Parfum de livres…parfum d’ailleurs

Accueil­*Portail*­Galerie­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Membres­Connexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Ryszard Kapuscinski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Ryszard Kapuscinski   Dim 29 Mar 2009 - 21:56

Ryszard Kapuściński (1932-2007)





Né le 4 mars 1932 à Pinsk, actuellement en Belarusse. Compte tenu de la situation dans ces régions après l’occupation par l’armée russe, la famille préfère revenir plus à l’ouest plutôt que de risquer une déportation au Kazakhstan. Kapuściński étudie l’histoire à Varsovie dans les années 1952-1956, et en même temps commence un travail dans le journalisme, au Sztandar Młodych . Il est vite remarqué et reçoit même un prix officiel pour un reportage sur les ouvriers de fonderie de Nowa Huta (près de Cracovie). Il commence à voyager à l’étranger, mais la revue dans laquelle il s’est formé, a quelques ennuis avec les autorités communistes en 1956, et il est obligé de la quitter. Il commence une collaboration très longue avec Polityka, qui lui permettra de voyager et de beaucoup publier.
Son premier livre paraît en 1962, il est basé sur des articles concernant la Pologne. En 1962, il devient le correspondant de l’agence de presse polonaise en Afrique et y passera à ce titre 6 années. Il a publié dès les années soixante, plusieurs livres consacrés à ce continent.
En 1968, son état de santé l’oblige à revenir en Pologne, mais il a du mal à rester en place, et part très vide dans le Caucase, puis en Amérique du Sud. Tous ces voyages donnent des reportages et aussi des livres. Il ne va de fait plus arrêter de voyager, an Asie, Afrique, Amériques, jusqu’aux années 80, dans lesquelles il bouge moins et se consacre d’avantage à l’écriture, sans renoncer complètement aux voyages.
Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues et font de lui l’auteur polonais le plus édité à l’étranger.

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Dim 29 Mar 2009 - 21:59

Heban (Ebène)



Il s’agit d’un livre consacré entièrement à l’Afrique, en fait un ensemble de textes, écrits à des dates différentes, et concernant des pays différents. Les textes font quelques pages la plupart du temps, une vingtaine tout au plus. Coups d’états, guerres, famines, mais aussi voyages plus sereins à la découverte du continent et de ses habitants, Kapuściński rend compte de ce qu’il voit, en journaliste, en correspondant qui se doit d’être au cœur de l’actualité, mais aussi en tant que personne intéressée par l’Afrique, qui a envie de la comprendre, d’approcher ses habitants, et de partager cette découverte avec ses lecteurs. C’est très haut en couleurs, très animé, il se passe toujours quelques chose, l’auteur a le don de saisir dans une foule, une rue, un village, qui pour un observateur lambda serait banale, l’exceptionnel, l’exemplaire, le petit détail qui révèle une mentalité, un fonctionnement, une culture. Kapuściński est toujours à l’affût, on pourrait dire l’appareil à portée de main, car il pourrait toujours se passer quelque chose digne d’être raconté à ses lecteurs. Et il sait tenir ceux-ci en haleine, par son écriture, très nerveuse, précise. Et aussi par le choix des événements rapporté, il se passe à chaque moment quelque chose ; une camion qui tombe en panne dans le désert, un dangereux serpent, des coups de feu, un éléphant, tout est là pour nous tenir en haleine.

Je dois avouer que je suis un peu partagée, comme toujours avec Kapuściński. C’est très bien fait et on ne s’ennuie pas un instant, on a aucune envie d’arrêter ce livre. En même temps, c’est un peu trop journalistique pour moi. La recherche de sensationnel, les aventures de l’auteur, probablement vraies, mais bon, quel homme ce Ryszard, il vainc les serpents, échappe aux dangers du désert, des militaires, attrape les maladies les plus dangereuses. Et puis ces textes courts, qui se lisent si bien, sont par leur longueur même forcement réducteurs. Comme dans un article, il s’agit de développer une idée, deux au maximum, et parfois la situation décrite en mériterait une dizaine. Du coup ses explications paraissent lumineuses et nous donnent la sensation de très bien comprendre les choses, mais étrangement je me méfie de ce qui semble si simple. Mais cela vient peut être de moi.

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Zen littéraire


Messages: 5045
Inscription le: 24/11/2007
Localisation: Lauragais (France)

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Dim 29 Mar 2009 - 22:12

Je partage aussi ton point de vue, Arabella, mais c' est agréable à lire.

As tu lu le commentaire que j' ai fait de Hanna Krall qui est de la meme "école" d' écrivains polonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Dim 29 Mar 2009 - 22:20

Oui Bix, j'ai lu ton commentaire sur Hanna Krall, d'ailleurs, je lis toujours tes commentaires avec beaucoup d'intérêt. Wink
Mais elle je ne l'ai pas encore lu, enfin avec ton commentaire, elle est remontée dans la pile, enfin dans une des piles, parce n'étant pas une sage comme toi, j'ai plein de piles de livres en attente de lecture, et puis en plus j'emprunte à la bibliothèque Embarassed

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Zen littéraire


Messages: 5045
Inscription le: 24/11/2007
Localisation: Lauragais (France)

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Lun 30 Mar 2009 - 1:02

Arabella : Je ne suis pas sage...nonnon

Lis les livres qui te font plaisir, c' est le seul conseil que je te donnerai !
Pour Krall, il faudra que je lise autre chose pour me faire une idée suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire


Messages: 22980
Inscription le: 08/11/2007
Age: 43
Localisation: Luxembourg

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Lun 30 Mar 2009 - 7:54

Merci pour ce fil Arabella,
J'ai lu un livre de Ryszard Kapuscinski:

Mes voyages avec Hérodote
Citation:
Présentation de l'éditeur
S'il existait un dieu des reporters et des envoyés spéciaux, il se nommerait Hérodote. Le " père de l'histoire ", comme disait Cicéron, est le premier à parcourir le monde antique avec pour seul désir celui de le connaître, le comprendre et le raconter. Rien n'échappe à son regard d'enquêteur et de géographe, d'anthropologue et d'explorateur. Vingt-cinq siècles plus tard, Ryszard Kapuscinski, lecteur infatigable et admirateur inspiré de son illustre prédécesseur, rôde aux confins de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique. Curieux affamé, ennemi juré de l'exotisme et du pittoresque, il observe, discute, écoute, s'émerveille. Le périple d'un promeneur prodigieux, souriant et toujours inattendu, dont les chemins traversent les cinq continents.

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bellonzo
Sage de la littérature


Messages: 1772
Inscription le: 22/07/2008
Age: 60
Localisation: Picardie

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Lun 30 Mar 2009 - 19:22

Ebène,lu il ya longtemps m'avait enthousiasmé.

_________________
Au bar le Lieutenant Drogo boit un verre avec Bogart,Don Quichotte et le Dr .Jekyll.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eeguab.canalblog.com
 

Ryszard Kapuscinski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres…parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet