berceau du chat (Kurt Vonnegut). En fait, j'aurais dû commencer par Fromage, de Willem Elsschot, avant les rats puis les chats, pour remonter correctement la chaîne alimentaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:26

Queenie a écrit:
Ayant fini mon premier Jack Vance qui ne m'a pas convaincue du tout (un monde d'azur), j'ai pris un livre qui traînait dans ma PAL depuis longtemps : Abarat de Clive Barker, j'ai lu une centaine de pages et j'en suis déjà tout enchantée. Complètement transportée ! ça fait du bien !
Pour Vance, il faut faire le tri entre l'alimentaire et le bon... On remercie donc tous les cobayes ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:38

eXPie a écrit:
Après L'Attrapeur de rats (Alexandre Grine ; c'était une longue nouvelle curieuse... C'est quand même très en-dessous des Voiles Ecarlates), je vais me tourner vers le prédateur avec le Berceau du chat (Kurt Vonnegut). En fait, j'aurais dû commencer par Fromage, de Willem Elsschot, avant les rats puis les chats, pour remonter correctement la chaîne alimentaire....
Grine ? C' est une rareté dans son pays. Le seul romancier d' aventure dans les Lettres russes. Un marginal. Marin, chomeur, chercheur d' or, déporté et emprisonné. Le roman était sans doute son refuge. Comme pour Jack London. Je ne sais pas comment il a fini sa vie en URSS.

Un conseil de lecture : L' écuyère des vagues.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 3:04

bix229 a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
animal a écrit:
il faudrait que je le relise un de ces jours, après quelques autres tours à Nantes. plus condensé mais avec un très beau mélange entre récit et essai Les Eaux étroites ça devrait t'inspirer.
Merci pour la suggestion, Animal. Je ne manquerai pas de lire ce livre-là avant de m'attaquer aux autres romans!
Tu peux aussi commencer par La Presqu' ile, JHB, trois nouvelles qui, de mon point de vue font partie de ce qu' il a écrit de mieux.
Voici donc un autre titre. Je l'avais déjà repéré celui-là. Je pense lire plusieurs titres de Gracq.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:50

Notre aventure aux Samoa de Fanny Stevenson et Robert Louis Stevenson. La préface de Michel Le Bris c'est déjà quelque chose d'incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 7:22

Avadoro a écrit:
Une enfance de Jésus (J. M. Coetzee)
Bonne lecture ! J'ai adoré ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 7:29

La route de Sampo de Hwang Sok-Yong.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 7:46

Arabella a écrit:
La route de Sampo de Hwang Sok-Yong.
je vais retourner au lit, j'ai lu "route de shampoo" (mot allemand pour shampoing) Cool 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 7:51

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
La route de Sampo de Hwang Sok-Yong.
je vais retourner au lit, j'ai lu "route de shampoo" (mot allemand pour shampoing) Cool 
Éternel esprit de facétie, kenavo... laugh 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 9:43

eXPie a écrit:
Après L'Attrapeur de rats (Alexandre Grine ; c'était une longue nouvelle curieuse... C'est quand même très en-dessous des Voiles Ecarlates), je vais me tourner vers le prédateur avec le Berceau du chat (Kurt Vonnegut). En fait, j'aurais dû commencer par Fromage, de Willem Elsschot, avant les rats puis les chats, pour remonter correctement la chaîne alimentaire....
Laughing  je te souhaite une bonne lecture avec Vonnegut (je garde un très bon souvenir de ce roman un peu branlant mais par moment absolument fascinant et tellement drôle malgré le sujet désespérant), quant à Fromage je l'ai fort peu gouté... jypeurien 

Toujours dans Un garçon convenable (V. Seth) ... j'ai entamé le second tome et j'ai hâte d'en finir (encore 600 pages, pfiou).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:13

uolav a écrit:
Avadoro a écrit:
Une enfance de Jésus (J. M. Coetzee)
Bonne lecture ! J'ai adoré ce livre.
Dommage que tu n'en as rien dit uolav, cela m'aurait intéressé. J'attends donc l'avis d'Avadoro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:10

jack-hubert bukowski a écrit:
nezumi a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Fini La forme d'une ville de Julien Gracq. Je poursuis toujours la lecture du Rivage des syrtes.
Je serais curieuse de connaître ton avis notamment sur le premier. La façon dont il est perçu par les gens ne connaissant pas Nantes m'intrigue assez.
Pour te dire franc, j'ai surtout essayé de retenir comment il parlait de la «ville» en soi. J'ai remarqué qu'il parlait beaucoup de Nantes et qu'il attachait de l'importance à l'aménagement urbain des ports. Ce n'est pas tellement ce qu'il dit de la ville qui m'intéresse en soi - même s'il y a eu beaucoup de détails, et je l'ai relevé -, mais plus les stratégies d'écriture. Je considère toujours que Gracq est un meilleur romancier qu'essayiste mais dans le cas de La forme d'une ville, il a récupéré certaines de ses forces de romancier pour mieux incarner l'écriture essayistique. Quant à ce qui concerne l'aspect «réaliste» de la description de Nantes, je ne suis pas vraiment à même d'en juger. La ville m'intrigue tout de même assez pour que j'y fasse un tour si le temps et les moyens me le permettent... :)
Ok, merci pour ta réponse JHB. A propos du paysage dans l'oeuvre de Gracq, Les eaux étroites est en effet un bon conseil, j'ai aussi beaucoup aimé Carnets du grand chemin.

@ Darkanny: mis à part les classiques (Carver) je trouve par exemple que Haruki Murakami, David Malouf ou Julian Barnes sont également d'excellents nouvellistes.


Dernière édition par nezumi le Lun 4 Nov 2013 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de novembre 2016
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: